Mondial de hockey : Radim Zohorna, bien plus qu'un renfort pour les Tchèques

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mondial de hockey : Radim Zohorna, bien plus qu'un renfort pour les Tchèques
Zohorna est entré en jeu juste après son arrivée de Toronto.
Zohorna est entré en jeu juste après son arrivée de Toronto.
Profimedia
Quelques heures après son arrivée du Canada, Radim Zohorna (27 ans) est entré en jeu contre la Suisse lors du Championnat du monde à Riga et était heureux de pouvoir participer à un grand événement international. Cependant, la défaite (4-2) a gâché son ressenti.

"C'est un rêve d'avoir l'emblème sur mon maillot. J'en ai rêvé quand j'ai vu mes frères. Je n'ai même pas pensé à être stressé, je n'ai plus 20 ans", a déclaré Radim Zohorna aux journalistes. Il a été ajouté à la liste, comme un autre attaquant Radan Lenc avant lui, pour remplacer Lukáš Sedlák et Filip Chytil, blessés, grâce à la nouvelle règle sur le remplacement des joueurs qui ont été exclus pour des raisons de santé.

Récapitulatif du match République tchèque - Suisse (2-4)

Son frère Tomas est venu le soutenir

Il a rencontré ses frères Tomáš et Hynek dans l'équipe nationale. Tomáš, originaire de Pardubice, a participé à quatre championnats du monde et à deux Jeux olympiques et s'est envolé pour Riga afin de soutenir ses frères et sœurs. Hynek, 32 ans, d'Oskarshamn, en Suède, qui n'a pas été sélectionné cette année, a participé à deux championnats du monde et était à Pékin l'année dernière.

"Tomas a pris l'avion pour venir faire un tour et nous le verrons juste après le match. Il a rapidement trouvé un billet, il voulait voir mon premier match. C'est super, je suis content que mon oncle soit là aussi", a souligné Zohorna. Il n'a pas encore fait part de ses impressions à ses proches. "J'appellerai mes parents demain. Je suis sûr qu'ils sont heureux".

Il a commencé son voyage à 17 heures samedi depuis Toronto et a atterri à Riga une heure après midi. "La journée a été très longue. Je n'ai même pas dormi entre les deux. Je ne voulais même pas prendre mes pilules. J'ai dormi une heure avant d'aller à la patinoire, ce qui m'a un peu aidé", a déclaré Zohorna, qui ne s'est toutefois pas plaint de la gêne occasionnée par son mètre quatre-vingt-dix-huit. "Heureusement, je voyage en classe affaire, donc tout allait bien".

Il a ajouté qu'il était préférable de se mettre dans le bain dès le début du match : "Cela m'aidera aussi à supporter le décalage horaire. Maintenant, je serai fatigué et je dormirai mieux pour dormir toute la nuit. J'en ai besoin. Mais demain, ce sera difficile. Je dois me préparer pour mardi", a-t-il déclaré, espérant être bien préparé pour le match de mardi après-midi contre le Canada.

Havlat a pris des dispositions pour un contrôle prioritaire

La saison des Zohorns s'est terminée jeudi soir au CST, après leur élimination en demi-finale de la Conférence Est suite à une défaite 0-3 contre Rochester. Immédiatement après, le manager général Martin Havlat a pris contact avec eux. "C'était un vrai casse-tête. Nous avons joué mercredi et deux heures après le match, ils m'ont appelé pour me demander s'il y avait une chance qu'ils puissent le faire avec la nouvelle règle. J'ai répondu par l'affirmative. Ils me l'ont confirmé le vendredi. Havlat m'a poussé à aller à l'inspection plus tôt, j'y suis allé avant les autres. C'était rapide. J'ai fait mes valises et j'ai pris l'avion", a-t-il déclaré à propos de l'examen de sortie à Toronto.

Il a rejoint la quatrième ligne au centre entre Lance et Daniel Voženílek et a essayé de suivre le système de l'entraîneur Kari Jalonen. "Ils m'ont montré quelques vidéos. C'est un système très similaire à ce qui se fait ailleurs, mais les détails sont différents. J'ai dit aux gars de m'aider. Si je suis perdu quelque part, qu'ils me le disent. Bien sûr, ce serait mieux si j'avais le temps de me préparer dans un camp ou autre. Mais c'est comme ça", a déclaré Zohorna.

Au cours de la saison, il a joué huit matchs pour Calgary et deux matchs pour Toronto, et il a également travaillé en AHL avec les Wranglers de Calgary et les Marlies de Toronto. Il est donc habitué à changer d'équipe. "J'ai rencontré 300 personnes dans cinq équipes. J'oublie le nom des gens. C'est vraiment difficile cette année, ce n'est pas comme je l'avais imaginé", a-t-il affirmé à propos de la saison difficile qu'il a vécue à l'étranger.

"Je ne sais pas par où commencer. Après les championnats du monde, nous nous améliorerons peut-être en remportant une médaille".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)