Mbappé et Messi sauvent le PSG de la crise face à un Lille sûr de ses forces

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mbappé et Messi sauvent le PSG de la crise face à un Lille sûr de ses forces
Messi a marqué le but de la victoire à la 95e minute.
Messi a marqué le but de la victoire à la 95e minute. AFP
Quel scenario ce dimanche après-midi au Parc des Princes ! Alors que les Parisiens avaient réussi à faire le plus dur en prenant deux buts d'avance (Mbappé et Neymar) à partir de la 17e, les joueurs de Fonseca ont réussi à retourner la situation grâce à Diakité, David et Bamba. Cependant, les Parisiens, au fond du trou, ont ressuscité grâce à Mbappé, qui a sonné la révolte, puis Messi, dans l'ultime moment de la partie, sur coup-franc.

Le PSG (1er), au bord de la crise, et le LOSC (5e), dans une bonne série, s'affrontent au Parc des Princes avec des intentions claires. Les Nordistes ne sont pas venus pour faire de la figuration : sur la première transition, Timothy Weah est trouvé dans la profondeur à gauche et se procure la première occasion du match, mais Donnarumma, en forme depuis quelques semaines s'interpose (1').

En face, les Parisiens savent qu'un mauvais résultat cet après-midi provoquerait une spirale bien trop négative pour la vie du groupe. Il faut gagner et, en réponse à l'adversaire, Messi est trouvé par Neymar dans la surface après un bon centre. L'argentin la reprend de volée, mais Chevalier est attentif (5'). 

Le PSG réaliste, le LOSC en manque d'efficacité

Malgré la mauvaise série, Mbappé, Messi et Neymar sont des dangers permanents et Paulo Fonseca le sait. Pour les défendre, le Portugais a mis en place un "4+1" : deux joueurs couvrent le Français, deux autres l'Argentin, et un des 6, généralement Benjamin André, s'occupe de l'électron libre brésilien. Et alors que les Lillois ont l'occasion de prendre l'avantage après une erreur de remise de Kimpembe et un face-à-face manqué par Jonathan David (9'), une action individuelle de Mbappé va permettre aux siens d'ouvrir le score. Le "4+1" n'aura pas tenu longtemps (11'). 

Le Français est trouvé à gauche de la surface et fixe Djalo et Diakité. Après deux passements de jambe, celui-ci accélère et passe entre les deux joueurs, avant d'envoyer un plat du pied du droit, qui transperce Chevalier. Paris peut avoir du mal dans la construction, mais il lui suffit d'un éclair de génie pour tuer son adversaire. Le LOSC peut avoir des regrets. 

Ce but a totalement disséminé les troupes lilloises, en grand manque d'intensité et de rythme, et sur une belle action en jeu de transition, le PSG inscrit le but du break (17'). Neymar accélère du milieu de terrain, lance Mendes à gauche, qui lui remet en retrait dans l'axe à l'entrée de la surface. Le Brésilien lance Vitinha dans la profondeur à droite dans la surface, et le Portugais, plein d'altruisme, la retouche subtilement pour Neymar, qui la pousse au fond. 

À l'image de cette saison, le LOSC se procure des occasions, mais a du mal à concrétiser. Jonathan David voit une nouvelle occasion -de la tête cette fois-ci- être repoussée par Donnarumma (21'). En face, il en a fallu que trois pour en mettre deux. Pour les Lillois, la quatrième sera la bonne. Sur un corner, Cabella joue court pour Bamba, qui ressort en retrait à André Gomes. Personne presse le porteur et le Portugais a tout le temps d'ajuster un centre précis dans la boite. Diakité est au bon endroit, au bon moment, pour la reprendre de la tête. Les hommes de Fonseca réduisent la marque (24'). 

Face à un Lille qui croit en son jeu, Paris dégringole, avant de retourner la situation

Dès lors, les Nordistes prennent de plus en plus confiance et continuent à dérouler leur jeu de position. En face, les problèmes continuent pour Galtier qui voit Nuno Mendes et Neymar se blesser (31', 48'). Des coups durs pour le PSG, surtout concernant le Brésilien. L'image est terrible et donne des frissons : après que sa cheville droite se soit tordu sur une action face à Benjamin André, celui-ci se tord de douleur et sort en pleurs sur civière. Fortement critiqué ces derniers jours, l'attaquant du PSG réalisait jusqu'à présent une excellente copie et cette blessure est un coup du sort terrible pour lui. 

La blessure de la star brésilienne est le début de l'effondrement des joueurs de Galtier : sur un corner, Verratti tire le maillot sur Djalo au premier poteau et provoque un penalty inutile. Jonathan David, qui se charge de le tirer, trompe le portier italien à contre-pied (58'). Le LOSC est bel et bien vivant et prend l'ascendant psychologique. 

Les Parisiens sont totalement sous l'eau et Lille en profite : après une récupération d'André Gomes au milieu de terrain, le Portugais ajuste un long ballon en profondeur pour Bamba, dans le dos de Kimpembe et Bernat. L'attaquant français ne réfléchit pas et enclenche une frappe pure du droit, qui transperce Donnarumma (69').

Sacré retournement de situation dans un Parc des Princes en furie à cause de l'image donné par  le PSG. "Si vous ne vous bougez pas, on sort du stade", scande le chef du virage Auteuil au micro à partir de la 80e. Les Ultras ont-ils eu un effet sur le réveil des Parisiens ? Ou simple saut d'orgueil ? Comme souvent, lorsque Paris est au bord de l'implosion, Kylian Mbappé est là pour sauver les siens (87'). Bernat ajuste une belle passe en retrait pour le Français, qui se jette pour reprendre le ballon et tromper la vigilance de Chevalier

Et sur l'un des tout derniers ballons de la partie, sur un coup franc, plein axe, Leo Messi trompe le gardien français après un magnifique tir du plat du pied gauche (95'). Poteau rentrant, le ballon est au fond et le stade explose.

Au fond du trou, Paris réussit à s'en sortir et à survivre. Les hommes de Galtier retrouvent la victoire après trois défaites d'affilée et les Lillois, qui ont réalisé une belle performance, peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé plus d'occasions. Le stade Vélodrome attend le PSG la semaine prochaine : il faudra confirmer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)