Lorient : quelques jours pour briller et se renforcer

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lorient : quelques jours pour briller et se renforcer
Le FC Lorient compte tenir sa dynamique en seconde partie de saison.
Le FC Lorient compte tenir sa dynamique en seconde partie de saison.AFP
Le FC Lorient (7e, 32 pts) affronte le Stade Rennais (5e, 37 pts) ce vendredi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Le derby sera l'occasion pour les Merlus d'imposer leur ambition face au voisin, sujet aux blessures. En parallèle, les Bretons n'ont plus que quelques jours pour renforcer leurs rangs en vue de la 2e partie de saison.

"C’est une équipe qui a fait une magnifique première partie de saison, avec un jeune entraîneur, un groupe qu’il a construit. On sait que ce sera un match difficile", a concédé Bruno Génésio à propos de son adversaire en marge de la conférence de presse de Rennes ce mercredi. 

Les Merlus se battront en effet dans un derby important, et pour se lancer correctement dans la suite de la saison, qu'ils ont très bien entamée. En l'absence d'Arnaud Kalimuendo, Martin Terrier, Lorenz Assignon ou encore Xeka, le FC Lorient se doit de resplendir. Pour ce faire, ils s'efforceront de relever les erreurs commises à Marseille pour ne pas perdre davantage de points à quelques marches de l'Europe. 

Le derby des absents ?

Si à première vue, l'affiche du derby breton est très alléchante, beaucoup d'absences sont à dénoter. Lorient est privé de Dango Ouattara (6 buts, 5 passes décisives en 18 apparitions), parti à Bournemouth, et serait sur le point de perdre Terem Moffi (12 réalisations en 18 matchs). Son absence laisserait un gros creux à la tête de l'attaque des Merlus, cette semaine, ou plus tard dans la saison. 

À Rennes, bonne nouvelle, Steve Mandanda devrait reprendre ses droits devant sa cage. Cependant, il faut toujours composer sans de grands éléments de l'équipe. Les Rouge et Noir sont venus à bout du Paris Saint-Germain (1-0), créant la surprise, mais se sont inclinés devant Marseille (1-0). Le derby sera un bon test pour savoir s'ils peuvent tenir sur la durée en 3-4-3, ou changer de plans et avancer autrement. 

"C’est une vraie chance que j’ai d’avoir un groupe capable d’assimiler différents systèmes, principes de jeu. On a aussi Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana qui sont des joueurs sur qui on compte, et peuvent jouer dans des plans de jeu différents", a néanmoins rappelé le tacticien du club breton. 

À Lorient, Yoann Cathline garde la tête froide. "Il va falloir être très performant, car ce genre d’équipe peut punir à la moindre occasion. Leur jeu de possession est important. Ils savent très bien contrôler le ballon au milieu de terrain. Mais nous avons nos qualités de transitions. De pressing aussi car on peut faire mal", a-t-il ainsi répondu pour le site internet de son club.

Quelques transferts pour étoffer le groupe

Il ne reste qu'une poignée de jours avant la fin du mercato hivernal. Pour pallier les départs de Ouattara, Moffi et même Enzo Le Fée - courtisé par des clubs outre-Manche, Lorient doit s'activer. Des rumeurs sont déjà sur la table concernant l'arrivée potentielle de Romain Faivre, en provenance de l'Olympique Lyonnais. Dans ce cas, le milieu de terrain serait cédé sous forme de prêt. 

Dans le cas du départ de Moffi à Marseille ou Nice, les Merlus s'offriraient les services de Bamba Dieng. Le jeune attaquant de 20 ans possède certes, une grande marge de progression, mais à terme, s'avérerait un échange de taille. À son sujet, Igor Tudor déclarait il y a deux semaines qu'il "attaque l'espace de façon incroyable" mais qu'il doit "savoir jouer avec un défenseur sur le dos, protéger son ballon, être plus serein devant les buts, tirer sans vouloir à chaque fois tout arracher".

Mais il n'est pas non plus à exclure que Moffi reste au club jusqu'en juin prochain. Dans ce cadre-là, Lorient continuera simplement sur sa lancée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)