Edin Terzić, cet entraîneur qui se sublime tout particulièrement en coupe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Edin Terzić, cet entraîneur qui se sublime tout particulièrement en coupe

Edin Terzić lors du match face au Bayer Leverkusen.
Edin Terzić lors du match face au Bayer Leverkusen.BERND THISSEN/dpa Picture-Alliance via AFP
Alors que beaucoup ne le pensaient pas à la hauteur, Edin Terzić a emmené le Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des champions à la surprise générale. Déjà vainqueur d'une Coupe d'Allemagne lors de son premier passage, il prouve une nouvelle fois qu'il est bien plus performant en phase à élimination directe. Décryptage.

Arrivé au Borussia Dortmund en 2010 dans la peau d'un recruteur en parallèle d'une carrière de joueur amateur, Edin Terzić grimpe progressivement les échelons. D'abord adjoint des U19, de la réserve et des U17 toujours avec Hannes Wolf entre 2010 et 2013, il décide finalement de suivre son compatriote Slaven Bilic au Besiktas (2013-2015), puis à West Ham (2015-2017). Pause de six mois, puis Terzić est appelé à revenir au BVB, cette fois-ci aux côtés de Lucien Favre

À ce moment-là, il a 36 ans et l'entraîneur suisse avec lequel il découvre l'équipe première allemande surfe sur une belle vague. Malgré tout, Favre prend la porte en décembre 2020 à la suite d'une déroute contre Stuttgart et Terzić fait alors l'intérimaire. 

Le grand public ne le connaît pas, mais il tient la réputation d'un technicien moderne qui connaît bien le football, dont la philosophie de jeu se veut plutôt offensive, et donc compatible avec le Borussia Dortmund. En l'espace de quelques semaines, il est confirmé pour la seconde partie de saison et le natif de Menden parvient à remporter la Coupe d'Allemagne. Nous sommes en mai 2021 et le club de la Ruhr n'avait plus remporté la Pokal depuis quatre ans. 

Concernant le championnat, Terzić accroche la 3ᵉ place, synonyme de Ligue des champions. Mais, encore une fois, là où il retient l'attention, c'est dans un format à élimination directe. Son équipe se hisse jusqu'en quart de finale de C1, stade auquel celle-ci doit s'incliner contre Manchester City.

Néanmoins, on sent un potentiel intéressant et l'idée de le voir s'asseoir sur le banc du BVB pour un long moment est plutôt séduisant. Sauf que dans le même temps, un certain Marco Rose se révèle du côté de Mönchengladbach et lui prend sa place. L'intermède dure une saison durant lequel il reprend un rôle plus discret : directeur technique.

Une caractéristique répandue

Comme souvent à Dortmund, les cohabitations avec la direction sont délicates, et Rose ne poursuit pas l'aventure à l'été 2022. Il est alors décidé que Terzić reprend son rôle d'entraîneur de l'équipe première dans l'espoir de faire mieux que son prédécesseur. Et, il est à deux doigts de déjouer les pronostics lorsque que son équipe est sur le point de remporter la Bundesliga pour la première fois depuis onze ans. 

Malheureusement, le destin sourit une énième fois au Bayern Munich qui continue d'asseoir sa domination sur le championnat. Une désillusion peut-être encore plus importante lorsqu'on sait qu'un an après, c'est finalement le Bayer Leverkusen qui a réussi cet exploit. Mais, concernant ce Dortmund de Terzić, il ne gagne aucun titre, malgré un 1/4 de finale perdu en Pokal face au futur vainqueur, le RB Leipzig, et un 1/8 de finale de Ligue des champions perdu contre Chelsea de façon un peu regrettable. 

Là est probablement le principal écueil à notre postulat : Edin Terzić n'a jamais échoué de façon monumentale dans ce genre de contexte, hormis cette élimination contre les Blues, alors que ses hommes avaient remporté le match aller 1-0, avant de s'effondre à Stamford Bridge.

Peu importe, la première saison complète du technicien allemand s'achève dans la Ruhr sur une note d'espoir malgré la perte du titre à la dernière journée. L'idée est de faire mieux en 2023-2024. Et, dans un sens, il est aujourd'hui difficile de dresser un bilan clair et net sur le mandat de Terzić. Depuis le début de saison, ce BVB n'a jamais tenu la baraque en Bundesliga, la faute à un collectif beaucoup trop irrégulier dans l'effort. Une critique qui vaut depuis plusieurs années au Signal Iduna Park, mais c'est d'autant plus regrettable quand on sait que le Bayern était loin d'être imbattable. 

Actuellement 5ᵉ du championnat, Dortmund n'est pas encore assuré de retrouver la C1 en 2024-2025, même si plusieurs scénarios sont envisageables (cinquième place qualificative ou victoire finale à Wembley). Surtout, jamais les Schwarz-Gelben n'ont été sur le podium. Un constat significatif, car dans le même temps, ils sont parvenus à retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis onze ans.

Peut-on dire que ce Borussia Dortmund est atteint de schizophrénie ? Peut-être tant il montre plusieurs visages week-end après week-end. Samedi, il a reçu une claque à Leipzig alors que la rencontre était importante, malgré l'échéance qui venait cette semaine face au Paris Saint-Germain

Quoi qu'il en soit, force est de constater que Terzić sait transcender son groupe lors de ce genre de rendez-vous et s'il parvient à emmener le BVB à Wembley, l'exploit serait immense. Ces dernières années, il n'est pas le seul à s'être montré particulièrement performant en phase à élimination directe. Carlo Ancelotti, Thomas Tuchel, Simone Inzaghi, Mauricio Pochettino ou encore Erik ten Hag sont de belles inspirations.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)