Le soleil brille sur Tsitsipas après son écrasante victoire à l'Open d'Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le soleil brille sur Tsitsipas après son écrasante victoire à l'Open d'Australie

Tsitsipas est l'un des favoris pour remporter le tournoi.
Tsitsipas est l'un des favoris pour remporter le tournoi.AFP
La troisième tête de série, Stefanos Tsitsipas, n'a fait qu'une bouchée du Néerlandais Tallon Griekspoor, s'imposant 6-2,7-6(5), 6-3, pour atteindre le quatrième tour de l'Open d'Australie, vendredi, peu après que les organisateurs aient défendu leur programme.

Sous un soleil radieux après deux jours marqués par de fortes variations météorologiques, le plus grand favori du tableau après les sorties prématurées du tenant Rafael Nadal et de Casper Ruud a joué un tennis presque sans faille pour le plus grand plaisir des fans grecs présents dans la Rod Laver Arena.

"C'était génial", a déclaré Tsitsipas. "Je pense que mon placement sur le service était exceptionnel aujourd'hui, ce qui a beaucoup aidé. J'ai gardé les choses propres et j'ai apprécié le temps, quelle belle journée pour jouer au tennis, n'est-ce pas ?"

Tsitsipas n'a pas perdu un seul set dans le tournoi, alors qu'il vise son premier Grand Chelem. Mais le finaliste de Roland-Garros 2021 est passé tout près à mi-chemin du match, sauvant une balle de set dans la deuxième manche avant de doubler son avantage après un tie-break.

Encouragé par les fans grecs, dont beaucoup sont originaires de Melbourne, qui compte la plus grande population de locuteurs grecs en dehors de la Grèce et de Chypre, Tsitsipas a traversé le set suivant sans aucun drame pour se préparer à affronter l'Italien Jannik Sinner, 21 ans.

Sinner a dû travailler dur après un mauvais début de match contre Marton Fucsovics, perdant son service à deux reprises et commettant 18 fautes directes et perdre le premier set, avant de se défaire de Fucsovics 4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0.

Après des échanges puissants depuis la ligne de fond, Fucsovics a réussi à prendre une avance de 2-1 dans le deuxième set grâce à un coup de passe au filet. Le numéro 78 mondial a accentué la pression sur son adversaire en menant de deux sets avant que Sinner ne change de vitesse.

La 15e tête de série, qui a atteint les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem mais n'a jamais été plus loin, n'a perdu que trois jeux au cours des trois sets suivants, jouant un tennis supérieur face à un Fucsovics en perte de vitesse.

La victoire a déclenché d'immenses acclamations pour le jeune homme sur la Margaret Court Arena, qui avait été témoin d'un retour épique d'Andy Murray quelques heures plus tôt.

L'ancien numéro un mondial n'a pas apprécié que son match se termine à 4h05 du matin, qualifiant cette fin tardive de "blague" et d'"irrespectueuse".

Le directeur du tournoi, Craig Tiley, a exclu tout changement immédiat après que Murray ait déclaré que le tennis devait viser à éviter les fins de match tardives. L'anglais l'a emporté  4-6, 6-7(4), 7-6(5), 6-3, 7-5 sur Thanasi Kokkinakis.

"À ce stade, il n'y a pas besoin de changer le calendrier", a affirmé Tiley, qui a dû négocier des retards causés par la chaleur et la pluie, au "Today Show" sur Channel Nine. "Nous l'examinerons toujours, lorsque nous ferons le débriefing - comme nous le faisons chaque année. Mais à ce stade, à ce qu'il en est, nous devons caser ces matches dans les 14 jours, donc vous n'avez pas beaucoup d'options".

L'ancienne gagnante de Roland-Garros, Barbora Krejcikova, quart de finaliste à Melbourne Park en 2022, s'est également qualifiée en toute sécurité en battant Anhelina Kalinina 6-2, 6-3, et reste en course pour une éventuelle rencontre avec la troisième tête de série américaine Jessica Pegula.

Les Américains Sebastian Korda, Frances Tiafoe et Mackenzie McDonald seront tous en action plus tard dans la journée.

Aucun joueur américain n'a remporté un titre du Grand Chelem depuis Andy Roddick à l'US Open 2003, mais les espoirs du pays ont été ravivés avec huit joueurs au troisième tour.

Deux matchs entièrement américains sont prévus ce samedi, ce qui signifie qu'un total de six hommes américains peuvent se qualifier, ce qui serait le nombre le plus élevé à atteindre les huitièmes de finale de l'Open d'Australie depuis 1995.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)