Le 100e Revierderby de l'histoire en Bundesliga opposera deux équipes en forme

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le 100e Revierderby de l'histoire en Bundesliga opposera deux équipes en forme
Dortmund favori, mais gare à la sortie de route.
Dortmund favori, mais gare à la sortie de route. AFP
Match hautement symbolique samedi pour le Top Spiel de Bundesliga. Le Revierderby fêtera sa 100e édition en championnat, et ne devrait pas être dépourvu de suspense, puisque malgré le déséquilibre apparent, il opposera tout simplement les deux équipes allemandes qui restent sur la plus longue série d'invincibilité en Bundesliga.

Le 17 septembre dernier, le Revierderby a fait son grand retour après une saison d'absence. Si le Borussia Dortmund s'était imposé 1-0, Schalke 04 avait montré en résistant jusqu'au bout que ce derby est une rencontre à part. Les deux voisins se retrouvent sur de belles dynamiques, et pourquoi pas espérer retrouver le spectacle qui fait souvent le sel de cette rencontre. 

Une histoire riche en buts

99 derbys en Bundesliga, et seulement 10 fois, le match s'est terminé sur un 0-0. Les buts sont généralement légion au Revierderby, puisque avant les retrouvailles en septembre, les dix derniers affrontements en championnats avaient produits 3.2 buts de moyenne ! 

Avec en point d'orgue, le 25 novembre 2017. L'un des plus inoubliables. À domicile, Dortmund va anéantir son voisin en inscrivant quatre buts en 13 minutes. Avant de subir de plein fouet la révolte de Schalke, qui va inscrire quatre buts dans la dernière demi-heure, dont le dernier par Naldo au bout des arrêts de jeu. Un nul 4-4 qui est entré dans la légende. 

Mais il y a aussi des enjeux plus importants. Notamment le 12 mai 2007. C'était le premier Revierderby de l'histoire dans le stade nommé Signal-Iduna Park, Dortmund ayant cédé à la mode du naming. Mais c'est pour Schalke que ce match est capital. Les Royal Blues sont alors leaders de la Bundesliga, et ce match compte pour l'avant-dernière journée. Dortmund est déjà largué et ne sera même pas européen cette saison-là. 

Ce n'est pas pour autant que Die Schwarzgelben va laisser gagner son rival de toujours. Alexander Frei et Euzebiusz Smolarek vont inscrire les deux buts du match et offrir une victoire de prestige, qui coutera à Schalke son premier titre national depuis 1958. 

Schalke aura sa revanche le 27 avril 2019. 31e journée de Bundesliga, et Dortmund accueille le Revierderby, et peut provisoirement prendre la tête, et ainsi mettre la pression sur le Bayern, qui joue le lendemain. Mais les locaux vont perdre les pédales ce jour-là.

 Alors qu'ils avaient ouvert le score, Marco Reus puis Marius Wolf vont écoper chacun d'un vilain carton rouge. Schalke, mené par un Daniel Caliguri quatre étoiles (2 buts, une passe décisive), va venir terrasser son rival 2-4. Le BVB a laissé passer sa chance, et ne reverra plus le Bayern. Cela reste encore le dernier succès des Royal Blues dans cette affiche. 

Schalke en difficulté face aux gros

Jusqu'à ce samedi ? On en doute quand même un peu. Alors oui, Schalke est invaincu depuis six matchs, et vient de remporter deux matchs d'affilée en Bundesliga pour la première fois depuis une éternité. Mais avant ce doublé, ce furent quatre 0-0 consécutifs qu'avaient produit Die Knappen.

Et ces deux succès, s'ils ont enfin permis à Schalke de quitter - symboliquement - la place de lanterne rouge, ont été acquis contre des candidats au maintien. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder le bilan des Royal Blues contre le top 6 actuel de Bundesliga cette saison : 1 nul et 6 défaites, 2 buts marqués, 20 encaissés ! 

Et jusqu'à mercredi, il n'y avait guère de doute sur le fait que Dortmund devait s'imposer sans coup férir. Le BVB avait tout simplement enchaîné dix victoires en dix matchs, relançant une saison compromise au mois de novembre, et leur permettant d'occuper la tête de la Bundesliga aux côtés du Bayern Munich. 

Oui mais voilà, la Ligue des champions est passée par là. Lauréat à l'aller, le Borussia est sorti de la compétition en s'inclinant 2-0 à Chelsea à l'issue d'une prestation indigente. De quoi écorner la confiance des visiteurs, qui garderont toutefois la faveur des pronostics. 

 Quelle issue possible ?

On le sait, un derby, c'est toujours particulier. D'autant que les deux équipes auront une pression monstre. Dortmund doit gagner pour garder le rythme du Bayern, qui aura théoriquement la partie facile à domicile contre Augsbourg. De l'autre côté du classement, tous les adversaires directs de Schalke se déplacent, et même un point serait dans l'absolu une excellente affaire en vue du maintien.

Tenir le 0-0 ? Cela semble compliqué pour Schalke, puisque c'est la deuxième attaque de Bundesliga (47 buts) qui rend visite. Déstabiliser la défense du BVB ? Schalke est la pire attaque du championnat (0.75 but par match), est de plus resté muet 12 matchs sur 23, et n'a marqué que 12 buts à la maison cette saison ! Mais - car il y a un mais - ils ont prouvé au match aller qu'ils étaient capables d'accrocher leur grand rival. 

Il est compliqué d'imaginer que les Royal Blues puissent vaincre une équipe qui, même si elle a subi cette semaine son premier accroc en 2023, demeure sur le papier largement supérieure. Schalke comptera sur Marius Bülter, qui vient de marquer lors des deux derniers matchs, pour réussir l'exploit. 

En face, Dortmund fera sans Adeyemi, Brandt, ou encore Moukoko. Mais il reste suffisamment de matériel pour aligner une équipe compétitive, qui sera de plus revancharde. La victoire tend les bras aux visiteurs, reste à encaisser ce qui sera pour certains leur premier Revierderby à la Veltins-Arena. Et c'est peut-être cette chaude ambiance qui sera le principal atout de Schalke 04. Sans oublier la glorieuse incertitude du sport. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)