Le Borussia Dortmund se replace après son succès à Leverkusen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Borussia Dortmund se replace après son succès à Leverkusen
2023 commence bien pour Dortmund.
2023 commence bien pour Dortmund. AFP
D'un froid réalisme, le Borussia Dortmund a réalisé le gros coup en mettant fin à la série de victoires du Bayer Leverkusen, sur son terrain qui plus est. Schalke, de son côté, est toujours impuissant.

C'est un grand classique de la Bundesliga qui clôturait la première journée retour. À domicile, le Bayer Leverkusen voulait prolonger son renouveau, qui consistait en cinq victoires d'affilée en championnat après un début de saison apocalyptique. Mais le Borussia Dortmund voulait la victoire pour revenir à trois points de la tête. Les confrontations directes étant en général hautement spectaculaires, on attendait des buts ici. 

Mais il faudra déjà un quart d'heure pour voir une vraie occasion. Et elle sera l'oeuvre de Moussa Diaby. Métronome de son équipe, l'international tricolore, bien lancé dans la profondeur, a buté sur Gregor Kobel. La température frigorifique semble avoir gelé les intentions des deux équipes.

C'est à la 33ème minute que les choses vont se décanter. Marius Wolf gratte un ballon précieux, trouve Julian Brandt qui s'appuie sur Jude Bellingham et centre au point de pénalty. Sébastien Haller laisse intelligemment passer pour Karim Adeyemi, qui fusille Lukas Hradecky et ouvre son compteur en Bundesliga. 

Froid réalisme du BVB, qui a marqué sur son seul tir cadré de la première période, et qui mène à la pause. Leverkusen revient avec des intentions sur la pelouse, et Moussa Diaby inquiète une nouvelle fois Kobel. Mais Dortmund glace le public quand Wolff, décidemment précieux, est parfaitement trouvé sur l'aile et centre fort devant le but, pour voir Edmond Tapsoba marquer contre son camp (53ème). 

Le coup est rude pour Leverkusen. Seul Diaby tente encore de secouer le cocotier, mais Kobel veille. Dortmund gère bien son affaire et relance même Marco Reus, enfin revenu de blessure. Leverkusen continuera de pousser, mais n'aura d'autre choix que de rendre les armes. Dortmund s'impose le plus logiquement du monde, 0-2, revient à trois points du Bayern, et la course au titre est désormais définitivement relancée en Bundesliga.

Triste Schalke

Plus tôt dans l'après-midi, la lanterne rouge de Schalke 04 recevait Cologne. Quand Moritz Jenz s'est créé une grosse occasion de la tête au bout de cinq minutes, on s'est dit que les locaux allaient tout faire pour rafler la victoire. Problème, ce sera l'un des deux seuls tirs cadrés de Schalke. Cologne a fait le dos rond, et aurait même pu l'emporter si Timo Hubers n'avait pas trouvé la barre au retour des vestiaires. Ce nul 0-0 n'arrange aucune des deux équipes, et surtout pas Schalke, toujours loin du compte au classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)