Un derby mancunien toujours plus haut, toujours plus loin... pour City et les étoiles ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un derby mancunien toujours plus haut, toujours plus loin... pour City et les étoiles ?
Jack Grealish et Erling Haaland.
Jack Grealish et Erling Haaland.AFP
C'est le choc de cette 27e journée de Premier League : le derby entre Manchester City et Manchester United ! Très enn forme, les hommes de Pep Guardiola viseront haut pour maintenir sa pression sur Liverpool. Les Red Devils, quant à eux, chercheront aussi à avancer tout en limitant la casse.

Les derbies sont toujours source de grandes batailles. Celui-ci n'échappera pas à la règle. Avec trois mois de compétition restant et une seconde place à quatre points de Liverpool, City n'hésitera pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour battre le rival héréditaire. L'équipe de Pep Guardiola progressera tel un rouleau compresseur à l'Etihad Stadium et celle d'Erik ten Hag doit se tenir prête à riposter. 

"Un match différent"

Sur le papier, tout va pour le mieux du côté de City. Les Citizens sont de retour dans la course au titre et chassent toutes les semaines le leader du Championnat. A l'aise, le club progresse et devrait encore démontrer sa capacité à annihiler toute opposition dans le derby de Manchester.

Mais, dernièrement, les Skyblues ont aussi eu du mal à s'imposer. Par exemple, face à Chelsea, le nul a été de mise (1-1), et contre Brentford ou Bournemouth, le club s'en est sorti sur le fil (1-0). Même si depuis deux belles années, il domine toute concurrence au sein de la ville des entrepôts, ce match pourrait être "différent". Ce dont Guardiola a conscience. 

"J'ai appris qu'il fallait rester calme. On doit se focaliser sur les petits détails tactiques et techniques, a analysé l'entraîneur espagnol en conférence de presse. Tout peut se passer juste en un claquement de doigts. Il faut donc toujours être concentré". 

Au top de leur forme, Erling Haaland et Phil Foden représenteront les principales menaces du clan bleu. Le reste de l'équipe sera quant à lui parfaitement disposé à recevoir ses voisins. Seul Josko Gvardiol manquera à l'appel pour cause de blessure. Mais, il est certain que City n'éprouvera pas vraiment de difficultés à le remplacer. 

Un United appauvri

Bien que l'équipe de l'ouest de Manchester se déplacera avec l'objectif de tout donner, elle ne part pas franchement du bon pied. Si le club se porte mieux qu'en première partie de saison, il est gangrené par les blessures de nombreux joueurs. 

Rasmus Hojlund, Harry Maguire, Tyrell Malacia, Anthony Martial, Lisandro Martinez, Mason Mount, Luke Shaw mais aussi Aaron Wan-Bissaka sont aux abonnés absents. Et même si Marcus Rashford et Antony seront au diapason, la victoire sera difficile à aller chercher. 

"J'ai confiance en mes joueurs", a martelé ten Hag en conférence de presse. "Nous sommes également dans une bonne passe. Cette période est très bonne, nous sommes unis. Nous élaborons un bon plan de jeu. Nous avons déjà bien joué contre City et dernièrement contre Liverpool, donc nous allons bien nous préparer. Les joueurs sont prêts et ont hâte d'y être. Je le sens. Je suis dans le coin et je parle avec les joueurs, donc nous sommes vraiment impatients".

En pleine reconstruction après la vente du club à Jim Ratcliffe, les Red Devils pourraient entamer leur nouvelle ère en réussissant là où ils ont échoué depuis mars 2021 contre City : défaire les champions en titre dans leur propre stade. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)