Ratcliffe veut "faire tomber les ennemis City et Liverpool de leur perchoir"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ratcliffe veut "faire tomber les ennemis City et Liverpool de leur perchoir"
L'achat par Jim Ratcliffe (C) d'une participation minoritaire dans Manchester United a été finalisé mardi.
L'achat par Jim Ratcliffe (C) d'une participation minoritaire dans Manchester United a été finalisé mardi.Profimedia
Le nouveau copropriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe, a déclaré que les géants anglais avaient beaucoup à apprendre de leurs "ennemis" Manchester City et Liverpool, faisant écho à Alex Ferguson en s'engageant à faire tomber les deux clubs "de leur perchoir" d'ici trois ans.

Jim Ratcliffe, 71 ans, a conclu l'achat d'une participation de 27,7 % dans le club mardi, mais les termes de l'accord délégueront le contrôle des opérations footballistiques à sa société INEOS, alors qu'il cherche à raviver les anciennes gloires de Manchester United.

Manchester City et Liverpool ont été les forces dominantes du football anglais au cours de la dernière décennie, tandis que United a perdu de sa superbe depuis que le célèbre ancien manager Ferguson a pris sa retraite en 2013.

Liverpool est en tête de la Premier League et pourrait rejoindre le record de 20 titres de champion d'Angleterre détenu par United à la fin de la saison.

City a été champion pendant cinq des six dernières saisons et vise cette année à devenir la première équipe anglaise à remporter quatre titres consécutifs.

Ferguson a qualifié City de "voisin bruyant" au début de son règne sous l'égide d'Abu Dhabi, qui a transformé la fortune du club.

Il avait également déclaré qu'à son arrivée à United à la fin des années 1980, sa mission était de "faire tomber Liverpool de son perchoir" après une période de domination du club de la Mersey.

Ces deux phrases ont été reprises par Ratcliffe, un fan autoproclamé de United, lorsqu'il s'est adressé aux journalistes mercredi : "Nous avons beaucoup à apprendre de notre bruyant voisin (City) et de l'autre voisin (Liverpool). En fin de compte, ils sont nos ennemis. Il n'y a rien que j'aimerais mieux que de les faire tomber tous les deux de leur piédestal. De même, nous sommes les trois grands clubs du Nord, très proches les uns des autres. Ils sont en bonne position depuis un certain temps et nous avons des choses à apprendre d'eux. Ils ont des organisations sensées, des personnes formidables au sein de ces organisations, un environnement de travail de qualité, motivé et d'élite. Je les respecte beaucoup, mais ils restent nos ennemis".

Ratcliffe s'est déjà attelé à la tâche en essayant de réorganiser certaines des structures défaillantes de United en dehors du terrain.

Omar Berrada a été débauché de City pour devenir le nouveau directeur général du club et Dan Ashworth a été mis en congé de maternité par Newcastle alors que United tente de finaliser un accord pour qu'il devienne directeur sportif à Old Trafford.

Mais le milliardaire britannique Ratcliffe a demandé un peu de patience alors qu'il tente de ramener United au sommet du football anglais et européen.

Manchester United n'a pas gagné la Premier League depuis 2013 et n'a pas remporté la Ligue des champions depuis 2008.

"Ce n'est pas un interrupteur. Ce n'est pas un changement du jour au lendemain - cela va prendre deux ou trois saisons", a ajouté Ratcliffe. Il faut demander aux fans un peu de patience. Je sais que le monde d'aujourd'hui aime les satisfactions instantanées, mais ce n'est pas le cas avec le football. Ce n'est pas un plan sur dix ans. Les supporters seraient à bout de patience s'il s'agissait d'un plan sur dix ans. Mais il s'agit certainement d'un plan sur trois ans pour y parvenir".

Ratcliffe assure que son investissement n'est pas motivé par des raisons financières, car il gagne "suffisamment d'argent dans les produits chimiques, le pétrole et le gaz".

Il envisage de réaménager Old Trafford ou de construire un nouveau stade, car il admet que le stade de 74 000 places a pris du retard par rapport aux autres grands clubs au cours des 20 dernières années.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)