Après l'Italie, l'Allemagne en pole pour une place supplémentaire la saison prochaine

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après l'Italie, l'Allemagne en pole pour une place supplémentaire la saison prochaine

Mayence - Cologne ce week-end.
Mayence - Cologne ce week-end.TORSTEN SILZ/dpa Picture-Alliance via AFP
Au moment d'aborder les demi-finales des Coupes d'Europe cette semaine, la course pour une place additionnelle dans la phase de groupe de la prochaine Ligue des champions touche à sa fin, l'Allemagne étant en pole position pour accompagner l'Italie.

Avec le nouveau format de compétition de la Ligue des champions (36 participants contre 32, une poule unique et huit matches lors de la phase de groupe contre six jusqu'à présent) qui entre en vigueur lors de la saison 2024-2025, le nombre de places attribuées a également évolué.

En plus des places attribuées via le classement UEFA 2023 (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie), les deux meilleures nations à l'indice UEFA pour la saison 2023-2024 bénéficieront d'une place supplémentaire. Avec 19,428 points, l'Italie est assurée de finir à l'une des deux premières places, et aura au moins cinq participants à la phase de groupes de la prochaine C1. La deuxième place se joue entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France.

L'Allemagne est parfaitement placée, grâce aux qualifications pour les demies du Bayern, du Borussia Dortmund (Ligue des champions), et du Bayer Leverkusen (Ligue Europa), et aux éliminations en quarts de finale des clubs anglais Manchester City, Arsenal, West Ham et Liverpool. L'Angleterre compte 17,375 points et ne peut plus ajouter que 0,875 point – en cas d'un parcours sans faute d'Aston Villa en Ligue Conférence –, soit un maximum de 18,250 points.

La France, qui a encore le PSG et l'Olympique de Marseille en lice, compte avant les demi-finales 16,083 points et peut encore ajouter 2,333 points si le PSG et l'OM font un parcours sans-faute, soit un total de 18,416.

L'Allemagne totalise 17,928 points et a besoin de 0,489 point pour se mettre hors de portée de ses deux concurrents. Pour y parvenir sans dépendre des résultats des clubs anglais ou français, le Bayern, Dortmund et Leverkusen ont donc besoin soit de deux victoires, soit d'une victoire et deux matches nuls, soit d'une victoire cumulée à un match nul et une qualification.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)