Les meilleures remontées européennes de l'ère Klopp avec Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les meilleures remontées européennes de l'ère Klopp avec Liverpool
Gini Wijnaldum, Trent Alexander-Arnold et Jordan Henderson de Liverpool font la fête (2019).
Gini Wijnaldum, Trent Alexander-Arnold et Jordan Henderson de Liverpool font la fête (2019).AFP
Liverpool doit réaliser l'une de ses plus belles performances lors d'un match retour européen pour se qualifier en Europa League ce soir.

Les hommes de Jürgen Klopp ont encaissé trois buts et ont été tenus en échec par l'Atalanta lors du quart de finale aller de l'Europa League à Anfield la semaine dernière.

Ce n'est pas la première fois que les Reds doivent se sortir d'un mauvais pas.

Liverpool a l'habitude de renverser des déficits de manière spectaculaire - on pense d'abord à Istanbul en 2005, mais il y en a eu bien d'autres.

Deux exemples récents et, surtout, sous la houlette de l'actuel entraîneur, sont les plus pertinents.

Liverpool 4-0 Barcelone (4-3 score final)

En route vers le titre de la Ligue des champions 2019, Liverpool a d'abord eu la tâche gargantuesque de renverser un score de 3-0 obtenu en Catalogne.

Contre les petits poucets de l'Europe, la tâche aurait été ardue, mais contre Barcelone, l'une des équipes les plus célèbres du continent, elle paraissait impossible.

Le Barça, conscient de la montagne qu'il a présenté à ses adversaires, a même plaisanté sur l'idée que Liverpool puisse le faire sur les réseaux sociaux.

Liverpool a ouvert le score au match retour.

Après seulement sept minutes, et grâce à Divock Origi, les Reds ont égalisé, mais Barcelone a survécu au "gegenpressing" de Klopp pour revenir à la pause avec une avance de 1-0 (toujours 3-1).

Il faut dire qu'Alisson, qui venait de signer à Liverpool en provenance de la Roma, a réalisé une performance incroyable en repoussant (entre autres) les brillants Lionel Messi et Luis Suarez.

Un changement après la pause, qui semblait de mauvais augure, s'est avéré positif pour l'équipe de Klopp, puisque Andy Robertson, blessé, a été remplacé par Gini Wijnaldum.

Le Néerlandais n'a pas tardé à se mettre en évidence, marquant d'un tir tonitruant au Kop à la 54e minute, avant d'inscrire un doublé d'une délicieuse tête deux minutes plus tard.

Liverpool était alors à égalité avec Barcelone, ce qui était impensable avant le coup d'envoi.

Le Barça, qui avait certainement des vues sur la prolongation et les tirs au but, s'est resserré après le doublé de Wijnaldum et Alisson a continué à préserver sa cage inviolée.

À dix minutes de la fin du match, Trent Alexander-Arnold s'est approché pour tirer un corner caractéristique et a remarqué que les joueurs adverses n'étaient pas attentifs.

Le défenseur latéral de Liverpool a envoyé le ballon dans la surface de réparation et Origi, qui était le seul homme à l'intérieur des 18 mètres à avoir les yeux ouverts, a reçu le ballon.

L'instinct a pris le dessus et le Belge a envoyé le ballon au fond des filets pour porter le score à 4-0 et 4-3 sur l'ensemble des deux matches, avant que les Reds ne réalisent l'une des plus incroyables remontées de l'histoire récente de la Ligue des champions.

Liverpool 4-3 Dortmund (5-4 sur l'ensemble des deux matches)

Pour sa première saison à Liverpool, Klopp devait naturellement rencontrer son ancien club en huitièmes de finale de l'Europa League.

Le match aller, qui s'est soldé par un nul 1-1 en Allemagne, n'a pas offert grand-chose à écrire, mais le match retour est un événement dont les supporters des Reds parlent encore aujourd'hui avec fierté.

Après seulement neuf minutes, l'équipe qui se déplaçait menait 2-0 à Anfield et semblait vouloir expulser Liverpool de l'Europe après avoir atteint la pause avec une avance intacte.

Origi, dont la réputation n'est plus à faire, a frappé immédiatement après la reprise et a semé le chaos. Peu après, Marco Reus coupait l'herbe sous le pied de Liverpool et redonnait l'avantage à Dortmund, qui s'imposait 4-2 sur l'ensemble des deux matches.

Puis, comme une horloge, il y a eu un but toutes les dix minutes environ jusqu'à la fin du match.

Philippe Coutinho a marqué pour Liverpool à la 66e minute, puis Mamadou Sakho a égalisé à la 77e.

Mais à 4-4 (sur l'ensemble des deux matches), les Reds étaient toujours éliminés de l'Europa League en raison de l'ancienne règle des buts à l'extérieur et avaient besoin d'un nouveau but.

Liverpool, épuisé, a continué à frapper à la porte et, dans le temps additionnel, Dejan Lovren a repris de la tête un centre de James Milner pour offrir un nouveau retour célèbre aux fidèles d'Anfield.

Atalanta contre Liverpool ?

Avant même qu'un ballon ne soit botté ce soir, les Italiens mènent les Reds 3-0.

Un point positif pour Liverpool est qu'il s'est imposé 5-0 au Gewiss Stadium de l'Atalanta en 2020, mais ne peut pas compter sur le public d'Anfield pour le soutenir. Certes, les supporters qui se déplacent ne manqueront pas de se faire entendre, surtout si un but est marqué en début de match, mais l'avantage de la foule est clairement du côté de l'Atalanta.

Les Nerazzurri disposentde trois buts d'avance et sont conscients de la faiblesse de l'attaque de Liverpool et de sa difficulté à briser les équipes défensives.

Si l'Atalanta "gare le bus", il faudra peut-être la plus grande performance offensive d'une équipe de Klopp dans les huitièmes de finale de l'Europa League pour renverser la situation.

Tous les regards sont tournés vers Mohamed Salah, Darwin Nunez, Luis Diaz, Diogo Jota et Cody Gakpo.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)