Multi C1' : la Ligue Europa pour Milan, Porto passe en 8e, Barcelone battu en Belgique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multi C1' : la Ligue Europa pour Milan, Porto passe en 8e, Barcelone battu en Belgique
Pulisic et Milan ont fait le travail.
Pulisic et Milan ont fait le travail.AFP
L'AC Milan est allé chercher son billet pour la Ligue Europa sur le parquet de Newcastle, grand perdant de la soirée. Porto, de son côté, a remporté un match enlevé contre le Shakhtar, et ira en 8e de finale, alors que le Barça est tombé contre une équipe d'Antwerp historique et que le Celtic a mis fin à une longue attente.

Newcastle 1-2 AC Milan

Certes, le PSG avait les cartes en main, mais il y avait à minima une place en Ligue Europa pour le vainqueur du soir, voire plus en cas de défaillance parisienne à Dortmund. Entreprenants, les Magpies ont failli être récompensés au quart d'heure de jeu, mais Tomiri est venu réaliser un sauvetage monstrueux devant Joelinton. Totalement submergés, les Milanais vont finir par craquer peu après la demi-heure sur une mine du même Joelinton. 

Milan devait réagir, mais elle va le faire de façon inattendue, puisqu'un coup de billard va permettre à Pulisic de remettre les compteurs à zéro (59e). Un résultat qui n'arrangeait pas grand monde, alors Newcastle est reparti à l'assaut, mais tomber sur Mike Maignan, qui a sorti une parade monstrueuse devant Bruno Guimaraes. Milan a eu sa chance sur une percée de Leao, dont la frappe tendue a fini sur le poteau (79e). C'est finalement Samuel Chukwueze, à peine entrée, qui va forcer la décision pour les Rossoneri, et offrir la Ligue Europa à Milan, puisque Paris a tenu un nul salvateur à Dortmund. 

Atletico Madrid 2-0 Lazio

À domicile, l'Atletico n'avait qu'à ne pas perdre pour valider la première place du groupe. Mais puisque les deux équipes étaient déjà qualifiées, l'intensité ne s'annonçait pas énorme. Erreur, puisqu'en 6 minutes, Antoine Griezmann, parfaitement trouvé au point de pénalty, ouvre la marque. La Lazio a bien tenté de réagir, notamment sur coup de pied arrêté, mais a buté sur la défense madrilène, et au retour des vestiaires, Samuel Lino a semblé tuer le match. Ce qui sera le cas. Première place pour l'Atletico, comme prévu. 

Celtic 2-1 Feyenoord

Match pour du beurre, le Feyenoord étant certain de jouer la Ligue Europa. Le Celtic voulait cependant offrir une victoire à ses supporters, et Luis Palma a mis les siens sur la voie sur pénalty. Les Écossais pensaient tenir la victoire, mais Yankuba Minteh est venu doucher leurs espoirs en fin de match. Du moins le croyait-on, puisque Gustaf Lagerbielke est venu délivrer les locaux en fin de match, mettant fin à plus de dix ans sans victoire en Ligue des Champions ! 

Antwerp 2-1 Barcelone

Match pour du beurre, suite. La première place était assurée sauf miracle pour le Barça, et la dernière pour les Belges. Mais il faudra aux locaux moins de deux minutes pour envoyer Arthur Vermeeren ouvrir la marque après une relance honteuse du portier barcelonais. Ferran Torres a bien égalisé, mais le Barça n'était pas souverain. Mais après un but refusé, Vincent Janssen a trouvé la faille dans une défense laxiste. La fin de match a été folle, Marc Guiu venant égaliser avant un ultime but de George Ilenikhena sur le coup d'envoi pour offrir à Antwerp la première victoire de son histoire en Ligue des Champions !  

FC Porto 5-3 Shakhtar Donetsk

L'autre point chaud de la soirée. Le vainqueur allait en 8e de finale, avec avantage Porto en cas de nul. Un avantage confirmé en moins de dix minutes avec l'ouverture du score de Galeno, qui lançait pour de bon la rencontre (9e). Les Ukrainiens se sont alors rués à l'attaque, butant sur un Diogo Costa inspiré, notamment sur une frappe de Giorgi Gocholeishvili. Mais après un imbroglio incroyable, le but de Danylo Sikan, signalé hors-jeu, allait être accepté (30e). De quoi relancer les Ukrainiens, qui ont poussé mais se sont fait prendre en contre sur un envoi parfait de Galeno, qui a marqué quatre buts en deux matchs au Shakhtar ! (Mi-temps : 2-1)

Les Ukrainiens n'avaient plus le choix, il fallait attaquer. Et cela s'est bien entendu retourné contre eux sur une approximation qui a permis à Galeno envoyer Taremi signer le but du break à l'heure de jeu. On croyait le Shakhtar enterré, mais un but plein de réussite de Sikan à l'aube du dernier quart d'heure a rallumé un semblant de suspense, éteint immédiatement par l'éternel Pepe sur corner. Puis Francisco Conceicao y est allé de son but sur une grossière erreur de la défense, et Porto a validé son ticket pour les 8e, malgré la réduction du score d'Eguinaldo

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)