Multi L2 : Angers joue son va-tout, Troyes n'a plus le droit à l'erreur

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : Angers joue son va-tout, Troyes n'a plus le droit à l'erreur

Loïs Diony et Angers doivent gagner pour encore envisager une montée directe.
Loïs Diony et Angers doivent gagner pour encore envisager une montée directe.Profimedia
Plus que trois journées pour monter, disputer les barrages ou se maintenir. Huit matches se disputent ce vendredi sous la forme d'un multiplex. Sur le pont samedi, Auxerre et Saint-Étienne pourraient valider leur retour en Ligue 1.

L'AJ Auxerre et l'AS Saint-Étienne affronteront respectivement le Paris FC à l'Abbé-Deschamps et Guingamp au Roudourou samedi en connaissance des résultats des 16 autres équipes de Ligue 2. A priori une bonne nouvelle pour les deux premiers du championnat, mais la pression peut souvent prendre le dessus alors que le retour au sein de l'élite n'a jamais aussi proche. 

Angers doit se relancer

Battue deux fois d'affilée par QRM (4-3) et Rodez (2-0), l'AJA s'est reprise au bon moment, contre Laval (4-0) et Dunkerque (3-1). La voilà donc avec 6 points d'avance sur Angers, battu à Charléty par le Paris FC (3-1) qui est précisément l'adversaire des Icaunais. 

Longtemps dans le coup, le SCO a faibli entre janvier et la mi-mars avec 6 défaites en 10 matches (3 victoires et un nul). La série d'invincibilité de 5 matches sans défaite et 11 points pris sur 15 a laissé les Angevins à la 2ᵉ place, mais ils ont été débordés la semaine dernière par les Verts, seulement battus par l'AC Ajaccio depuis le 12 février et auteurs d'une série de 10 succès en 12 matches.

À Raymond-Kopa, Angers a l'obligation de battre Pau pour espérer retrouver la 2ᵉ place. Les Béarnais, battus dans les arrêts de jeu par Guingamp au Nouste Camp (2-1), conservent un espoir de disputer les barrages d'accession, à condition de gagner et d'espérer une victoire d'Auxerre sur le PFC qui est à 4 points.

Comme Pau, Laval, 6ᵉ, et Caen, 8ᵉ, peuvent encore espérer un strapontin pour les barrages d'accession. Un seul point sépare les deux clubs… qui s'affrontent à Michel-d'Ornano. La victoire n'est donc pas une option. 

Finalement, dans le haut de tableau, c'est peut-être Rodez qui est en position de force. Les Ruthénois reçoivent Annecy, 42 points, mais pas encore maintenu malgré sa victoire contre Bastia (3-2). Deuxième meilleure attaque de Ligue 2, les Aveyronnais ont parfois perdu des points en fin de match, mais leur péché semble envolé : Auxerre (2-0), le PFC (1-0) et Concarneau (2-1) ont été battus. Ces 9 points pris ont permis au RAF de passer 4ᵉ, un point devant le PFC et surtout 4 devant Laval. Un 4ᵉ succès consécutif validerait quasiment sa participation aux barrages. 

Le maintien joué dès 22 heures ?

En bas de tableau, Troyes joue son avenir contre Valenciennes, déjà relégué, mais pas disposé à se laisser faire. VA a remporté ses deux derniers matches contre Ajaccio (1-0) et Grenoble (2-0). Avec 4 points de retard sur Dunkerque, l'ESTAC est au bord du gouffre. Sa dernière victoire remonte au 3 mars et, depuis, seuls 3 points ont été empochés par l'équipe de David Guion. Tout pourrait se jouer lors de la 38ᵉ journée contre Annecy, mais, pour envisager un tel épilogue, il faudra gagner au moins gagner un match et attendre les résultats des rivaux. 

À commencer par Dunkerque. Avec 4 points de plus que les Aubois, les Nordistes peuvent quasiment valider leur maintien en cas de victoire contre Quevilly-Rouen. Les Normands sont 18ᵉˢ et leur parcours est du genre rageant. Depuis le 17 février et leur victoire contre Pau (2-0), ils n'ont perdu qu'une seule fois, contre Caen (2-1). Sur ces 10 derniers matches, QRM a gagné 2 fois et concédé 7 fois le nul dont 4 0-0 et 2... 3-3 ! Pour s'en sortir, le club normand doit gagner ses 3 derniers matches. La condition est la même pour Concarneau, en déplacement à Grenoble

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)