Un triplé de Jonathan David contre Le Havre propulse Lille sur le podium de la Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un triplé de Jonathan David contre Le Havre propulse Lille sur le podium de la Ligue 1
Jonathan David a été époustouflant ce samedi.
Jonathan David a été époustouflant ce samedi.Profimedia
Ce samedi après-midi, Lille a reçu Le Havre pour disputer la 22e journée de Ligue 1. D'abord agressif, le club normand n'a rien pu faire face à l'efficacité des Dogues (3-0).

Les deux équipes avaient besoin de points. Les locaux du LOSC souhaitaient toujours distancer Lens et siéger parmi les places européennes, tandis que le HAC voulait raccrocher le top 10. La rencontre a cependant penché en faveur des Lillois (3-0), qui grâce à cette victoire, dépassent provisoirement Monaco et Brest au classement (3e, 38 pts).

Une maîtrise lilloise

Le Havre est tout de suite allé se placer haut dans le camp adverse. A l'aide d'un pressing important, le club a tenu à faire la différence dès le début. Si bien que Lucas Chevalier a dû faire muraille face à l'agressivité de l'équipe adverse (3e minute). Sans ménager les Dogues, les Normands ont enchaîné les centres et les remontées de couloirs pour créer un maximum de danger. Dominés, les Lillois ont mis du temps à rentrer dans leur match (Adam Ounas et sa 1re occasion, 11e).

Mais, contre le cours du jeu, Jonathan David a jailli avec surprise (14e) et a repris un ballon dégagé par Arthur Desmas pour le déposer dans la lucarne des visiteurs. Repartis pour égaliser, les hommes de Luka Elsner ont finalement laissé la possession du ballon à leur adversaire. Plus incisif et percutant, Lille a pris la main sur le match après 20 minutes de jeu.

Enchaînant les décalages sur les côtés ou des percées vers l'avant, l'équipe de Paulo Fonseca n'a cependant pas su trouver la faille dans la dernière ligne normande. L'implication de Christopher Operi et le mental de ses coéquipiers ont barré la route au break lillois. Ce qui n'a même pas permis le retour de David est revenu devant Desmas pour réitérer son but (42e). Mais, à force de résister, la défense a finalement cédé face au Canadien (44e). 

La confirmation

Au retour des vestiaires, Emmanuel Sabbi et Loïc Nego sont rentrés en jeu pour bouger les choses. Mais, Lille a construit sur les mêmes bases qu'en fin de 1re période. Et le 3e but n'a pas tardé à être marqué étant donné que qu'une faute sur Ounas dans la surface du Havre a donné l'occasion au Canadien de tripler la mise sur rebond après penalty (49e). De ce fait, il s'est également hissé au rang de 2e buteur de Ligue 1 cette saison (11 réalisations, à égalité avec Wissam Ben Yedder et Alexandre Lacazette).

Désormais tout bonnement dominateur, le rouleau compresseur lillois a tenté de toujours aller chercher plus loin. A l'aise, David a manqué le cadre de peu (61e) en reprenant un nouveau ballon au même poteau et devant le gardien du HAC

Jouant le jeu jusqu'au bout, Lille a continué de s'appliquer jusqu'à la dernière seconde.

David est sorti à la 75e tandis que Yusuf Yazici est rentré sur le terrain. Très rapidement efficace, le Turque a cherché à totalement enfoncer le clou avec un 4e but, en vain. 

Les deux formations se sont quittées sur trois buts à zéro.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)