Le jeune capitaine normand Arouna Sangante est le nouveau phare de la défense havraise

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le jeune capitaine normand Arouna Sangante est le nouveau phare de la défense havraise
Sangante lors du match face au PSG début-décembre.
Sangante lors du match face au PSG début-décembre.JEAN CATUFFE/DPPI via AFP
En déplacement à Lille ce samedi, Le Havre s'avance en outsider. Avec comme idée de prendre le point du match nul, Arouna Sangante devrait endosser son rôle de taulier. Décryptage.

21 ans, 1,89 m, Sénégalais, défenseur central de formation, Arouna Sangante vit actuellement sa première saison en Ligue 1. Au Havre depuis 2017, mais titulaire en professionnel pour le troisième exercice de suite, celui qui a été dernièrement replacé dans le couloir droit est l'un des tout meilleurs joueurs de son équipe en 2022-2024. 

C'est en partie grâce à lui que les joueurs de Luka Elsner ne sont, pour le moment, pas vraiment inquiétés par le maintien. Évidemment, rien n'est encore acquis, mais le leader de la défense normande est plutôt impressionnant. Nul doute que de nombreux clubs lorgnent déjà sur lui.

Et au stade Pierre-Mauroy ce samedi à 17h00, il va pouvoir le prouver encore une fois.

L'une des révélations de la saison

Promu capitaine après les départs successifs d'Alexandre Bonnet et de Victor Lekhal, Sangante a parfaitement repris le rôle. Pas spécialement impressionnant par son leadership, le Sénégalais a surtout respecté le brassard par sa dimension technique et physique. Très fort en couverture et au marquage, il est – avec Gautier Lloris et Arthur Desmas derrière –, le garant de la défense efficace du HAC.

Ce n'est pas un hasard si l'équipe d'Elsner est la 7ᵉ équipe ex æquo avec le Stade Rennais avec le moins de buts concédés. Si la forteresse est aussi imprenable jusqu'au bout du championnat, il y a de fortes chances à parier que le club normand se maintiendra presque aisément.

Et, concernant Sangante, cela serait le premier grand accomplissement de sa carrière, car parvenir à rester en Ligue 1 malgré un effectif relativement inexpérimenté, c'est fort.

D'ailleurs, lorsqu'on s'intéresse à ses statistiques individuelles, les chiffres ne mentent pas. On l'a dit très fort sans ballon, ce n'est pas un gros tacleur, mais il sait intercepter. Autrement dit, il n'a pas besoin de se jeter. Grâce à son grand sens de l'anticipation et du placement, seuls à peine 3 % des défenseurs centraux du championnat font mieux que lui avec plus de 44 interceptions. 

Mais là où il est encore plus solide, c'est dans les airs. Sur les duels aériens, il est tout simplement le meilleur à son poste, puisqu'il en a remporté 34. Toutefois, c'est à pondérer, car lorsqu'on se reporte aux pourcentages, il n'est pas dans le haut du panier. Cela signifie qu'il n'hésite pas à aller au contact en jouant de son physique imposant. Oui, c'est une des fonctions principales d'un défenseur central, mais remporter autant de duels est significatif. 

Enfin, il faut savoir que depuis fin-novembre, il est quasiment toujours utilisé désormais comme latéral droit, au profit du jeune Etienne Kinkoué. La zone d'influence de Sangante reste relativement la même, mais il s'avère qu'il est également efficace dans son couloir. Naturellement, il amène une sérénité défensive à un poste où le volet offensif prend le dessus. 

Et, on pourrait croire que le joueur de 21 ans est devenu trop unidimensionnel. Pas du tout. Avec ballon, il sait apporter du danger aussi à la course qu'à la passe. Il n'est certes pas très technique, mais est plutôt bien pour relancer loin et être ainsi à l'initiative de transitions. Son physique faisant le reste, car il est plutôt rapide malgré son mètre presque 90.

Que les Dogues le surveillent de près, car il pourrait écœurer l'animation offensive de Paulo Fonseca.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)