Multi L1 : Lille accable Clermont, Lorient l'emporte enfin sur Metz et Toulouse surprend Reims

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multi L1 : Lille accable Clermont, Lorient l'emporte enfin sur Metz et Toulouse surprend Reims
Les Lorientais peuvent fêter leur victoire.
Les Lorientais peuvent fêter leur victoire.AFP
Ce dimanche après-midi, le multiplex de Ligue 1 de la 20e journée a pris place. A travers ce dernier, Lille a torpillé Clermont (4-0). Metz a laissé passer de précieux points devant Lorient (1-2). Reims s'est incliné face à un Toulouse clinique (2-3).

Lille - Clermont (4-0)

Lille a démontré son envie de s'imposer rapidement. Maîtrisant le ballon, le club du nord de la France s'est projeté d'emblée et a fait pleuvoir des balles sur le but adverse. Engagé, Jonathan David a tenté le plus, et a logiquement trouvé la lucarne (10e). Dos au mur, Clermont a été obligé de s'activer. A l'image de Shamar Nicholson et ses essais, le CF63 s'est donné. Mais, il a buté sur un très bon Lucas Chevalier (double parade, 17e).

Toujours très dynamique, néanmoins, le LOSC a fait le break sur une tête à bout portant de Benjamin André (24e). A l'aise, l'équipe de Paulo Fonseca a continué à surfer sur sa dynamique et bousculé les Auvergnats. Poussifs, ils ont fait face à un bon Mory Diaw qui les a également empêcher de s'envoler.... durant un temps. Car le doublé de David est arrivé après une sortie mal calculée du gardien (38e). Et, histoire de tuer le match avant la mi-temps, Edon Zhegrova a décoché une sublime frappe lointaine bénéficiant d'un poteau rentrant (40e).

Rien n'a changé en 2nde période. Lille a monopolisé le ballon face à un Clermont déboussolé. En pleine confiance, les Dogues ont enchaîné de beaux gestes techniques aussi. 

Dominateur, le club s'est imposé dans l'art et la manière. Il prend ainsi provisoirement la 3e place de Brest. Suite au succès de Lorient sur la pelouse messine, Clermont glisse à la 18e place. 

Metz - Lorient (1-2)

Les Lorientais se sont emparés du ballon dès le début du match. Ils ont ensuite laissé Metz évoluer pour mieux jauger l'adversaire. Si bien qu'aucune frappe n'a été enregistrée dans le 1er quart d'heure. Les choses ont néanmoins fini par tourner en faveur des Merlus. Lancé dans la profondeur, Mohamed Bamba a su ouvrir le score et donner de l'espoir aux siens (19e).

Ce dernier ne fut pas long. Suite à une belle avancée et une action collective messine menée par Georges Mikautadze, Didier Lamkel Zé a égalisé (22e). La suite de la rencontre s'est résumée à des coups de pied arrêtés et une maîtrise lorientaise. Mais, malgré cela, la lanterne rouge a peiné à reprendre l'avantage au niveau du score.

Après la reprise, Lorient n'a pas lâché. Investiguant un nouveau pressing, l'équipe est enfin parvenue à s'offrir un second but suite à une bonne réaction de Panos Katseris (58e). Conservant un sérieux implacable par la suite, le club visiteur a tout donné pour aller chercher sa première victoire en plusieurs mois. 

Actif dans le dernier quart d'heure de jeu, Metz a tenté de revenir. En vain. Les Grenats encaissent une 7e défaite consécutive et comptent désormais le même nombre de points que Lorient (16).

Reims - Toulouse (2-3)

Comme à son habitude, Toulouse a démarré fort et sur coup de pied arrêté. Mais, en face, Reims a également voulu faire valoir une certaine intensité. Au duel, les Rémois n'ont rien pu faire sur le 3e corner du TFC et contre le coup de tête de Christian Mawissa (12e). Suite à cela, les joueurs de Will Still ont attaqué davantage. Montant en puissance tout au long de la 1re période, ils ont malheureusement perdu la face devant des Violets entreprenants. Ainsi, le club visiteur s'est détaché grâce à une superbe frappe de Shavy Babicka (31e). Galvanisé, le club du sud de la France n'a pas permis à Reims de réagir avant la mi-temps.

Pire, Toulouse a bénéficié d'un penalty, transformé dans le temps additionnel par Thjis Dallinga (45+3e).

Le renversement est survenu après le retour des vestiaires. A l'aide d'un enroulé pied gauche, Teddy Teuma a inscrit une réalisation (49e). Averti, Toulouse a dû se remobiliser pour ne pas laisser filer son avance. Plus sous pression, il a tout de même résisté. 

Du moins, jusqu'à ce que Sergio Akieme ne relance le rêve de l'égalisation (90+1e). 

Mais, Toulouse s'est imposée. L'équipe violette revient à la 12e place. Reims perd encore des points et siège à la 7e position du classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)