En méforme depuis un temps, le HAC espère compter sur un sursaut d'orgueil pour se maintenir

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
En méforme depuis un temps, le HAC espère compter sur un sursaut d'orgueil pour se maintenir
Les Havrais lors du match face à Toulouse.
Les Havrais lors du match face à Toulouse.LOU BENOIST/AFP
Actuellement 13ᵉ de Ligue 1 à huit journées de la fin, le HAC est encore loin d'être sauvé. Pire encore, les hommes de Luka Elsner traversent une période compliquée alors que le sprint final commence ce week-end contre Montpellier. Comment remonter la pente ?

Si l'on prend en compte seulement les 20 dernières journées, il s'avère que Le Havre pointe à la 16ᵉ place du classement, soit celle du barragiste. Dans le même sac où se trouvent d'autres équipes en difficulté comme Metz, Nantes ou encore Clermont, le club normand n'est pas particulièrement dépassé. Mais la tendance n'est clairement pas positive. 

Avant la trêve, heureusement que Christopher Opéri est parvenu à offrir les trois points à son équipe contre Toulouse, car le bilan serait encore plus mauvais. Et, la marge reste suffisante pour ne pas céder à la panique – malgré l'évidence qu'il faut gagner contre Montpellier ce dimanche. 

D'ailleurs, la bande de Téji Savanier est au coude-à-coude, puisqu'elle affiche un bilan similaire à celle d'André Ayew. 6 victoires, 9 matches nuls et 11 défaites, les deux formations ont respectivement un et deux points d'avance sur les Canaris qui sont les actuels barragistes. 

Match de maintien en vue et une victoire pourrait chasser les doutes qui subsistent depuis le mois de janvier. Car, dans le jeu, on sent le collectif de Luka Elsner manquer cruellement d'imagination. 

Un calendrier qui s'annonce difficile

Contre le CF63 juste avant la trêve, les Havrais ont perdu 2-1 à l'issue d'une rencontre qui a vu deux joueurs se faire expulser. Elbasan Rashani a quitté le terrain pour les locaux à la demi-heure de jeu, laissant donc un net avantage aux visiteurs, mais en secondé période, alors que les hommes de Pascal Gastien avaient déjà repris les devants, c'est Oussama Targhalline qui a récolté son second carton jaune à la 66ᵉ.

Concéder une telle défaite contre un concurrent au maintien est regrettable, d'autant que dans les faits, les Normands ont été vraiment intéressants offensivement. 

Quand on analyse les autres matches, on se rend compte que cette équipe manque de réalisme, et ceux, dans les deux surfaces. C'est un constat inhérent pour une formation qui lutte pour sa survie en Ligue 1, mais qui apparaît décevant quand on sait que le HAC est parvenu à se hisser à la 7ᵉ place après les six premières journées. Luka Elsner et ses joueurs semblent avoir la capacité de faire mieux, et donc de rester dans l'élite. 

Néanmoins, il va falloir un déclic mental pour espérer un rebond suffisamment positif. Mais ce dernier risque d'être délicat à obtenir, car le calendrier s'annonce difficile avec plusieurs matches couperet. 

Montpellier, puis Lens, Nantes, Metz, Paris, Strasbourg, Nice et Marseille, aucune victoire ne sera évidemment facile, mais Le Havre ne devrait pas être souvent donné favori…  

Contre les Canaris, les Grenats et les Alsaciens, il va falloir donner le meilleur pour repartir avec les trois points. En fonction de ce qu'il se passe ce dimanche au Stade Océane, la troupe d'Elsner va enchaîner avec plus ou moins de facilité, mais ce qui est davantage certain, c'est que le maintien ne devrait pas se jouer contre les Sang et Or, les Grenats, les Aiglons et les Phocéens. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et il est certain que les Havrais ne vont pas lâcher jusqu'à la 34ᵉ journée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)