Multi L1 : Brest renforce sa 2e place, Metz relance tout dans le bas de tableau

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Multi L1 : Brest renforce sa 2e place, Metz relance tout dans le bas de tableau
Pierre Lees-Melou a marqué le seul but du match contre Le Havre
Pierre Lees-Melou a marqué le seul but du match contre Le HavreAFP
Brest est plus que jamais 2e du championnat après son succès difficile contre Le Havre (1-0). Strasbourg a mené deux fois au score mais repart finalement avec un seul point de Montpellier (2-2). Enfin, Metz a déjoué les pronostics pour l'emporter à Nantes (2-0) et se relancer dans la lutte pour le maintien.

Brest 1 - 0 Le Havre

Buteur face à l'Olympique de Marseille, Pierre Lees-Melou a de nouveau marqué à Francis-Le Blé, dans la même cage qu'il y a deux semaines. Le Stade Brestois sait patienter pour trouver l'ouverture sur un temps fort et c'est ce qui est arrivé contre Le Havre (34e). Jusqu'à présent, les hommes d'Éric Roy piétinaient face à ceux de Luka Elsner, bien organisés quoique peu dangereux, hormis sur une frappe non cadrée de Christopher Opéri (30e). 

En deuxième période, Mahdi Camara a eu une occasion de 2-0, servi par Hugo Magnetti mais Arthur Desmas a bloqué la tentative (51e). Les Normands ont répliqué via Josué Casimir, entré à la pause, qui a trouvé Oualid El-Hajjam, sans surprendre Marco Bizot, de retour de suspension (53e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

Le gardien néerlandais a en revanche été heureux de voir la frappe croisée d'Andre Ayew passer à côté de son poteau, alors que le Ghanéen avait pris le meilleur sur Brendan Chardonnet (67e). 

Les Finistériens n'ont pas disptué leur meilleur match de la saison mais ils ont tenu et failli doubler la mise sur une reprise de Jonas Martin, bien placé sur un centre en retrait de Martín Satriano mais pas assez bien équilibré pour cadrer (78e). 

Assuré d'être toujours 2e après le match nul de Monaco contre le PSG (0-0) et la défaite de Nice à Toulouse (2-1), Brest compte désormais 4 points d'avance sur le 3e. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Montpellier 2 - 2 Strasbourg

En conférence de presse d'avant-match, Michel der Zakarian avait exhorté ses joueurs à s'approprier les matches. Le message est bien passé avec une pression mise sur le Racing lors des premières minutes avec une succession de récupérations et de corners qui n'ont pas apporté de but mais assurément donné le ton. 

Les Alsaciens ont réagi et ont même gâché une belle opportunité, Thomas Delaine manquant totalement son centre dans une position très favorable. Sans le capitaine Frédéric Guilbert ni Kevin Gameiro, tous deux mis sur le banc, Strasbourg a voulu mettre beaucoup de verticalité, alors que Montpellier jouait assez haut. Si Akor Adams a poussé Alaa Bellaarouch a repoussé une tentative avec une manchette (23e), les deux premières grosses occasions ont été pour l'équipe de Patrick Vieira. Junior Mwanga a expédié une frappe lourde de l'extérieur de la surface mais Benjamin Lecomte a été vigilant pour claquer la balle (25e). Sur le corner, Dilane Bakwa a trouvé Saïdou Sow au premier poteau et le gardien pailladin a eu le réflexe parfait (26e). 

Auteur d'une frappe trop croisée (29e), Arnaud Nordin a failli offrir une passe décisive à Adams mais la transversale a repoussé le coup de tête du Nigérian (35e). C'est ensuite Lucas Perrin qui a sauvé sur sa ligne après que l'attaquant a piqué le ballon par-dessus Bellaarouch (41e). 

Au retour des vestiaires, c'est le Racing qui a redémarré fort. Après une faute de Kiki Kouyaté dans la surface, Habib Diarra a ouvert le score sur penalty, prenant Lecomte à contre-pied (47e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

Cela devenait délicat pour les Héraultais mais l'entrée de Wahbi Khazri a eu un impact immédiat. Deux minutes après son entrée de jeu, il a gagné un corner et Téji Savanier a trouvé Nordin au premier poteau dont la tête lobée a fini au fond des filets strasbourgeois (71e). 

La Paillade était bien mieux. Khazri a eu la balle du 2-1 mais Bellaarouch a pu s'emparer de la balle (80e). Une parade salvatrice car 3 minutes plus tard, Emanuel Emegha a piqué le ballon par-dessus Lecomte pour repasser devant au tableau d'affichage (83e). 

Mais le match n'était pas terminé. D'une volée du gauche à l'entrée de la surface, Nordin s'est offert un doublé en deux temps, après que Bellaarouch a détourné le ballon sur le poteau avant de passer entièrement derrière la ligne, Goal Line Technology qui a confirmé l'impression visuelle (87e).

Khazri a eu cette fois-ci une balle de 3-2 dans un angle fermé mais le gardien strasbourgeois ne s'est pas fait piéger (90e). Les deux équipes se quittent sur un score de parité qui n'arrange personne. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Nantes 0 - 2 Metz

Les sifflets de la Beaujoire ont accompagné le retour au vestiaire des Canaris car, à la pause, malgré la possession, les Nantais n'avaient pas encore vraiment inquiété Alexandre Oukidja, hormis sur un centre de Moses Simon détourné par l'international algérien. 

Au contraire, après une relance ratée d'Alban Lafont, Didier Lamkel Zé a failli en profiter mais sa reprise en déséquilibre a fini sur le poteau alors que le gardien était battu (23e). 

Même s'ils ont toujours autant de difficultés pour développer des actions construites, les Grenats ont senti la fébrilité nantaise en début de deuxième période. Danley Jean Jacques, à la réception d'un centre de Maxime Colin, a d'abord manqué sa reprise (51e). Lafont a ensuite réalisé une parade réflexe sur une tête de Matthieu Udol (54e). Et après avoir poussé, les Messins ont été récompensés. Fali Candé s'est écroulé dans la surface et obtenu un penalty. Sans trembler, Georges Mikautadze a transformé (58e). Le Géorgien s'est mué en passeur quelques instants après : sur un contre express, le Lyonnais de naissance a centré dans la surface et Udol a catapulté une tête plongeante parfaite (61e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

L'addition aurait pu être plus lourde si Lamine Camara n'avait pas manqué son face-à-face avec Lafont, en conclusion d'un nouveau contre mené très rapidement après un corner nantais mal géré (87e). 

Le 26 novembre dernier, Metz signait une victoire contre Nantes (3-1) : il aura fallu attendre le match retour contre les Canaris pour assister à un nouveau succès grenat. La lutte dans le bas de tableau est totalement relancée. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)