Brest assure, Toulouse renoue avec la victoire et Clermont climatise la Beaujoire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Brest assure, Toulouse renoue avec la victoire et Clermont climatise la Beaujoire
Les Toulousains ont enfin gagné.
Les Toulousains ont enfin gagné.JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP
C'était probablement le match de la peur à Saint-Symphorien, le Toulouse FC est parvenu à briser sa mauvaise série ce dimanche face au FC Metz, empochant ainsi trois points précieux dans la course au maintien.

Mais ce n'est pas tout, car le Clermont Foot est également parvenu à briser sa mauvaise série. L'équipe de Pascal Gastien n'avait plus gagné depuis le 12 novembre. La course au maintien est donc loin d'être terminée. 

Plus haut, la dynamique est complètement différente pour le Stade Brestois qui a encore gagné, cette fois-ci face à Montpellier au stade Francis le Blé.

Le Téfécé peut respirer

C'est ce qu'on appelle un résultat plutôt flatteur : l'équipe entraînée par Carles Martinez Novell a gagné pour la première fois depuis le 1ᵉʳ octobre… alors qu'elle a tiré deux fois au but. Fait encore plus curieux, c'était déjà contre Metz ! Ce dimanche après-midi, Toulouse n'a pas été plus convaincant que d'habitude, mais s'est montré réaliste tout en réussissant à conserver ses cages inviolées. 

À la 12ᵉ minute de jeu, Vincent Sierro a transformé un pénalty après une faute messine dans sa surface. Le capitaine toulousain a donc pris ses responsabilités pour mettre les siens sur les bons rails. De la solidité ensuite, mais Metz n'a pas été réellement inquiété durant la rencontre. À l'inverse, le Téfécé a souffert par moments alors qu'il a évolué à 11 contre 10 à partie de la 72ᵉ et un carton rouge pris par le défenseur Christophe Hérelle. Cela n'a pas empêché les Messins de se montrer dangereux quelques minutes après, mais les montants ont notamment sauvé les visiteurs.

Dans l'autre rencontre du bas de classement, là encore, le plus mal en point a réalisé la superbe opération. Lanterne rouge avant la journée, Clermont grimpe d'une place et n'est plus qu'à deux unités du barragiste. Une remontée bienvenue alors que le classement ne cesse de bouger depuis plusieurs semaines, la faute à une course au maintien très concurrentielle.

Auteurs d'une bonne première mi-temps, les Auvergnats ont ouvert le score à la 29ᵉ à l'issue d'un mouvement bien senti et conclu par l'attaquant jamaïcain Shamar Nicholson. Mais Nantes est monté en puissance et dès le retour des vestiaires, Florent Mollet a égalisé au terme d'une transition rondement menée, malgré un certain réalisme. Pourtant, celui-ci a fui les Canaris jusqu'à la fin de la rencontre.

En effet, Bénie Traoré se fait exclure à un quart de la fin et Clermont sait que c'est maintenant ou jamais pour arracher la victoire à la Beaujoire. Alors que l'équipe de Jocelyn Gourvennec prend des risques, elle se fait surprendre en contre et Jimmy Allevinah trompe Alban Lafont d'un tir croisé à l'entrée de la surface au pire des moments pour les supporters locaux.

Enfin, Brest a confirmé une fois de plus son très bon début de saison, en s'imposant relativement facilement devant son public face à Montpellier. Beaucoup de tirs tentés, du courage et de la verticalité, tous les ingrédients ont été mis pour que les hommes d'Éric Roy sortent vainqueurs. Hugo Magnetti a inscrit l'unique but de la rencontre, mais ses coéquipiers auraient mérité d'aggraver le score, tant la formation bretonne a été supérieure à tous les niveaux.

Plus de 2,3 d'xG sur le match, le Stade Brestois est définitivement l'une des équipes les plus intéressantes à voir jouer cette saison et honnêtement, on voit mal comment les Montpelliérains auraient pu faire mieux. Ils ont tenté quelques frappes, mais la défense adverse est restée sereine. Et, comme une récompense, Jérémy Le Douaron a parachevé le succès à la 90ᵉ+2. Brest est sur le podium !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)