Pour Hervé Renard, la pression sera sur l'Australie en quart de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour Hervé Renard, la pression sera sur l'Australie en quart de finale
Renard, sélectionneur de l'équipe de France, félicite son équipe après sa victoire convaincante 4-0 contre le Maroc.
Renard, sélectionneur de l'équipe de France, félicite son équipe après sa victoire convaincante 4-0 contre le Maroc. Reuters
Le parcours de la France dans la Coupe du monde féminine est sur le point de se compliquer avec un quart de finale contre l'Australie samedi, mais le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, est conscient de la pression que représente le fait d'être un pays hôte dans un match à élimination directe.

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant facilement le Maroc (4-0) en huitième de finale mardi. Il y a quatre ans, les Bleues avaient été éliminées par les États-Unis en huitième de finale devant quelque 45 000 supporters français à Paris.

"Nous savons exactement ce qui nous attend", a déclaré Renard à la presse. "Le pays hôte, on sait que ça peut être une bonne ou une mauvaise chose. C'est ce qu'a vécu l'équipe de France en 2019. Cela peut être extrêmement décevant, comme cela l'a été pour la France lorsqu'elle a été éliminée."

"Nous espérons faire vivre à l'Australie exactement ce que la France a vécu lorsqu'elle était le pays hôte en 2019."

Eugénie Le Sommer (34 ans) a inscrit un doublé mardi pour porter à 92 le nombre de ses buts en équipe de France, tandis que Kadidiatou Diani a inscrit son quatrième but du tournoi et Kenza Dali a également marqué pour l'équipe classée cinquième, qui menait 3-0 à la 23e minute. 

La France a joué contre l'Australie il y a moins d'un mois, s'inclinant 1-0 contre les Matildas le 14 juillet à Melbourne lors de leur dernier match avant le coup d'envoi de la Coupe du monde.

Renard, qui a été engagé fin mars après le limogeage de Corinne Diacre, n'accorde pas beaucoup d'importance à ce résultat, estimant que ses joueuses étaient fatiguées par le décalage horaire.

"L'état d'esprit est complètement différent pour les quarts de finale" , a déclaré l'entraîneur.

"Nous sommes venus avec beaucoup d'ambition, et si vous êtes venus avec beaucoup d'ambition, vous devez être capables de battre les meilleures équipes. Il n'y a rien à craindre ici, mais nous respecterons l'Australie parce qu'elle a beaucoup de qualités.

Le joueur de 54 ans, qui a joué professionnellement en France, a décrit le match de mardi au stade Hindmarsh comme une "soirée un peu bizarre pour moi".

Renard a entraîné l'équipe masculine du Maroc de 2016 à 2019 et a un faible pour le programme national.

"Félicitations à l'équipe marocaine, c'est la première fois que le Maroc participe à une Coupe du monde et atteindre les huitièmes de finale est un excellent résultat", a-t-il déclaré.

"Je me souviens qu'en 2016, l'équipe féminine a été créée. Elle partait de zéro. C'est donc une énorme performance."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)