Le capitaine du Qatar estime sa sélection a fait taire les détracteurs à la Coupe d'Asie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le capitaine du Qatar estime sa sélection a fait taire les détracteurs à la Coupe d'Asie
Hassan Al-Haydos, capitaine du Qatar.
Hassan Al-Haydos, capitaine du Qatar.AFP
Le capitaine du Qatar, Hassan Al-Haydos, a déclaré que le pays organisateur de la Coupe d'Asie et champion en titre avait donné tort à ses détracteurs en se qualifiant pour la finale de samedi contre la Jordanie.

Tintin Marquez a été parachuté pour remplacer Carlos Queiroz en tant qu'entraîneur un mois seulement avant le tournoi, ce qui a suscité des critiques dans certains milieux. Mais l'impact de l'Espagnol a été immédiat, conduisant le Qatar à sa deuxième finale consécutive.

Haydos a déclaré que la "mentalité professionnelle" de son équipe lui avait permis de prendre le tournoi à bras-le-corps et il a répondu à ceux qui l'avaient exclu. "Un mois avant le tournoi, personne ne pensait que nous atteindrions la finale ni que nous réaliserions de telles performances", a-t-il déclaré ce vendredi.

"Mais en travaillant avec l'entraîneur, je pense que l'équipe a pu atteindre ce niveau grâce aux efforts des joueurs et à l'unité de l'équipe."

Le Qatar a remporté son premier titre asiatique en 2019 et la Jordanie, qui a créé la surprise, est désormais le seul obstacle à un nouveau titre.

L'équipe de Marquez a décroché son billet pour la finale grâce à une victoire 3-2 sur l'Iran en demi-finale, l'attaquant Almoez Ali ayant inscrit le but de la victoire à la 82ᵉ minute.

Marquez a utilisé les 26 joueurs de son équipe, y compris les trois gardiens de but, et il a déclaré que "chaque joueur a contribué" à leur parcours jusqu'à la finale. "Certains ont joué plus que d'autres, mais tous ont eu un rôle à jouer", a déclaré le sélectionneur.

"C'est un élément très important de notre système et de notre philosophie." Le Qatar a eu un jour de moins pour se préparer que la Jordanie, qui a atteint sa première finale après une victoire 2-0 méritée sur la Corée du Sud de Son Heung-min.

Le Qatar a dû se battre jusqu'au bout pour éliminer l'Iran en demi-finale et a failli concéder l'égalisation à la dernière minute lorsque Alireza Jahanbakhsh a touché le poteau. Marquez a déclaré que les joueurs "ne sont pas des machines" et qu'ils ont passé le plus clair de leur temps à récupérer depuis la demi-finale.

L'Espagnol s'attend à ce que la finale au stade Lusail (88 000 places) soit "un match entre frères". "Mais même entre frères, il y a de la concurrence", a-t-il déclaré. "Je pourrais jouer au tennis avec mon frère, mais je jouerais pour gagner."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)