CAN 2024 : "Pico" Lopez et Logan Costa, l'Irlandais et le Toulousain du Cap-Vert

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
"Pico" Lopez et Logan Costa, l'Irlandais et le Toulousain du Cap-Vert à la CAN 2024
Logan Costa à l'entraînement avec le Cap-Vert à Abidjan cette semaine.
Logan Costa à l'entraînement avec le Cap-Vert à Abidjan cette semaine.
FRANCK FIFE/AFP
La défense du Cap-Vert, une des surprises de la première journée de la Coupe d'Afrique des nations, s'appuie sur un inédit duo d'expatriés, "l'Irlandais" Roberto "Pico" Lopes et le "Toulousain" Logan Costa. Présentation avant le duel lusophone contre le Mozambique, ce vendredi à Abidjan.

Pico, requin recruté sur LinkedIn

Surprise : on peut entendre l'accent dublinois à la Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire. Il vient de la voix du défenseur central des Tubarões Azuls (Les Requins bleus) du Cap-Vert, vainqueurs du Ghana (2-1) pour leur premier match dans la compétition. Roberto Lopes, dit Pico, est né à Crumlin, un quartier de Dublin, et joue aux Shamrock Rovers avec qui il a remporté quatre titres consécutifs de champion d'Irlande.

Né d'un père capverdien et d'une mère irlandaise, il a été appelé en sélection… via LinkedIn, en 2019. "C'est un peu dingue", raconte-t-il à l'AFP avant un entraînement à Abidjan.

Huit ans après la création de son compte sur cette plateforme professionnelle auquel il ne prêtait pas trop attention, il aperçoit un message. "J'ai vu que le sélectionneur de l'époque, Rui Aguis, m'avait contacté sur LinkedIn. Je croyais que c'était un spam, c'était en portugais, que je ne comprenais pas à l'époque."

"Je l'ai ignoré, à cause de mon ignorance, et heureusement le message est revenu en anglais, avec la même proposition", poursuit Pico (31 ans). "J'ai dit oui bien sûr, et je me suis confondu en excuses, et que si ça tenait toujours j'aimerais beaucoup en être." Il compte depuis 19 sélections et a été huitième de finaliste de la CAN en 2022, battu par le Sénégal (2-0).

"Depuis que j'ai été appelé, je ne m'en lasse jamais. Dès le premier jour, tout le monde m'a accepté et m'a mis à l'aise", poursuit-il. Quant à la 34ᵉ CAN en cours en Côte d'Ivoire, dit-il, "nous ne sommes pas là par hasard, mais au mérite". Lui est là par la grâce d'une annonce LinkedIn.

Logan Costa, requin toulousain

Logan Costa, l'autre moitié de la charnière capverdienne, vient aussi de la diaspora européenne du petit archipel au large du Sénégal. "Faire ma première CAN avec mon pays, le Cap-Vert, est un de mes buts !", racontait le défenseur toulousain à So Foot en septembre dernier.

Arrivé en sélection après Pico, en 2022, Logan Costa (10 sél.) découvre cette année la Coupe d'Afrique, mais connaissait depuis longtemps le Cap-Vert"Quand je vais là-bas, c'est une fierté pour moi, mais surtout pour ma famille", ajoutait le double buteur en finale de la dernière Coupe de France avec Toulouse, contre Nantes (5-1).

"Quasiment toute ma famille vit là-bas", précisait-il. "En sélection, je me sens comme au TFC, c'est une famille, tout le monde me met tout de suite à l'aise", comme Pico.

Logan Costa vient de loin, il n'était pas titulaire la saison dernière au Téfécé et ne jouait guère que la Coupe, mais il y a crevé l'écran, avec son doublé à Saint-Denis, sa ville natale. Il a même fait un selfie avec le président Emmanuel Macron à la remise du trophée.

Formé au Stade de Reims, international U16 (6 sél.) et U17 (1 sél.) avec les Bleuets, il était arrivé à Toulouse à l'été 2021 avec une solide réputation malgré son jeune âge (20 ans). L'été dernier, le club a décidé de lui donner sa chance, poussant son principal concurrent, Anthony Rouault, vers la sortie.

Logan Costa a prolongé d'un an, jusqu'en 2026, et depuis le début de la saison, il est titulaire indiscutable dans le onze toulousain, avec Rasmus Nicolaisen en charnière centrale. Après un début de saison compliqué avec des prestations très décevantes, il s'est repris depuis un mois, mais reste encore loin des promesses affichées.

Sa qualité de relance largement au-dessus de la moyenne lui permet de s'immiscer au milieu pour participer aux phases de construction du TFC. Il lui reste à transposer ce dépassement de fonction avec les Requins Bleus.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)