Flashscore Scouting : Bilal Mazhar, le franco-égyptien qui affole l'Europe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashscore Scouting : Bilal Mazhar, le franco-égyptien qui affole l'Europe

Bilal Mazhar, prodige du football égyptien et grec.
Bilal Mazhar, prodige du football égyptien et grec.https://www.pao.gr/en/
Vainqueur de la Super League 1 K19 la saison dernière, auteur de 38 réalisations in 49 apparitions avec l'équipe jeune de Panathanaïkos, le franco-égyptien Bilal Mazhar fait des prouesses en Grèce. "Flashscore Scouting" vous dresse le portrait de ce talent, déjà considéré par certains comme un "nouveau roi d'Égypte".

Né à Châteauroux le 21 novembre 2003, Bilal Mazhar était prédestiné à devenir footballeur, comme son père. Évoluant en France aux début des années 2000, l'international et attaquant égyptien Mohamed Mazhar a joué avec l'AS Monaco (2002-2004) et a été prêté au LB Châteauroux en 2003. Le sport a donc logiquement pris une place importante au sein de la famille. 

Si bien que l'avant-centre de 19 ans a marché dans les pas de son père. Il a en effet été formé à l'Arab Contractors, basé au Caire. Le même club de formation, aussi, qu'un certain Mohamed Salah. D'ailleurs, la filiation entre le joueur de Liverpool est déjà toute faite, puisque les suiveurs de la Youth League considèrent déjà Bilal Mazhar comme le "futur roi égyptien".

À 15 ans, l'attaquant a décidé de poser ses valises en Grèce. Plus principalement à Athènes pour parfaire sa formation au Panathinaïkos. Avec les U19 du club, Bilal Mazhar a évolué en Youth Super League et a été élu meilleur buteur de la saison 2021-2022. Cela lui a permis aussi de remporter la Super League 1 K19 aux côtés de l'équipe jeune grecque.

Depuis cette année, il a disputé 13 matchs avec Panathinaïkos B.

Mais là où Bilal Mazhar se fait remarquer, c'est en UEFA Youth League. Depuis le début de la saison 2022-2023, le franco-égyptien est devenu le meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations en 3 rencontres disputées. 

Son talent est tel qu'il est devenu le quatrième joueur à marquer cinq buts en un seul match dans l'histoire de la ligue de la jeunesse. Match s'étant soldé par une victoire 8-0 sur le PFC Slavia Sofia. Des statistiques incroyables pour un diamant en devenir.

Une bonne lecture de jeu, un pied droit puissant et précis

Évoluer en étant attaquant de pointe n'est pas toujours des plus aisés. La rapidité, un beau jeu de jambes, une puissance de tir impressionnante et une organisation de jeu sont primordiaux pour y parvenir. Et cela tombe bien, puisque Bilal Mahzar réunie toutes ces caractéristiques.  

Ses buts sont souvent réalisés depuis la surface adverse, à gauche, comme à droite. Joueur visionnaire, ses déplacements permettent rapidement la concrétisation d'actions amenées par son équipe. Il excelle aussi avec des frappes enchaînées et croisées, toujours puissantes et généralement cadrées pour terrasser l'opposition.

Une aubaine pour le club grec qui en fait sa pépite. Grâce à ses 38 buts en 49 apparitions avec Panathinaïkos, Bilal Mahzar se forge un bel avenir. 

Convoité par la France, l'Allemagne et l'Italie

Au mois de novembre, Bilal Mazhar a inscrit un triplé face aux autres jeunes de l'AS Trenčín. Scruté par des scouts européens, il a pu démontrer l'étendue de son talent.

Remarqué récemment par Fabrizio Romano, journaliste spécialisé dans les transferts, il aurait déjà tapé dans l'œil de plusieurs clubs d'Europe. 

Parmi ceux-ci, des équipes françaises, allemandes et italiennes seraient intéressées par l'attaquant. Seulement, il ne fait pas encore partie de l'équipe sénior de Panathinaïkos. Il devrait donc rester encore en Grèce la saison prochaine et être mis à l'épreuve. Une bonne saison avec les pros lui donnerait plus de cachet et lui ouvrirait définitivement les portes de l'Europe à 20 ans. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)