Face aux Fidji, attention à la mauvaise blague pour les Bleues

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Face aux Fidji, attention à la mauvaise blague pour les Bleues
Face aux Fidji, attention à la mauvaise blague pour les Bleues
Face aux Fidji, attention à la mauvaise blague pour les BleuesProfimedia
Pour le dernier match de groupe, ce samedi matin (8h15, heure française), les Bleues doivent terminer à la deuxième place de la poule en dominant les Fidji, pour s'assurer quasiment un quart de finale à leur portée. Malgré un XV de départ renouvelé, elles ont les moyens de leurs ambitions.

Le match perdu contre l'Angleterre a révélé des sentiments mitigés pour le XV de France. D'un côté, la défaite leur a interdit la première place de la poule, à moins d'une hypothétique défaite anglaise contre l'Afrique du Sud ce week-end. 

Mais de l'autre, en plus de les rassurer sur leur niveau en défense, elles ont décroché un point de bonus capital. Les Bleues sont favorites pour un succès bonifié face aux Fidjiennes, et si tel est le cas, elles termineront meilleures deuxièmes. Ainsi, elles seront assurées de ne pas affronter un premier de poule en quarts, et donc d'éviter les favorites néo-zélandaises.

Un point crucial pour les Bleues, pour qui le dernier carré est un objectif minimum. Car c'est le niveau qu'elles ont atteint sept fois en huit éditions de cette compétition. Mais qu'elles n'ont jamais dépassé.

Le retour de la capitaine

Alors, pour mettre toutes les chances de leur côté, elles ont décidé de faire tourner. 11 changements par rapport au dernier match, certains forcés, suite à la grave blessure de Laure Sansus et au K.O. de Romane Ménager, et d'autres pour faire souffler. 

Ainsi, c'est l'heure pour la capitaine Gaëlle Hermet de faire son grand retour dans le XV de départ, et de reprendre le brassard. On assiste également au retour comme titulaires de Safi N'Diaye, Jessy Trémoulière et Mélissande Llorens.

Une bonne manière de garder tout le monde concerné, mais le revers de la médaille, c'est que cela pourrait impacter la performance. Cependant, les Fidjiennes - qui n'ont jamais affronté les Françaises - ont pris 80 points par les Anglaises au premier match, avant de dominer difficilement les Sud-Africaines le week-end dernier. 

Ce succès de justesse permet aux Fidjiennes de croire en un possible quart de finale. Mais cela implique qu'elles prennent un point contre les Françaises, ce qui semble hypothétique. Les Bleues semblent avoir une longueur d'avance, à condition de ne pas prendre de haut leurs adversaires. Un quart de finale abordable est à cette condition. 

Deux ouvreuses, la solution ?

Pour ce faire, elles devront d'abord dominer devant, et s'appuyer sur le gros combat livré face aux Anglaises dans ce secteur. La transformation du jeu sera également suivie de près, avec la présence de Jessy Trémoulière et de Caroline Drouin, une formule à deux ouvreuses qui pourrait revenir plus tard dans la compétition. L'animation est un débat récurrent pour ce XV, et ce duo pourrait bien améliorer l'efficacité de l'équipe.

Mais c'est surtout la finition qui sera scrutée de près. Même en ayant dominé largement les Sud-Africaines, elles auraient puis décrocher un succès bien plus large si elles n'avaient pas pêché dans ce domaine. Le triangle arrière Llorens - Ménager - Boulard aura pour mission de conclure les actions avec fermeté, car les ouvertures seront plus rares lors des matchs à élimination directe.

Ainsi, les Bleues ont le devoir de réaliser un gros carton lors de cette rencontre. Non seulement pour assurer la place de meilleur deuxième, mais notamment pour marquer les esprits. Parce que, ce soit contre les Italiennes (plus probable) ou une autre nation en quart de finale, il faudra assumer les objectifs, et développer un jeu qui pourrait faire croire qu'une finale est enfin atteignable. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)