Entre l'OM et Metz, des objectifs différents mais un même besoin absolu de points

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Entre l'OM et Metz, des objectifs différents mais un même besoin absolu de points
Pierre-Emerick Aubameyang et Ismael Traoré lors du match aller.
Pierre-Emerick Aubameyang et Ismael Traoré lors du match aller.AFP
Battus lors de la précédente journée, l'Olympique de Marseille et le FC Metz tournent au ralenti et ce match au Vélodrome aura certainement des conséquences en cas de mauvais résultat.

Pour l'Olympique de Marseille, c'est le match ou jamais pour se relancer. Après trois matches nuls et une défaite contre l'Olympique Lyonnais dimanche dernier (1-0), les Phocéens reçoivent le FC Metz, 7 défaites consécutives en championnat. À l'aller à Saint-Symphorien, l'équipe était encore entraînée par Marcelino García Toral et un but refusé à Valentin Rongier pour mener 3-0 avait auguré une fin de match manquée et un retour grenat (2-2). 

La fin définitive du 3-5-2 olympien ?

L'OM est à 7 longueurs du podium et la dynamique n'incite pas à l'optimisme alors que se profile jeudi le barrage aller de Ligue Europa contre le Shakhtar. "Ce que l’on fait n’est pas suffisant, on doit faire plus, a martelé Gennaro Gattuso en conférence de presse. Nos résultats ne sont pas satisfaisants. Toutes ces rencontres ont été très importantes cette semaine. Rien n’est perdu". 

La réunion avec les supporters en début de semaine n'a pas eu les mêmes conséquences que celle qui avait précipité le départ immédiat de Marcelino puis ceux de Javier Ribalta et Pedro Iriondo mais le message est passé semble-t-il. "On manque de continuité, a poursuivi le Calabrais. Ce n’est pas uniquement un manque d’agressivité. Je veux commander le jeu, construire par la possession". 

Le technicien a anticipé les questions concernant Jonathan Clauss qui a été pointé du doigt pour un supposé manque d'implication à l'entraînement et en match. Il a opéré un rétropédalage en règle.

"Les matchs ne se gagnent pas le dimanche, ils se gagnent durant la semaine avec la volonté, la mentalité avec des leaders. Jonathan est un leader, il y en a d’autres. Il faut être exigeant avec soi-même et avec son partenaire. C’est comme cela qu’on va avoir un déclic. Clauss est international, quand on voit ses prestations à l’entraînement, on comprend pourquoi il va en sélection".

Plus tard, dans la conférence de presse, il louera l'état d'esprit de l'Alsacien, "le premier à défendre ses partenaires" avec Rongier, toujours absent.

S'il pourra compter sur son latéral droit qui a été l'un des seuls à apporter du danger contre Lyon lorsqu'il est entré en jeu, il devra de nouveau composer sans Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Amir Murillo, blessés, ni Chancel Mbemba, toujours à la CAN. Dans un 3-5-2 ? Rien n'est moins sûr : "le système de jeu en 3-5-2 est très vertical. On n’a pas les qualités au milieu pour aller chercher les deuxièmes ballons". Un retour à une défense à 4 est donc prévisible, reste à savoir si l'OM débutera en 4-3-3 ou en 4-2-3-1.

Böloni toujours dans l'espoir de voir la roue tourner

Le FC Metz a de nouveau perdu à domicile, cette fois-ci, contre Lorient (2-1), un concurrent direct pour le maintien (2-1). Seizièmes à égalité avec les Merlus, premiers relégables, les Lorrains sont au bord du précipice et la dynamique depuis plus de deux mois est catastrophique.

Les retours de joueurs de la CAN (Fali Candé, Ablie Jallow, Lamine Camara, Kevin van den Kerckof) et la réussite de Didier Lamkel Zé, buteur dès son premier match, suscitent de l'espoir, mais Jallow est d'ores et déjà forfait tandis que Candé et Jean N'guessan sont incertains.

Les Grenats n'ont rigoureusement rien à perdre au Vélodrome. Et après avoir perdu 6 fois 1-0 cette saison et s'être de nouveau incliné de peu contre les Merlus, Laszlo Böloni aimerait bien que la tendance s'inverse rapidement alors que la tension s'empare du club. 

"Il est évident que c'est dur mentalement, mais il faut être capable de mettre cela derrière nous. Nous cherchons les solutions et savoir la raison pour laquelle nous avons été inexistants face à Lorient en début de 2ᵉ période et pourquoi nous avons ensuite retrouvé notre combativité. Il faudra être plus fort, plus efficace… et peut-être avoir un peu plus de chance aussi."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)