Didier Lamkel Zé, l'enfant terrible retrouve Metz et son mentor Laszlo Bölöni

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Didier Lamkel Zé, l'enfant terrible retrouve Metz et son mentor Laszlo Bölöni
Didier Lamkel Zé, buteur contre Lorient.
Didier Lamkel Zé, buteur contre Lorient.Profimedia
Didier Lamkel Zé est réputé pour son talent, mais aussi pour son caractère bien trempé qui lui a souvent joué des tours. Après un passage en 2022, il revient à Metz et retrouve Laszlo Böloni, le coach avec qui il a obtenu ses meilleures statistiques.

C'est un sacré baroudeur qui est revenu poser ses valises à Metz, après un prêt de quelques semaines en 2022. Didier Lamkel Zé n'a que 27 ans, mais il a déjà porté 11 maillots depuis son départ de Brasseries, au Cameroun, en 2014. Actuellement sous contrat avec Hatayspor où il a signé en août dernier, l'attaquant a signé le dernier jour du mercato hivernal.

En proie à des difficultés en attaque, les Grenats ont prêté Simor Elisor à Troyes et renvoyé Óscar Estupiñán à Hull City. En échec à l'Ajax, Georges Mikautadze est revenu là où il s'est révélé et Lamkel Zé sera chargé de l'épauler pour relancer une équipe qui glisse inexorablement vers la Ligue 2.

"C'est un plaisir d'être de retour à Metz", expliquait-il lors de sa présentation. "J'ai toujours voulu revenir."

Des frasques contre-productives

Auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 15 matches de Süper Lig, DLZ a l'avantage de ne pas être un inconnu pour son entraîneur. En effet, Laszlo Bölöni l'a eu sous ses ordres à Antwerp, entre 2018 et 2020. Et si le bonhomme a du talent (21 buts et 12 passes décisives en 88 matches toutes compétitions confondues avec le club belge), c'est aussi un grand caractériel. 

Outre-Quiévrain, il s'est bâti une solide réputation : bagarres à l'entraînement, exclusions, retour tardif de vacances, pose avec un maillot d'Anderlecht, penalty piqué à un coéquipier et loupé, post avec le maillot du Panathinaïkos pour forcer son départ, absence à la visite médicale avec l'Omonia Nicosie pour rejoindre le Ferencvaros et finalement… ne pas signer dans le club hongrois. 

Böloni, homme de confiance

C'est assurément sous les ordres de Bölöni que Lamkel Zé a le mieux réussi. Ce n'est pas pour rien que, lorsqu'il a posté un montage avec le paletot du PAO, le Roumain dirigeait le club grec à ce moment-là. Ainsi, il retrouve l'un de ses mentors, au moins pour les 4 prochains mois. Très souvent, l'entraîneur a arrondi les angles pour le Camerounais qui, en plus, connaît déjà Saint-Symphorien.

"C'est quelqu'un qui me comprend", estime-t-il. "Il aime gagner, peu importe comment. J'ai appris cela à ses côtés en Belgique. À l'époque, il m'avait dit que tant que je faisais gagner l'équipe, je jouerais."

Lors de son premier passage en Lorraine, sous les ordres de Frédéric Antonetti, il avait inscrit 3 buts en 9 journées de Ligue 1. Pour son retour, il a marqué, mais Lorient a remporté un match capital dans l'optique du maintien (2-1). 

Néanmoins, ce but a indiqué une première idée de la complémentarité qu'il pourrait nourrir avec Mikautadze, passeur décisif après un pressing haut réussi. De quoi rêver d'une victoire au Vélodrome pour mettre un terme à une série de 7 défaites consécutives en Ligue 1 ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)