Derby Week : Succès contre tradition et travailleurs contre élites à Rotterdam

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Derby Week : Succès contre tradition et travailleurs contre élites à Rotterdam
Le premier derby de la saison entre le Sparta et le Feyenoord s'est soldé par un match nul 2-2.
Le premier derby de la saison entre le Sparta et le Feyenoord s'est soldé par un match nul 2-2.Profimedia/Flashscore
Rotterdam est le plus grand port d'Europe, un centre industriel d'importance transnationale et une métropole multiculturelle de plus de 1,2 million d'habitants. Après la capitale Amsterdam, c'est la deuxième ville la plus importante des Pays-Bas. Elle abrite trois clubs professionnels, tous trois évoluant actuellement en première division, et le derby donne lieu à de nombreuses histoires intéressantes.

Le football néerlandais est dominé par trois clubs issus de trois grandes villes. L'Ajax a remporté 36 titres, le PSV Eindhoven 24 et le troisième club le plus titré est le Feyenoord, qui est également le champion national en titre. La saison dernière, ils ont remporté leur 16e titre.

D'autres équipes de Rotterdam ont également réussi à remporter l'Eredivisie, dès la saison inaugurale de 1888/89, dominée par le VV Concordia. Le Sparta Rotterdam les a rapidement rejoints en première division et est considéré comme le plus ancien club encore en activité du pays .

Rotterdam est la seule ville néerlandaise à compter trois clubs d'Eredivisie
Rotterdam est la seule ville néerlandaise à compter trois clubs d'EredivisieP3K / Google Earth

Le Sparta Rotterdam a connu son plus grand succès peu avant la Première Guerre mondiale, remportant cinq titres en sept saisons, de 1908 à 1915. Par la suite, il n'a été champion qu'une seule fois dans son histoire, en 1959, mais il a toujours été un club de première division, à l'exception de quelques années dans les années 2000 et 2010.

Ces dernières saisons, le club s'est retrouvé en fin de tableau, terminant à la sixième place la saison dernière et manquant de peu une place en Europa Ligue Conférence.

Le troisième représentant de Rotterdam en Eredivisie est Excelsior, mais il n'a jamais connu le même succès que le Feyenoord et le Sparta, faisant plutôt des allers-retours entre la première et la seconde division pendant longtemps.

Un Sparta innovant

Le Sparta Rotterdam a été inspiré dès ses débuts par le pays du football, l'Angleterre. Les couleurs du club ont été empruntées à Sunderland, qui était l'une des meilleures équipes du pays à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Les représentants du Sparta Rotterdam étaient tellement fascinés par Sunderland qu'après l'une de leurs visites au club, ils ont ramené chez eux un vieux jeu de maillots. Depuis, le Sparta a adopté les mêmes couleurs et le même style que Sunderland : des maillots à rayures verticales rouges et blanches et des shorts noirs.

Outre la couleur des maillots et la façon de jouer, le Sparta Rotterdam a également repris d'autres idées et innovations d'Angleterre. Il fut le premier aux Pays-Bas (et peut-être en Europe continentale) à penser que les joueurs devaient être autorisés à jouer le ballon avec la tête. Il introduisit également des barres transversales fixes pour remplacer les cordes tendues entre les bâtons et plaça des filets autour des buts. La tentative de développement simultané du football féminin à la fin du 19e siècle constitue une autre innovation.

L'enterrement de l'âme d'Excelsior

Outre les 16 trophées de championnat, l'armoire à trophées du Feyenoord contient également 13 Coupes des Pays-Bas, quatre Supercoupes nationales et peut-être ses plus grands exploits : ses triomphes en Coupe d'Europe des champions (1970) et en Coupe de l'UEFA (1974, 2002).

Leur ascension vers les sommets est en partie due à Excelsior. Il existe un partenariat de longue date entre les deux clubs, les géants néerlandais laissant souvent leurs joueurs être prêté dans le club voisin et ayant la priorité sur les joueurs prometteurs de l'Excelsior, dont Robin van Persie.

Les deux clubs sont liés non seulement par cette relation, mais aussi par la structure de leurs supporters, qui sont tous deux originaires de quartiers autrefois ouvriers de la ville. Aujourd'hui encore, les deux clubs se présentent comme le club des travailleurs.

Malgré leurs liens, il existe une certaine rivalité entre eux. Ce que n'aiment pas les supporters d'Excelsior. Ils ont même organisé des "funérailles" en 2009 - lorsque le partenariat entre les deux clubs voisins s'est intensifié - au cours desquelles ils ont enterré l'identité figurative de leur club, qu'ils considéraient comme mort.

En termes de concurrence à l'intérieur du pays, Feyenoord a des rivaux plus importants, l'Ajax et le PSV, avec lesquels il forme ce que l'on appelle le Big Three, mais après cela, son plus grand rival est clairement le Sparta.

Le ressentiment à l'égard du Sparta est né au début du 20e siècle dans le cas de Feyenoord, mais aussi d'Excelsior. D'abord parce que le Sparta était très performant sur le plan sportif, mais aussi - et surtout - parce qu'il s'agissait d'un club de l'élite sociale, de la classe supérieure. Les relations tendues avec les équipes traditionnellement ouvrières du Feyenoord et de l'Excelsior perdurent encore aujourd'hui.

Feyenoord et le Sparta sont les plus grands clubs de la ville et s'affronteront à Rotterdam le dimanche 11 février. Vous pouvez suivre le match en direct sur Flashscore.

Autres derbies cette semaine :

Mercredi 7 février

Brésil - Campeonato Paulista

Santos - Corinthians

Classico Alvinegro

Les Corinthians et Santos sont deux des plus grands clubs de Sao Paolo, une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes villes du monde. Les couleurs des deux clubs étant le blanc et le noir, ils s'affrontent dans ce que l'on appelle le "White and Black Classic".

Jeudi 8 février

Brésil - Campeonato Carioca

Flamengo - Botafogo

Classico da Rivalidade

Le derby entre Flamengo et Botafogo, deux clubs de Rio de Janeiro, est l'une des plus grandes rivalités du football brésilien. Les deux équipes se sont affrontées 381 fois ; Flamengo a remporté 143 victoires tandis que Botafogo a battu son rival à 114 reprises.

Samedi 10 février

Espagne - Segunda Division

Sporting Gijon - Real Oviedo

Derbi Asturiano

Le passionnant derby asturien a fait l'objet de la derby week la dernière fois que ces deux rivaux régionaux du nord de l'Espagne se sont affrontés. En septembre dernier, le match s'était soldé par un 0-0. À chaque fois, il s'agit d'une bataille très dure plutôt que d'une démonstration de beau football - il n'y a jamais eu plus de deux buts en 10 derbies d'affilée.

Suisse - Super League

FC Zurich - Grasshoppers

Zurcher derby (derby zurichois)

Cela fait seulement deux semaines que les rivaux de la ville de Zurich, le FC Zurich et les Grasshoppers, se sont rencontrés pour la dernière fois. Le match s'est terminé sur le score de 2-1 pour les Grasshoppers. La première confrontation entre ces deux clubs traditionnels et prospères remonte à 1897. Le prochain derby portera le numéro 254.

Dimanche 11 février

Pérou - Première division

Alianza Lima - Universitario de Deportes

El Clasico Peruano (Clasico péruvien)

L'Alianza Lima et l'Universitario de Deportes sont les deux clubs péruviens les plus importants et les plus prospères. Ils sont tous deux basés dans la capitale, Lima. L'Alianza compte 25 titres à son actif, tandis que l'Universitario en compte 27. Le dernier a été remporté en novembre 2023, lorsqu'ils ont battu leurs rivaux en finale des playoffs.

Pays-Bas - Eredivisie

Go Ahead Eagles - PEC Zwolle

IJsselderby (Derby de la rivière IJssel)

La province néerlandaise d'Overijsselse compte actuellement quatre représentants (sur 18) en première division : FC Twente, PECZwolle, Heracles et Go Ahead Eagles. Le derby entre Go Ahead Eagles et le PEC Zwolle porte le nom de la rivière IJssel, sur laquelle Deventer et Zwolle se trouvent à environ 15 km l'un de l'autre.

Grèce - Super League

PAOK Thessalonique - AEK Athènes

Derby des aigles bicéphales

La lettre "K" dans les abréviations des deux clubs grecs fait référence à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Le symbole de Constantinople est l'aigle bicéphale, un autre lien entre les deux rivaux.

France - Ligue 1

OGC Nice - AS Monaco

Derby de la Côte d'Azur

Monaco est une principauté, située sur la Côte d'Azur. Le club de football local participe aux compétitions françaises de football, et avec un certain succès - il a été huit fois champion. Le club rival de Nice, tout proche, compte quatre titres à son palmarès et devance Monaco de quatre points depuis le début de la saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)