Et si c'était Désiré Doué le facteur X du Stade Rennais en cette fin de saison cruciale ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Et si c'était Désiré Doué le facteur X du Stade Rennais en cette fin de saison cruciale ?

Désiré Doué en pleine forêt jaune lors de la journée précédente.
Désiré Doué en pleine forêt jaune lors de la journée précédente.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Buteur, puis passeur ces deux dernières semaines, Désiré Doué est en bonne forme et démontre actuellement qu'il est capable de faire gagner le Stade Rennais. Pour s'envoler en Ligue Europa Conférence ? Il n'y a qu'un pas.

Auteur de 4 buts et 5 passes décisives en 27 matches de Ligue 1 cette saison, Desiré Doué se fait encore discret face au but. Mais à 18 ans, celui qui est vu par de nombreux observateurs comme l'un des grands espoirs du football français a encore le temps de monter en puissance. 

Et, cette progression pourrait bien intervenir au meilleur des moments pour sa formation, qui vit un exercice fait de hauts et de bas. 7ᵉ du classement avant le début de cette 31ᵉ journée, Rennes n'est vraiment pas certain de rejouer une compétition continentale la saison prochaine. La faute à une irrégularité dans la performance trop importante, alors que le fond de jeu s'est tout de même amélioré depuis le retour de Julien Stéphan en novembre.

Ce dernier a d'ailleurs un lien direct avec l'influence grandissante du cadet des frères Doué au sein du collectif breton. De plus en plus titularisé, le milieu offensif est en train de grimper dans la hiérarchie. Il est peut-être même le leader technique qui manque parfois au SRFC pour débloquer des situations sur attaque placée.

Plus impactant offensivement

À Monaco, puis contre Toulouse et enfin à Nantes, Désiré Doué a disputé l'intégralité des trois rencontres. Jusque-là, c'était arrivé qu'une seule fois cette saison en L1 : face à Strasbourg fin-octobre. Signe qu'il prend en maturité, il exploite ce temps de jeu de façon presque parfaite. 

À Louis-II, il a été le meilleur rennais sur la pelouse, malgré la défaite des siens. Mais dans le half-space gauche, il a tenté beaucoup de bonnes choses pour faire la différence balle au pied. Cela n'a pas fonctionné, mais il a persévéré devant son public et a trouvé la mire à la 20ᵉ minute de jeu contre les Toulousains sur une très belle action individuelle. Parti de l'aile gauche, il est parvenu à prendre le meilleur sur la défense adverse avant d'ajuster Guillaume Restes d'un joli intérieur en bout de course.

Là encore, durant toute la rencontre, il a fait beaucoup de bien à son équipe dans son sa zone, lui permettant d'être dangereux à l'intérieur et à l'extérieur de la surface. Enfin, même constat lors du match à Nantes où il a permis à Rennes de l'emporter largement sur le score de 3-0. Passeur sur la réalisation d'Amine Gouiri, Désiré Doué a été récompensé de ses nombreux efforts. 

Balle au pied, il fait de plus en plus de bons choix pour orienter l'animation de son collectif qui peine de manière répétée à marquer en phase de possession. Lui, du haut de ses presque 19 ans, est un élément capable de faire mal dans les petits espaces et de jouer sur phase arrêtée. Très bon dribbleur et doté d'une belle vision de jeu – et cela se confirme dans les statistiques avancées dans le dernier geste –, Doué pourrait bien redonner vie à l'axe rennais.

Et, alors que l'objectif européen est encore atteignable, le n°33 semble capable de redonner le sourire à ses supporters à l'heure d'affronter l'épouvantail de la saison. Cette réception, ce dimanche à 17h05, du Stade Brestois est un vrai bon test pour lui et la formation de Julien Stéphan qui doit désormais enchaîner après un début de mois d'avril presque catastrophique…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)