Coupe du monde de rugby - Joanna Grisez : "On a réussi à se libérer".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Coupe du monde de rugby - Joanna Grisez : "On a réussi à se libérer".
Joanna Grisez satisfaite d'avoir conclu le travail de ses coéquipières.
Joanna Grisez satisfaite d'avoir conclu le travail de ses coéquipières.
AFP
La satisfaction était légitime dans le vestiaire français après la qualification en demi-finales. Mais les Bleues sont ambitieuses, et ne veulent pas s'arrêter là, pour enfin disputer une finale de Coupe du monde.

Joanna Grisez a logiquement été la joueuse du match lors du quart de finale remporté contre l'Italie. L'alière a inscrit un triplé, mais a loué le travail de ses coéquipières.

"On a réussi à se libérer et ça se concrétise comme ça. C'est moi qui marque, mais là je pense surtout à tout ce qu'on a fait pour enfin réussir à se libérer derrière et ça fait du bien. Nos ballons arrivent, les filles se libèrent, on arrive à jouer et c'est surtout ça que je retiens. Il y a eu pas mal de changements, il a fallu s'adapter, il a fallu reprendre ses marques. Je pense que mentalement on arrive à basculer petit à petit. Le temps fait les choses, étape par étape, à l'image de cette compétition. C'est comme ça qu'on progresse."

L'ambition est débordante du côté de la vétéran Safi N'Diaye.

"On est humbles et affamées, une fois qu'on met ça en place, voilà ce qu'il se passe en deuxième mi-temps."

La capitaine, Gaëlle Hermet, est bien consciente qu'il ne s'agit que d'une étape.

"(La qualification en demi-finale) était un objectif, il est atteint mais on ne doit pas s'arrêter là. Il faut continuer pour s'offrir une opportunité d'aller en finale. On prend du plaisir, à l'image des essais et des sourires à la fin du match. On sait qu'il y a encore des choses à corriger mais on va bosser encore et encore."

Le mot de la fin est pour le sélectionneur, Thomas Darracq.

"L'un des premiers objectifs était d'aller jouer dans ce dernier carré, c'est chose faite. Il y a 40 points aujourd'hui, il y a eu encore beaucoup d'occasions qu'on n'a pas réussi à concrétiser, mais au final le premier objectif de la qualification est atteint. On va travailler pour le week-end prochain, ça sera un autre match. Félicitations au groupe, félicitations aux filles, à tout le staff pour cette belle première marche.[...] Toutes les filles ont envie de marquer de leur empreinte cette compétition. C'est avec tout ce groupe, ces 32, qu'on pourra aller au bout."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)