Cinq sets et 4h de combat : Tsitsipas vient à bout de Sinner et se qualifie en 1/4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cinq sets et 4h de combat : Tsitsipas vient à bout de Sinner et se qualifie en 1/4

Cinq sets et 4h de combat : Tsitsipas vient à bout de Sinner et se qualifie en 1/4
Cinq sets et 4h de combat : Tsitsipas vient à bout de Sinner et se qualifie en 1/4AFP
Parti tambour battant, Stefanos Tsitsipas a été repris par un Jannik Sinner combattant et accrocheur. Mais dans le 5e set, le Grec a serré le jeu, servi le plomb et est venu à bout de l'Italien (6/4 6/4 3/6 4/6 6/3) en 4h00.

Sous les yeux de la Légende Rod Laver, Stefanos Tsitsipas (24 ans) s'est qualifié pour la 4e fois de sa carrière en 1/4 de finale de l'Open d'Australie en éliminant Jannik Sinner (6/4 6/4 3/6 4/6 6/3 en 4h00). La tête de série numéro 3, joueur le mieux classé du tableau masculin, a eu la capacité d'endiguer le retour de l'Italien. 

Tsitsipas, ce rouleau compresseur

Stefanos Tsitsipas a commencé son match sur les mêmes bases que lors des 3 tours précédents. D'emblée, il a pris la mise en jeu de Jannik Sinner, profitant de 3 fautes directes adverses. Mais lors du 7e jeu, le Grec a été mené 0-30 en cumulant une faute directe et une double faute. L'Italien a débreaké... et a de nouveau cédé sa mise en jeu dans la foulée. Avec 100% de réussite sur balle de break, Tsitsipas s'est octroyé la 1re manche (6/4). 

Dans le 2e set, le Grec a de nouveau breaké tôt, mais a cédé son service dans la foulée sur une faute directe (2-2). Sur le jeu suivant, Sinner semblait avoir repris la main, scorant 4 points gagnants. Or il a dégoupillé à 4-4, cédant son service sur un break blanc. S'il a obtenu une balle de débreak à 5-4, le Transalpin n'a pu la convertir et s'est retrouvé avec 2 sets de débours après deux ultimes fautes directe (6/4).

Sinner réplique et prend le dessus

Le début du 3e set a été le festival de la faute directe, 5 pour Tsitsipas, 3 pour Sinner. Le Grec a concédé son service (3-1) et s'il n'a quasiment plus commis de fautes directes par la suite, l'Italien n'a eu qu'une seule balle de break à écarter alors qu'il mettait en danger son advsersaire dans ses jeux de retour (10 balles de break, 1 convertie). Au pied du mur, le joueur de 21 ans était entré dans son match (6/3). 

Le 4e set est parti sur les mêmes bases, avec un break de Sinner pour mener 3-1 sans que Tsitsipas, malgré une meilleure première balle (64% contre 48%), ne parvienne à refaire son retard (61% de points gagnés sur 1re quand l'Italien culminait à 92%). Sinner, au contraire, n'a jamais été menacé sur sa mise en jeu (13 points gagnés sur 36, contre 4/25 pour son adversaire), profitant aussi de sa qualité de retour pour égaliser à 2 manches partout (6/4). 

Tsitsipas sert chaud pour se qualifier

La tête de série numéro 3 était dans les cordes mais, encouragé par la diaspora grecque présente à Melbourne, Tsitsipas n'a pas craqué. C'est au contraire Sinner qui est reparti dans ses travers de début de match, avec des fautes en longueur et une fébrilité palpable sur les smashes. Par deux fois, il a remonté 0-40 mais s'il a pu conserver son service pour égaliser à 2-2, il a fini par craquer sur une faute directe au pire des moments (4/2). 

Solide au service (92% de 1re avec 79% de conversion), le Grec n'a rien concédé dans ce 5e set, trouvant les ressources suffisantes pour freiner l'élan pris par Sinner, quasiment injouable pendant deux sets. Voilà Tsitsipas en 1/4 de finale pour la 4e fois à Melbourne et, à chaque fois, il s'est qualifié pour le dernier carré. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)