Young, Sabonis et Fox oubliés pour le All-Star Game NBA : encore une fois incompréhensible

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Young, Sabonis et Fox oubliés pour le All-Star Game NBA : encore une fois incompréhensible
Trae Young et Domantas Sabonis n'ont plus qu'à attendre une blessure.
Trae Young et Domantas Sabonis n'ont plus qu'à attendre une blessure. Profimedia
L'annonce des sélectionnés pour le All-Star Game fait son lot de déçus comme tous les ans, mais pour trois d'entre eux, Trae Young, Domantas Sabonis et De'Aaron Fox, on se demande quand même comment cela est possible.

Imaginez un monde où le meilleur rebondeur et le deuxième meilleur passeur de la NBA ne sont pas récompensés pour leur performance. On plaisante. Mais imaginez quand même. Ouvrez les yeux, ce monde est réel. Trae Young et Domantas Sabonis, sauf blessure d'un retenu, n'iront pas au All-Star Game à Indianapolis, pas plus que De'Aaron Fox, Top 10 scoreur NBA. 

Pour rappel, les retenus : 

Ouest : Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, LeBron James, Kevin Durant et Nikola Jokic

Remplaçants : Stephen Curry, Anthony Davis, Kawhi Leonard, Anthony Edwards, Paul George, Devin Booker et Karl-Anthony Towns

Est : Tyrese Haliburton, Damian Lillard, Jayson Tatum, Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid.

Remplaçants : Donovan Mitchell, Jalen Brunson, Jaylen Brown, Bam Adebayo, Paolo Banchero, Julius Randle et Tyrese Maxey

Copie à revoir

Le problème du All-Star Game, c'est que cela devient à la tête du client. Les critères changent selon qui est en face. Et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour le futur : alors que l'évènement lui-même est décrié pour son manque de combativité et de spectacle, un comble, voilà que ses sélections sont de plus en plus douteuses. 

Qu'est-ce qui justifie l'absence de Domantas Sabonis ? Le Lituanien est le meilleur rebondeur actuel (13 prises) de la ligue, frôle les 20 points de moyenne, porte son équipe des Kings vers une confirmation, puisque Sacramento est solidement dans le Top 6. Pourtant, cette équipe, spectaculaire, revenue sur le devant de la scène, n'aura aucun all-star cette saison. 

On ne va pas faire un poncif sur les Lakers qui en ont deux, l'un d'entre eux s'appelle LeBron James et cela fausse fatalement le débat. Mais le problème, c'est qu'on peut également dire cela pour Stephen Curry, seul sélectionné des deux conférences à appartenir à une équipe qui n'est même pas en position d'aller au playin - et pas qu'un peu, les Warriors étant à 4 victoires de la 10e place. 

Le bilan collectif est pourtant l'arme absolue pour justifier une sélection. Les Wolves dominent par surprise la conférence Ouest, alors ils méritent deux All-Stars. Et tant pis si Karl-Anthony Towns ne met "que" 22.7 points par match, il est dans une équipe qui gagne. Comme si on attribuait déjà les places dans les All-NBA Teams. Bizarrement, l'an dernier, alors que les Nuggets étaient en tête, l'argument avait été balayé d'un revers de la main, et Jokic avait fait le voyage tout seul. 

Car oui, que vient faire le bilan collectif dans une sélection all-star ? Eh bien c'est l'argument le plus utilisé pour justifier la non-sélection de Trae Young. Avec 20 victoires pour 27 défaites, force est de constater que les Hawks ne réussisent par leur saison. Mais le meneur, lui, est en forme olympique. 27 points et 10.9 passes (2e total de la ligue donc) de moyenne, que dire ? 

16 joueurs dépassent les 25 points de moyenne cette saison. Deux d'entre eux seulement ne seront pas au All-Star Game : Young donc, et un certain De'Aaron Fox. Coéquipier de Sabonis à Sacramento, le meneur envoie 27.2 points de moyenne dans une équipe dont on a détaillé le bilan, et a de plus l'avantage d'être un joueur spectaculaire qui serait dans son élément au All-Star Game. 

Pourquoi de tels joueurs ne sont pas retenus ? La première réponse qui vient, c'est le vote des fans. Stephen Curry est le deuxième guard avec le plus grand nombre de votes à l'Ouest, et cela suffit pour lui conférer une légitimité. Loin de l'auteur de cet article l'idée de diminuer la saison de Curry, seul Warrior à jouer à son niveau, mais le problème, là encore, c'est la tête du client. 

Car Trae Young est lui aussi deuxième chez les guards, à l'Est. Une popularité logique, le meneur étant un joueur spectaculaire apprécié du public. Ce qui veut dire qu'il a été snobé par les coachs, et que les votes du public n'ont servi à rien, alors qu'ils comptent pour 50% du résultat pour choisir les titulaires ! Comment cela peut-il être décisif à l'Est mais pas à l'Ouest ?

Les Experts vous répondront : la concurrence pardi ! Il est vrai que l'Ouest est très dense en joueurs de renom. Avoir des icônes du jeu comme LeBron ou Curry obstrue des places et fausse le résultat. Le King pourrait jouer 10 ans de plus, il terminerait 10 fois en tête des votes. Mais ce n'est pas une raison pour changer de point de vue selon la conférence. 

Il y a d'autres joueurs qui pourraient être considérés comme oubliés. En France, on parle de Rudy Gobert, revenu à son meilleur niveau, mais qui n'a pas le profil pour ce genre de match. Certains paient leurs blessures, comme Jimmy Butler, LaMelo Ball ou Kyrie Irving, certains payent leur image comme James Harden, certains ont encore le temps comme Victor Wembanyama ou Chet Holmgren. Mais pour les trois noms sus-cités, l'impression est toute autre, car snober des joueurs qui appartiennent au gratin de la ligue est incompréhensible. 

Le All-Star Game a été décrié ces dernières années, pour son manque d'attractivité, ses changements qui n'ont rien apporté, et principalement parce que le match en lui même est un simulacre de basket. C'est d'abord un match pour les fans, qui sont censés avoir le pouvoir d'envoyer leur favoris chercher leur sélection, indépendamment du bilan collectif où de la hype. On glorifie ce vote d'un côté - Curry étant infiniment plus populaire qu'un Sabonis ou qu'un Fox, sans discussion vu les chiffres - mais de l'autre, on ignore cet état de fait pour un Young pour envoyer un Paolo Banchero

Le système de votes, voilà le problème. Les coachs choisissent les remplaçants, et même s'ils ne peuvent pas voter pour des joueurs de leur équipe, leurs critères seront différents des médias ou du public, et même d'un entraîneur à l'autre, le but change. De là à imaginer des petits arrangements entre amis ? On n'est à l'abri de rien dans le sport professionnel moderne. Cela renforce l'impression que tout ceci est bien trop aléatoire et dans un cercle fermé, alors que le All-Star Game est censé être un évènement fédérateur, une fête du basket.

Non, il s'est transformé en fête des pleureuses, entre les joueurs et les staffs qui balancent des semaines avant les votes "si X n'est pas all-star, c'est un scandale", et les candidats eux-même qui veulent uniquement l'étoile pour négocier un plus gros contrat en fin de saison, avant de se pointer sur le parquet pour shooter 15 fois à trois points pendant le match et ne pas défendre un seul instant. La NBA ferait bien de se méfier, chaque année, le match des étoiles perd de l'intérêt, et à force de changer d'avis toutes les 5 minutes, le All-Star Game pourrait bien devenir obsolète. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)