La NBA est en France, mais la France n'est pas satisfaite, comme d'habitude

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La NBA est en France, mais la France n'est pas satisfaite, comme d'habitude

Quand le NBA Paris Game va-t-il satisfaire tout le monde ?
Quand le NBA Paris Game va-t-il satisfaire tout le monde ?AFP
Pour la troisième fois en 5 ans, la France a accueilli un match de saison régulière NBA. Mais médias et fans ne sont pas encore contents, de l'affiche, des prix, où du spectacle. Pourquoi autant de jugements à l'emporte-pièce ?

"NBA à Paris : à l'Accor Arena, un match sans charme… en attendant les Spurs de Wembanyama ?" Ce titre de L'Équipe aujourd'hui laisse rêveur, mais traduit un avis partagé par certains médias et fans. Pendant des années, les fans français de NBA ont été frustrés de la possibilité de voir ne serait-ce qu'un match. Maintenant, il y en a un et c'est toujours mieux que rien. Oui, les places sont très (trop) chères, c'est une évidence. Mais on ne peut pas répéter à longueur de temps "la NBA est un business" et espérer que cela s'arrête quand elle franchit les frontières.

Le choix de l'affiche fait parler. Cavs vs Nets, voilà deux équipes qui ne font pas leur meilleure saison. Mais au moment de l'annonce de la rencontre, tout le monde était soulagé, car l'année dernière, Bulls vs Pistons avait sans doute été choisie pour plaire aux nostalgiques des 90's plus que pour le niveau des deux formations. En fin de saison, ces deux équipes étaient allées en playoffs avec un groupe jeune et ambitieux, ce qui promettait une progression qui n'a pas eu lieu pour diverses raisons.

Est-ce la faute d'Adam Silver si les deux équipes ne sont pas au niveau escompté ? Comment anticiper un an auparavant le niveau des équipes dans le futur ? Mettez LeBron James, mettez Steph Curry persifle-t-on ailleurs. Pourquoi pas. Mais cela changerait-il vraiment l'atmosphère globale autour du match ? Rendez-vous aux Jeux olympiques pour le savoir. 

Le spectacle n'était pas au rendez-vous sur le terrain, la partie étant largement en faveur des Cavs. Logique, Cleveland étant l'équipe la plus en forme et possédant le meilleur joueur de la rencontre. Néanmoins, le public a eu le droit a des animations classiques de la NBA, et n'a pas nécessairement mis une ambiance digne d'une grande soirée alors que c'en était une. 

Siffler pendant le match parce que la partie n'est pas assez serrée, siffler José Calderon parce qu'il est Espagnol, applaudir des célébrités n'ayant rien à voir avec le basket ou la France, voilà une belle image. Heureusement, il semblerait que l'année prochaine, Victor Wembanyama et les Spurs seront de la partie ? Heureusement ? L'équipe avec le pire bilan de la conférence Ouest ? 

Mais Silver l'a dit lui-même en conférence de presse avant le match, le dunk de "Wemby" contre les Bucks en passant le ballon dans le dos a été vu plus de 700 millions de fois. La NBA est clairement un business, et qu'on en parle en bien ou en mal, cela y contribue. Wembanyama fait vendre, et nul doute que l'an prochain, les prix seront en hausse, la salle sera toujours pleine, tout le monde sera content d'avoir vu le prodige français qu'ils auraient pu voir pour 30 fois moins cher durant son temps en Betclic Élite. Mais encore faut-il aimer le basket pour aimer le basket. 

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