Thomas Tuchel, une victoire contre le Real Madrid pour finalement rester en place l'an prochain ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Thomas Tuchel, une victoire contre le Real Madrid pour finalement rester en place l'an prochain ?

L'avenir de Thomas Tuchel peut changer ce mercredi.
L'avenir de Thomas Tuchel peut changer ce mercredi.AFP
Ce mercredi, le Real Madrid reçoit le Bayern Munich pour disputer la 1/2 finale retour de Ligue des champions. Avec un score nul à l'aller (2-2), les Bavarois ont encore toutes leurs chances. Et en cas de victoire contre les Merengues, le futur de Thomas Tuchel pourrait en fin de compte s'éclaircir.

"Tout est possible, mais pour l'instant, l'accord de séparation tient toujours." Thomas Tuchel est apparu évasif ce week-end après la défaite du Bayern face à Stuttgart (3-1). Répondant aux questions des journalistes en conférence de presse, il a abordé la question de son avenir dans le cas où son équipe parviendrait à battre le Real Madrid et aller en finale de Ligue des champions. Ainsi, un triomphe aurait un fort impact sur ses jours en Bavière, pour l'instant comptés. 

Un match crucial

Il semblerait donc qu'un succès face au Real permette à Tuchel de négocier un nouvel avenir avec le board du Bayern. Avec un match aller plutôt bien maîtrisé, l'entraîneur est parvenu à motiver ses troupes et leur insuffler l'envie de se battre. Face aux anciens Champions d'Europe, il a aligné 4-2-3-1 à travers lequel Harry Kane et Leroy Sané ont exprimé leurs capacités offensives. Ces derniers auront pour obligation d'être tout aussi dynamiques pour faire avancer leur équipe. À moins que leur coach ne choisisse une autre tactique. 

Ce n'est pas la première fois que Tuchel se retrouve face aux Madrilènes. L'Allemand a, en effet, pu les affronter lorsqu'il entraînait Chelsea en 2021. Vainqueur de la double confrontation (3-1 scores cumulés), il était parvenu à contenir les attaquants adverses, tout en imposant un jeu efficace. Mais, comme il l'a évoqué en conférence de presse la semaine dernière, les temps ont changé. Karim Benzema n'est plus le métronome des Merengues et désormais, d'autres menaces sont à prendre en compte. 

"Nous devrons avoir beaucoup de joueurs devant, mais sans se mettre à nu derrière. Il faudra trouver cet équilibre", avait-il clamé. Et puisqu'il a réussi à tenir tête à Carlo Ancelotti, pourquoi ne pas réitérer ce mercredi ? Clairement sur un siège éjectable puisque déjà annoncé comme partant après une saison très mitigée, il n'a rien à perdre et tout à essayer. 

"Nous allons à Madrid, le vainqueur emporte tout. Nous devons nous battre. Nous nous rendrons à Madrid avec confiance", avait-il également affirmé après le match nul. À lui de mettre cela en pratique pour espérer transformer son avenir et marquer l'histoire là où on ne l'attend pas. 

Des difficultés jusqu'à présent

Le problème est justement ce dernier. Le bilan de Tuchel s'élève à 30 victoires, cinq nuls et neuf défaites cette saison. Ce qui est trop peu pour un club du calibre du Bayern. En difficulté notamment en Coupe d'Allemagne où il n'a pas su amener son équipe au-dessus du 2ᵉ tour, l'entraîneur a également montré qu'il se retrouvait limité face à des équipes jouant rapidement avec le ballon et pressant sans relâche (Leverkusen, Arsenal, Stuttgart). Il n'est donc pas certain qu'il arrive à se relever au Santiago Bernabéu. 

"Gagner maintenant n'effacera pas tout ce qui s'est passé tout au long de la saison", avait-il admis la semaine dernière. "Atteindre la finale et la gagner, oui." L'enjeu est donc de taille, malgré le spectre d'une saison blanche et d'une désillusion. 

Tuchel face à Stuttgart ce week-end.
Tuchel face à Stuttgart ce week-end.AFP

Et même si le Bayern se cherche encore un entraîneur pour la saison prochaine, cela ne veut pas dire qu'il se tournera vers celui qui est toujours en poste pour autant. S'il devait rester, ce serait uniquement en cas de gros coup d'éclat. Autrement, ses erreurs ne seront pas pardonnées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)