NBA Playoffs : la blessure de Giannis, l'épine dans le pied des Milwaukee Bucks ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
NBA Playoffs : la blessure de Giannis, l'épine dans le pied des Milwaukee Bucks ?
Giannis Antetokounmpo, dans quel état pour la suite de la série ?
Giannis Antetokounmpo, dans quel état pour la suite de la série ?AFP
La sortie sur blessure de Giannis Antetokounmpo a totalement désorganisé Milwaukee, qui a lâché le game 1 à la maison contre le Heat. Si les Bucks demeurent les favoris de la série et que le double MVP devrait revenir, cela pose question quand aux chances de cette équipe pour la suite.

10 minutes. C'est le temps qu'aura passé Giannis Antetokounmpo sur le parquet dans la nuit de dimanche à lundi. Touché au dos sur une vilaine chute, le Grec est resté aux vestiaires, probablement par précaution. Mais la résultante, c'est une défaite dans ce premier match face au Heat pour les Milwaukee Bucks

Si rien n'est perdu et que les Bucks restent les favoris, il va falloir serrer les rangs. L'équipe a déjà prouvé qu'elle était capable de gagner sans sa star. Seulement, elle ne l'a pas prouvé sur ce match, et contre un adversaire imprévisible, cela pourrait bien causer sa perte.  

L'intelligence adverse

Il existe certains joueurs NBA pour lesquels ont tremble dès qu'ils font une mauvaise chute. Giannis Antetokounmpo fait partie de cette catégorie. Et quand il a fini lourdement au sol en début de deuxième quart, la frayeur a été immense et la salle s'est tue. Rapidement, la franchise a pris la décision de ne pas le faire revenir pour ce match. Milwaukee était déjà en difficulté à ce moment-là, et sa sortie n'a rien arrangé. 

Bien évidemment, perdre un double MVP a forcément un impact. Mais Milwaukee en a vu d'autres, et avait des armes pour rivaliser. Mais malgré les 33 points de Khris Middleton et le 16 points / 16 passes de Jrue Holiday, le retard pris dès le départ n'aura jamais été comblé. L'absence de Giannis a ouvert un boulevard, et Jimmy Butler s'est engouffré à coeur joie dedans.

Mais plus globalement, c'est tout Miami qui a profité de l'absence du Grec. Le Heat a matraqué la peinture de Bucks, au point de ne prendre que 25 tirs à trois points durant cette partie (pour 15 réussis). En saison régulière, une seule équipe, les Bulls, a pris moins de 30 trois points de moyenne par rencontre. L'adaptation dont n'ont pas fait preuve les Bucks, c'est le Heat qui l'a réussie. Peut-être parce que Tyler Herro, l'un de ses principaux artilleurs, a dû quitter le terrain à cause d'une fracture à la main cependant. 

Un précédent positif

Ce qui est difficilement compréhensible, c'est que cela est déjà arrivé aux Bucks. En finale de conférence 2021, Giannis s'est tordu le genou lors du game 4 face aux Hawks. Résultante, une défaite qui a permis alors à Atlanta d'égaliser à 2-2. Mais derrière, sans le double MVP, le collectif avait répondu présent et plié l'affaire en six. 

Ce ne sera peut-être pas nécessaire cette fois-ci. La franchise a indiqué que Giannis était bien parti pour être sur le parquet lors du match 2 la nuit prochaine. Dans quel état, c'est une autre histoire. Sur le papier, la franchise présente un bilan de 11-8 en son absence cette saison, et est donc largement capable de s'en sortir. 

Le souci, c'est quand on resserre ce bilan aux équipes qualifiées en playoffs. 2 victoires pour 5 défaites. Dont deux revers contre cette équipe de Miami. De quoi remettre en question cette perspective.    

Un statut à honorer

La force de Milwaukee cette saison, c'est la défense. Et elle a pris l'eau dimanche, encaissant 130 points. Compliqué pour l'équipe qui possédait le quatrième defensive rating de la régulière. Compliqué aussi quand on possède dans son équipe Brook Lopez, finaliste pour le Defensive Player Of the Year

Bien entendu, Miami ne shootera pas à 60% de réussite tous les soirs, et Milwaukee reste le favori naturel. Mais il faut voir plus loin, car l'objectif des Bucks, ce n'est pas de passer le premier tour. L'objectif, c'est le titre. Et commencer par une défaite à domicile, cela ne renforce pas la position de favori. 

Le match de la nuit prochaine aura donc une importance capitale. Les Bucks n'ont bien entendu plus le droit à l'erreur. Perdre les deux premiers matchs à domicile ferait franchement désordre après avoir dominé la régulière. Miami est arrivé en plein doute après avoir dû passer par le playin, alors que le Heat était finaliste de conférence en titre. Mais malgré la perte d'Herro, le Heat semble avoir repris vie dimanche soir. Et c'est peut-être ça le plus grave. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)