Au bout du suspense, Novak Djokovic rejoint la finale du Rolex Paris Masters

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Au bout du suspense, Novak Djokovic rejoint la finale du Rolex Paris Masters
Novak Djokovic a livré un grand match pour dominer Stefanos Tsitsipas.
Novak Djokovic a livré un grand match pour dominer Stefanos Tsitsipas.
AFP
On a vu un grand match pour cette deuxième demi-finale du Rolex Paris Masters. Une partie splendide qui est allée jusqu'au tiebreak du troisième set, avant que Novak Djokovic n'arrache la décision 6-2, 3-6, 7-6 contre Stefanos Tsitsipas. Le Serbe tentera de remporter le tournoi parisien pour la septième fois demain contre Holger Rune.

Après la démonstration d'Holger Rune face à Félix Auger-Aliassime, l'heure était venue de connaître l'adversaire du Danois en finale. Certes, Novak Djokovic était le grandissime favori, puisque six fois vainqueur ici, et puisqu'il restait sur 12 matchs remportés consécutivement. Mais Stefanos Tsitsipas était un sérieux prétendant, d'autant plus que sa semaine avait été impeccable jusqu'ici. 

Le début de match des deux joueurs est sérieux, chacun conservant sans trembler son engagement. Mais on le sait, la moindre baisse de tension ne pardonne pas contre Djokovic. Le Grec en fait l'amère expérience quand il sert pour recoller à 3-3. Il a beau mener 30-0 et sembler serein, le Serbe aligne quatre points d'affilée et va chercher le break, sans donner l'impression de forcer. 

Impression confirmée dans la foulée. Tsitsipas semble désemparé par tant de justesse de la part de son adversaire. Il tente de résister sur son engagement, mais c'est peine perdue. Novak Djokovic remporte la première manche 6-2, en n'ayant tout simplement commis aucune faute directe ! 

La révolte de Tsitsipas

Le Serbe commence piano le deuxième set, pensant pouvoir attendre son heure comme au premier. Mais c'était sans compter sur l'orgueil de Tsitsipas. Le Grec s'est regroupé et a finalement profité d'une rare balle de break pour prendre le service adverse à 2-2

Il fallait alors tenir sur son service, toujours un défi face au meilleur relanceur du monde. Mais globalement, Novak Djokovic a perdu sa concentration dans cette manche, moins propre, plus efficace. Ce qui s'est vérifié au moment où, mené 5-3, il servait pour rester dans la manche.

Peut-être trop pressé de boucler son jeu de service pour aller mettre la pression sur celui de Tsitsipas, "Nole" a été bousculé par son rival. Alors qu'il semblait en mesure de conclure, il a multiplié les fautes sous les coups de boutoir adverse. Ainsi, Stefanos Tsitsipas a pris la manche 6-3, et entraîné son rival dans un troisième set de tous les dangers.

Au bout du suspense, Djokovic triomphe

La bataille reprend de plus belle devant un public déchaîné, et qui semble avoir pris fait et cause pour le Grec. Les deux joueurs tentent de rester solides sur leur engagement, et la première alerte est pour Tsitsipas, qui doit sauver deux balles de break à 1-1

Mais globalement, les serveurs prennent le pas. Les jeux de service défilent, chaque joueur attendant tapi dans l'ombre une occasion de porter l'estocade. C'est Novak Djokovic qui hérite de deux occasions à 4-4. Tsitsipas devient alors suprême et aligne quatre points pour forcer le Serbe à servir pour rester dans la rencontre. 

Fort logiquement, l'issue se joue au tiebreak. Un jeu décisif dans lequel les deux joueurs ne lâchent rien. Tsitsipas est le premier à marquer un point sur service adverse, à 3-3. Mais le Grec lâche ses deux points de service en suivant, avant de gâcher une belle opportunité sur une volée dans le filet. Novak Djokovic, implacable, conclut 6-2, 3-6, 7-6 et se qualifie en finale. Recordman du nombre de victoires ici, il visera un septième succès demain, et sera incontestablement le favori. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)