À la photo-finish, le Belge Laurenz Rex remporte le GP Samyn, son premier succès professionnel

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À la photo-finish, le Belge Laurenz Rex remporte le GP Samyn, son premier succès professionnel
Laurenz Rex (à droite) devance António Morgado pour quelques millimètres
Laurenz Rex (à droite) devance António Morgado pour quelques millimètresAFP
Il a fallu attendre plusieurs minutes avant de désigner le vainqueur du GP Samyn. Au terme d'un sprint très serré, c'est Laurenz Rex qui l'a emporté devant le jeune sprinteur portugais António Morgado.

Favori de la course, Arnaud de Lie a commis une erreur de cadet à 30 kilomètres de l'arrivée. Quelques instants après avoir changé de monture, alors qu'il remontait pour regagner le peloton, le Belge a glissé dans un virage. Mauvaise lecture de trajectoire, roue qui chasse et gamelle : le leader de la Lotto-Dstny a fini sur le bitume râpé du côté droit, énervé contre la moto images et aussi contre lui-même. En vue sur le Het Nieuwsblaad (10e), "le Taureau wallon" avait renoncé à Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche pour se focaliser sur ce GP Samyn. 

À ce moment-là, une vingtaine de secondes séparait le peloton de Pavel Bittner (dsm-firmenich), Jonas Rickaert (Alpecin - Deceuninck) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). Le champ des possibles s'ouvrait singulièrement dans cette dernière boucle de circuit. Une chute en milieu de peloton sur une petite route a mis au tapis une bonne douzaine de coureurs, dont le sprinteur Matteo Moschetti (Q36.5). 

L'ultime passage par la côte de la Roquette a provoqué une crevaison de Bittner et la reprise de Gachignard par un groupe d'une trentaine d'éléments. Anthony Turgis (TotalÉnergies) et Hugo Hofstetter (Israël-Premier Tech) ont appuyé sur les pédales, tout comme Laurence Pithie (Groupama-FDJ) qui avait déjà montré un niveau très intéressant sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, passant une bonne partie de la journée à l'avant. 

La côte des Nonettes a écrémé le peloton de moitié. Turgis a de nouveau usé la concurrence, sans parvenir à se détacher. Le tenant du titre, Milan Menten (Lotto-Dstny) a sauté avant de recoller au moment où se profilait la rue de belle vue, ultime secteur pavé à 2,5km de la ligne. 

Emmenés par John Degenkolb (dsm-firmenich) en personne sous la flamme rouge, les favoris se sont expliqués au sprint. Au centre de la route, Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) a cru gagner, levé les bras avant de raviser car, à sa droite, António Morgado (UAE-Team Emirates) a jeté son vélo. 6e du Het Nieuwsblaad samedi, le Belge de 24 ans a été costaud tout au long de la course et a finalement été désigné vainqueur. Il s'agit de sa première victoire professionnel. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)