À l'image de la défense du RC Lens, Brice Samba cale contre les clubs du haut de tableau

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À l'image de la défense du RC Lens, Brice Samba cale contre les clubs du haut de tableau
Brice Samba
Brice SambaAFP
Avec 10 cleansheets en 23 journées, Brice Samba réussit une belle saison mais contre les concurrents directs du RC Lens, le gardien des Sang-et-Or ne parvient pas à réaliser les miracles de la saison dernière, quand tout lui réussissait.

Le problème avec les gardiens fiables et performants, c'est ce que dès qu'ils réalisent un match en dedans, cela a tendance à occulter tout le reste. À ce titre, la saison de Brice Samba en apporte une preuve. L'enchaînement du barrage retour de Ligue Europa contre Fribourg conclu par une élimination (3-2 a.p.) avec la défaite en Ligue 1 à domicile contre Monaco (3-2) a mis à mal le bilan global du numéro 2 des Bleus. 

Constant mais moins décisif contre le haut de tableau

Factuellement, le RC Lens a encaissé 24 buts en 23 matches et enregistré 10 cleansheets. Les Sang-et-Or sont la 5e défense du championnat mais, en l'espace de 4 jours, ils ont subi deux stops qui ne sont pas sans conséquences. Après une belle campagne en Ligue des Champions, néanmoins accompagnée d'une déroute à l'Emirates contre Arsenal (6-0), les Artésiens pouvaient légitimement postuler à une place en 1/8 de finale de la Ligue Europa et le nul à Bollaert (0-0) à l'aller ouvrait des perspectives.

Las, les espoirs continentaux se sont évaporés en prolongation et le retour à la routine de la Ligue 1 a piqué. Samba a été le principal protagonisme de la déroute lensoise contre Monaco. Une fois n'est pas coutume, l'ancien Marseillais a été fébrile. Folarin Balogun a ouvert le score dans un angle fermé, guère aidé il est vrai par Kevin Danso. Puis Takumi Minamino l'a poussé à marquer contre son camp avec une faute de main très inhabituelle. Et s'il a détourné le penalty de Balogun qu'il avait lui-même provoqué en heurtant Minamino, il a été de nouveau trompé par le Japonais dans les arrêts de jeu. 

D'après Flashscore Ratings, Samba a exactement la même moyenne que la saison dernière en Ligue 1 : 7. Pour autant, les fluctuations lensoises depuis le début de saison empêchent une lecture totalement linéaire de ses performances, à l'image de ses coéquipiers. L'impression globale est que les Artésiens ont baissé de niveau collectivement, ce qui était à attendre après une saison 2022-2023 remarquable. Ils sont simplement rentrés dans le rang, même s'ils se battent toujours pour le podium.

Mais c'est contre leurs adversaires directs qu'ils ne performent plus et Samba ne peut endiguer cettte dynamique. Contre Brest, Rennes, le PSG, Monaco, Lille, l'OM et Nice, Lens n'a gagné qu'une fois (contre Marseille à Bollaert) et pris seulement 5 points sur 27, encaissant 18 buts, soit 75% de leur total. Des chiffres qui se suffisent à eux-mêmes pour expliquer les hauts et les bas d'une équipe qui, finalement, est au diapason de ses rivales. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)