Revanchard après l'élimination en coupe, Lens accueille Monaco dans un sacré match à enjeux

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Revanchard après l'élimination en coupe, Lens accueille Monaco dans un sacré match à enjeux
Wahi et Akliouche lors du match de Coupe de France début-janvier.
Wahi et Akliouche lors du match de Coupe de France début-janvier.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
C'est probablement l'affiche du week-end en Ligue 1, les Sang et Or reçoivent les Asémistes à Bollaert ce dimanche à 13h00. C'est le 6ᵉ contre le 5ᵉ, deux points les séparent, avec en toile de fond, la bataille pour les places européennes.

Ces dernières semaines, le Racing Club de Lens a progressivement remonté tout le classement pour s'affirmer, à présent, comme un candidat à l'Europe. Une ambition logique au regard des résultats de la saison dernière et du projet du club nordiste. Néanmoins, Franck Haise et ses hommes reviennent de loin, eux qui ont tutoyé la zone de relégation à la fin de l'été. 

Depuis les trois contre-performances consécutives fin-décembre début-janvier, les Sang et Or sont repartis de l'avant, malgré les deux matches nuls en une semaine face à Fribourg, puis Reims. L'objectif, ce dimanche, est donc la victoire pour espérer se rapprocher encore un peu plus du podium. 

De son côté, l'AS Monaco essaye de trouver son rythme de croisière, mais la défaite le week-end dernier face à Toulouse risque d'avoir mis un coup au moral à l'équipe d'Adi Hütter. En 2024, le club du Rocher n'a gagné qu'une fois, c'était à Nice lors de la 21ᵉ journée. 

Un très beau succès sur le moment, mais qui apparaît comme un coup d'éclat, lorsqu'on remet le tout en perspective. Les Monégasques doivent ainsi espérer taper du poing sur la table à Bollaert comme ils l'ont fait au retour de la trêve hivernale en Coupe de France.

La gestion du calendrier

Avec le retour des matches européens, il n'est évidemment pas facile d'appréhender les semaines de compétition. Ce n'est pas insurmontable pour autant, mais cela rajoute une difficulté qu'il convient de prendre en compte lorsqu'on s'intéresse à la situation lensoise. 

On pensait que les Sang et Or allaient poursuivre leur campagne européenne, encore plus au regard de la physionomie du match face à Fribourg. Finalement, ils ont vu leur adversaire remonter au score, puis se sont fait éliminer. Une issue qui laissera des regrets, mais qui ne laisse désormais plus de place au doute. Lens doit donner toutes ses forces dans la bataille du championnat.

Franck Haise et son staff ont réfléchi aux différentes options qui s'offrent à eux afin de rester compétitif au maximum. Car, le but est de pouvoir jouer sur les deux tableaux, sauf qu'il y en a plus qu'un dorénavant… En Ligue 1, il faut pouvoir remporter ce genre de rencontres pour prétendre à une qualification en Ligue des champions, ou a minima, en Ligue Europa la saison prochaine. 

2ᵉ meilleure formation de l'élite sur les 15 dernières journées, Lens est sur une très bonne dynamique et a toutes les cartes en main pour sortir victorieux à 13h00. De plus, le fait d'avoir été éliminé aux tirs aux buts devant son public en Coupe de France rajoute de l'envie et laisse croire que l'intensité va être de mise.

Match crucial côté visiteurs 

Cette saison, Monaco n'a pas souvent performé face aux gros calibres du championnat. Si l'on doit faire les comptes, il s'avère que Nice, Lille, Paris ou encore Marseille ont piégé les hommes d'Adi Hütter. Mais, au-delà des résultats en dents de scie, ils n'ont pas été particulièrement séduisants dans le jeu. Ils ont même souvent été dominés et n'ont pas su être réalistes. Problématique lorsque l'ambition est de se ranger juste derrière l'ogre de la capitale. 

Ce dimanche, repartir de Bollaert avec les trois points serait l'occasion de montrer aux concurrents que le club du Rocher ne va rien lâcher et va tout faire pour repartir de l'avant. Car, si l'on actualise le classement en fonction des cinq dernières journées, l'ASM se retrouve au 10ᵉ rang. 

Et, c'est évident que ce n'est pas là que Monaco doit se trouver. Par ailleurs, la formation d'Adi Hütter pourrait perdre encore une place si elle venait à perdre cet après-midi. D'autant que Rennes joue un peu plus tard et en cas d'exploit au Parc des Princes, Julien Stéphan et ses joueurs ne se retrouveraient plus qu'à un point. 

Les Monégasques doivent donc réagir en parvenant à réaliser la meilleure performance possible. Quoi qu'il advienne, il y a de grandes chances que le spectacle soit au rendez-vous.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)