Grâce à Minamino, Monaco l’emporte avec pragmatisme à Lens et retrouve le podium

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Grâce à Minamino, Monaco l’emporte avec pragmatisme à Lens et retrouve le podium
Minamino, Golovine, et Ben Yedder, heureux après le but du Japonais.
Minamino, Golovine, et Ben Yedder, heureux après le but du Japonais. Profimedia
Les Monégasques se sont imposés grâce à un but du Japonais dans le temps additionnel (2-3) face à une équipe du RC Lens très vaillante.

Le football est parfois très cruel. Le RC Lens voulait oublier la frustration de la Ligue Europa ce dimanche, à Bollaert, après avoir cédé jeudi à Fribourg.  Néanmoins, les joueurs de Franck Haise sont tombés sur des Monégasques bien trop pragmatiques, et l'AS Monaco a réussi à gagner grâce un but en fin de match de Takumi Minamino

Superbe coup au classement pour l'ASM, qui monte sur le podium après cette deuxième victoire consécutive à l'extérieur. Lens reste 6ᵉ de Ligue 1. 

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore

L'AS Monaco tape en premier

Il n'avait plus marqué depuis trois mois en Ligue 1, c'était face au Paris Saint-Germain, le 24 novembre dernier. Folarin Balogun est venu parfaire une entame de match exemplaire des Monégasques. Sur un long ballon de Mohammed Salisu, l'Américain prend le meilleur dans les airs sur Kevin Danso dans le couloir gauche, résiste face à l'Autrichien au duel, s'incorpore dans la surface, et place un tir du plat du pied gauche, trompant Samba (19ᵉ).

La rencontre, elle, avait démarré sur les chapeaux de roue, avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Wissam Ben Yedder s'est manqué sur le premier face-à-face du match (6ᵉ) et Elye Wahi, qui a répliqué, a vu sa frappe être détournée par Radoslaw Majecki (8ᵉ). L'intensité présente durant les vingt premières minutes s'est atténuée après l'ouverture du score, Lens s'ayant pris un coup derrière la tête et l'ASM voulant profiter de cela pour commencer à maîtriser. 

Mais les hommes d'Adi Hütter exploitent ce "temps faible" pour faire le break, et ce, en ayant le maximum de réussite. Le capitaine monégasque se lance dans une série de crochets et de passements de jambes face à Medina, avant de frapper en direction de Brice Samba. Le Français repousse dans les pieds de Minamino, qui reprend instantanément et qui voit le ballon être mal boxé par le gardien. Le ballon termine dans les buts (30ᵉ), Brice Samba est effondré et on se dit que tout va dans le sens de Monaco cet après-midi. 

Sauf que les Lensois n'ont pas dit leur dernier mot, et sur une erreur de la défense de l'ASM, ces derniers réduisent l'écart de manière, à leur tour, assez veinarde. Adrien Thomasson est à la lutte avec Mohammed Salisu et le ballon finit par être envoyé dans la profondeur à Elye Wahi, qui termine du pied gauche (32ᵉ). On se dit alors que c'est le joueur lensois qui a décalé son coéquipier, mais après intervention du VAR, on comprend que c'est le défenseur ghanéen qui a offert le ballon à l'attaquant de 21 ans. 

Ce dernier aurait pu permettre aux Sang et Or de recoller, mais sa frappe du pied droit dans la surface, après une passe aveugle de David Pereira da Costa, est facilement arrêté par Majecki (37ᵉ). Le but va avoir un effet positif sur les joueurs de Haise, qui vont revenir en seconde période avec en donnant pour revenir au score. 

Mais le RC Lens y croît… avant le coup de grâce de Minamino 

Adrien Thomasson (52ᵉ), David Pereira Da Costa (55ᵉ) et Andy Diouf (56ᵉ) tentent leur chance, le dernier touchant même le poteau adverse alors que Zakaria a contré son tir, mais ça ne veut pas. Le RC Lens continue la pression et Florian Sotoca réclame un penalty sur l'un de ses débordements à droite après que Kassoum Ouattara (58ᵉ) a marché sur son pied, mais Monsieur Letexier, appelé à vérifier, estime que c'est trop léger (60ᵉ). 

Dans ce temps fort des Lensois, Balogun porte le score à 3-1, mais son but est refusé pour un hors-jeu de Ben Yedder (62ᵉ). Mais ce sont bien les Sang et Or qui maintiennent la pression et continuent à pousser. Après plusieurs situations, les efforts finissent par payer. À droite, Sotoca trouve au second poteau Wahi, qui remise en retrait pour Wesley Saïd. Ce dernier, en deux fois, réussit à tromper Majecki, lui qui avait réussi une superbe parade sur la première frappe de l'attaquant (77ᵉ). 

Bollaert explose, car Lens a réussi à faire le plus dur, et le stade, une nouvelle fois, devient fou quand Samba prend le meilleur sur Balogun, qui rate totalement son penalty (82ᵉ). Le portier français s'était fait punir après avoir accroché Minamino dans la surface (79ᵉ). C'était sans aucun doute la balle de match pour l'ASM, et ce raté, forcément, donne des ailes aux Nordistes. Portés par leur public, ces derniers veulent définitivement renverser cette rencontre et partent à l'assaut du but monégasque… Mais attention au repli défensif !

Car quand Takumi Minamino a de l'espace pour exposer tout son talent, les défenses adverses s'exposent à la sanction. Sur une contre-attaque, le Japonais accélère sur le couloir droit, entame des passements de jambes avant de repiquer dans l'axe, et quand l'angle est assez ouvert, il déclenche une frappe inarrêtable du pied gauche. Le ballon termine dans la lucarne de Samba et cette fois-ci, les Monégasques, plein de pragmatisme aujourd'hui, ont réussi leur coup (90+2ᵉ) !

L'AS Monaco voudra montrer le même visage vendredi prochain (21h00) face à l'ogre du championnat, le Paris Saint-Germain. Pour Lens, c'est un déplacement à Lyon qui l'attend dimanche (20h45). Autant dire, que c'est loin d'être gagné !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)