À 29 ans, Dominic Thiem retrouvera-t-il un jour son glorieux niveau ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À 29 ans, Dominic Thiem retrouvera-t-il un jour son glorieux niveau ?

Thiem a connu quelques années difficiles
Thiem a connu quelques années difficilesProfimedia
Il n'y a pas si longtemps, Dominic Thiem (29 ans) aurait abordé cette période de l'année en sachant qu'à l'exception de Rafa Nadal, il serait capable de battre n'importe quel adversaire s'il jouait son meilleur tennis.

De 2017 à 2019, l'Espagnol a été le seul à le battre à Roland-Garros, Dominic Thiem ayant atteint la finale à deux reprises et battu Novak Djokovic deux fois à Roland-Garros pendant cette période.

À l'approche de l'édition 2020 du tournoi, peu de gens auraient été surpris qu'il le remporte, mais trois ans plus tard, ce serait l'un des plus grands chocs de l'histoire du sport pour le joueur de 29 ans.

Il semblait le mieux placé pour mettre fin à la domination du Big 3 lorsqu'il a remporté l'US Open 2020, s'adjugeant enfin son premier Grand Chelem après trois finales perdues, mais il n'a plus été le même joueur depuis.

Le triomphe à New York l'a épuisé physiquement et mentalement, et il a pris le temps de se ressourcer au début de l'année 2021.

"Cela avait quelque chose à voir avec le titre de l'US Open", a-t-il déclaré. "Poursuivre un objectif pendant si longtemps et finalement l'atteindre, cela a beaucoup fatigué mon corps et ma tête".

Il est revenu à la compétition au début de la saison sur terre battue avec un sentiment de rajeunissement, mais un désastre s'est produit au printemps lorsqu'il a contracté une grave blessure au poignet qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant neuf mois et l'a fait chuter de la quatrième à la 339e place du classement.

Après avoir connu de grandes difficultés lors de son retour tant attendu et souvent retardé, il a connu une deuxième moitié de 2022 encourageante et est remonté dans le top 100, mais cela s'est avéré être une fausse aube puisqu'il a perdu huit de ses neuf premiers matchs de 2023, bien qu'il n'ait pas affronté beaucoup d'adversaires de premier plan.

Au début de la saison sur terre battue de cette année, les gens ne se demandaient pas s'il pouvait gagner Roland-Garros. Au lieu de cela, ils se posaient la question suivante : "Sera-t-il un jour capable de rivaliser avec les autres joueurs ? Sera-t-il un jour capable de disputer ce tournoi - et d'autres titres majeurs - à nouveau ?"

Il n'y est pas parvenu lors des deux premiers tournois qu'il a disputés sur sa surface de prédilection, s'inclinant au troisième tour de l'Open d'Estoril et au deuxième tour du Masters de Monte-Carlo.

Cela dit, il y a eu quelques signes encourageants pour ceux qui attendaient que le vrai Dominic Thiem réapparaisse enfin.

Avant une défaite décevante face à Quentin Halys au Portugal, il a enchaîné deux victoires consécutives pour la première fois en sept mois. La seconde, 6-2, 6-2, contre le talentueux Ben Shelton, a été très impressionnante.

Les deux matchs qu'il a disputés à Monte-Carlo, une victoire confortable contre Richard Gasquet et une défaite contre Holger Rune, ont été encore plus impressionnants.

Contre Gasquet, il a fait plaisir à voir en frappant 19 coups gagnants, certains en fond de court et d'autres au filet.

Faits marquants du match Thiem - Gasquet
Flashscore

L'un des aspects les plus positifs de son jeu a été la puissance qu'il a été capable de générer dans ses coups. C'était l'une de ses principales forces à l'époque de sa splendeur, mais c'est quelque chose qui lui manque depuis que ses problèmes de poignet sont apparus.

"Il y a déjà eu des signes positifs à Estoril et aujourd'hui", a-t-il affirmé après le match. "J'ai eu le sentiment que je faisais de temps en temps de bons dégâts avec mon coup droit et mon revers".

"La puissance n'était pas là l'année dernière, même quand j'ai commencé à gagner des matches et à mieux jouer... la puissance n'était pas encore là. La puissance n'était pas encore là. Peut-être pas non plus au début de cette année".

"Depuis un mois, elle revient, surtout à l'entraînement. Les coups sont là, la puissance est là comme avant, mais je l'utilisais mal. J'ai retrouvé une confiance totale dans le poignet et le coup droit".

Bien qu'il ait perdu son match suivant en deux sets, il y a eu de réels signes de progrès dans ce match également.

Rune, déjà numéro neuf mondial à l'âge de 19 ans, est l'un des plus grands talents du circuit depuis longtemps, et Thiem a été en mesure de faire jeu égal avec lui pendant toute la durée du deuxième set, ne gagnant que trois points de moins.

Pour la première fois depuis longtemps, il a eu l'endurance nécessaire pour rester dans les rallyes avec l'un des meilleurs joueurs du monde et les capacités de frappe pour les gagner avec une réelle classe.

S'il peut continuer à jouer à un tel niveau, il peut être plus qu'à la hauteur de la grande majorité des joueurs qu'il affronte et pourrait réaliser un bon parcours à Roland Garros si le tirage au sort est clément avec lui.

Il devra encore améliorer son jeu s'il veut à nouveau affronter les meilleurs joueurs du monde, et il n'est pas certain qu'il y parvienne à l'heure actuelle, mais il semble au moins être sur la bonne voie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)