6 Nations : L'Écosse vient surprendre l'Angleterre à Twickenham

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
6 Nations : L'Écosse vient surprendre l'Angleterre à Twickenham
Le doublé et l'essai de la victoire pour Duhan van der Merwe
Le doublé et l'essai de la victoire pour Duhan van der MerweAFP
Séduisante, l'Écosse commence son Tournoi des 6 Nations en fanfare en allant s'imposer en Angleterre avec le bonus offensif, après une belle prestation collective, alors que les Anglais sont déjà dans le dur.

Place à l'entrée en lice de l'Angleterre dans ce Tournoi des Six Nations. Le XV de la Rose recevait l'Écosse dans le cadre de la Calcutta Cup. Favoris, les Anglais étaient cependant au début d'un cycle, puisqu'il s'agissait du premier match du sélectionneur Steve Borthwick, et comme ils restaient sur deux défaites d'affilée face à ces adversaires, la méfiance était de mise. 

Le début de match est toutefois brouillon, les Anglais tentent de mettre la pression, mais les deux équipes manquent de maîtrise. La partie de gagne terrain qui suit n'amuse pas grand monde, et l'on attend que le match décolle. Il faut attendre 15 minutes pour voir une action construite de la part des Écossais, mais elle va faire mouche grâce à un jeu au pied inspiré conclu par Huw Jones

Piqués au vif, les Anglais se ruent dans le camp écossais pour tenter d'égaliser. Cela ne prendra pas longtemps, puisqu'une merveille de passe au pied de Marcus Smith trouve Max Malins, qui aplatit sans opposition (23ème). Mais ça, c'était avant le bijou signé Duhan van der Merwe. À la relance depuis son camp, l'ailier écossais ridiculise complètement la défense anglaise, éliminant six défenseurs pour aplatir un essai magnifique (5-12, 29ème). 

Une nouvelle fois à réaction, les Anglais mettent quelques instants à se relever, mais finissent par développer une véritable action qui débouche sur le doublé de Max Malins en bout de ligne. Les Anglais semblent revigorés, et insistent après la sirène pour passer une pénalité qui leur donne l'avantage à la pause (13-12). 

Quelle belle équipe écossaise !

Le mano à mano a repris de plus belle au retour des vestiaires. Mais ce sont les Anglais qui tirent les premiers en mettant enfin du rythme et du volume dans leur jeu. Après plusieurs temps de jeu, Ellis Genge aplatit le troisième essai britannique (48ème). Mais l'Écosse réagit presqu'instantanément sur un enfumage en règle de la défense signé du n°9 Ben White

Le combat de boxe hésite à choisir son vainqueur. Les Écossais sont proches de trouver l'ouverture à nouveau sur une relance de leur camp, avant un échange de pénalités qui laissait les Anglais devant d'un point à l'aube des dix dernières minutes. Mais un nouvel éclair écossais débouche sur un splendide essai en bout de ligne de van der Merwe, qui s'offre un doublé, et semble sceller le sort du match, en plus de ramener le bonus offensif.

L'Angleterre n'a plus le choix, 6 points de retard et 5 minutes à jouer. Le XV de la Rose se rue à l'attaque, mais n'assure plus dans les rucks. Un dernier ballon gratté par le Chardon plie l'affaire. L'Écosse s'impose 23-29 et vient rafler la Calcutta Cup. Une performance dans la lignée de sa progression récente. L'Angleterre, de son côté, commence bien mal son Tournoi des 6 Nations, ainsi que le mandat de Steve Borthwick

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)