XV de France : sans Atonio, les Bleus flanchent à droite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
XV de France : sans Atonio, les Bleus flanchent à droite
Sipili Falatea serait le remplaçant désigné.
Sipili Falatea serait le remplaçant désigné.
AFP
Le titulaire Uini Atonio suspendu, son remplaçant Mohamed Haouas aussi... Le XV de France se cherche un pilier droit avant de défier l'Angleterre, à Twickenham, samedi, pour le compte de la 4e journée du Tournoi des six nations.

Qui de Sipili Falatea, Dorian Aldegheri ou Thomas Laclayat défiera Ellis Genge, l'un des meilleurs spécialistes du poste ? À six mois du Mondial 2023, état des lieux des candidats derrière Atonio :

Sipili Falatea, le remplaçant désigné

Il a déposé le Lyonnais Demba Bamba (24 ans, 25 sélections) ou le Rochelais Georges-Henri Colombe Reazel (24 ans, 0 sélections) dans la hiérarchie. Le pilier de Bordeaux-Bègles s'est ainsi imposé comme un "finisseur" indispensable dans l'esprit de Fabien Galthié. Mais il devra surtout sortir une grosse performance pour s'installer dans la peau d'un titulaire.

S'il débutait en Angleterre, ce serait sa première titularisation en Bleu depuis la tournée estivale en Australie. Depuis, le joueur de l'UBB (25 ans, 10 sélections) a été de quasiment toutes les campagnes. Il a également débuté sur le banc les trois premiers matches du Tournoi 2023. Reste désormais à s'imposer pour de bon aux côtés de son neveu Yoram Moefana.

Dorian Aldegheri, la grosse cote

Twickenham, il connaît. Dorian Aldegheri était en effet titulaire, en 2020, lors de la finale de l'éphémère Coupe d'automne des nations. Face aux Anglais, le Toulousain avait répondu présent dans une équipe largement remaniée... avant de céder sa place à Uini Atonio.

Proche du co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques William Servat, Aldegheri (29 ans, 8 sélections) avait également été appelé pour suppléer l'absence de Mohamed Haouas à Londres, en 2021. Avec deux défaites à chaque fois. Mais il possède aussi, et surtout, un vrai vécu en club, où il côtoie Cyril Baille et Julien Marchand, indéboulonnables à Toulouse comme en équipe de France.

Thomas Laclayat, la surprise

C'est presque un habitué des rassemblements à Marcoussis. Régulièrement convoqué depuis la tournée au Japon, où il n'a pourtant pas joué une minute, l'ovni d'Oyonnax (Pro D2) a suffisamment impressionné le staff pour être rappelé. Laclayat (25 ans) dispose d'une véritable facilité ballon en main pour avoir notamment évolué comme trois-quart centre plus jeune.

Il est aussi le troisième meilleur marqueur d'essai de Pro D2, avec dix essais en dix-huit matches. Évoluer loin de l'élite ne sera peut-être pas un frein, le staff tricolore ayant lancé Quentin Walcker ou Melvyn Jaminet en Australie. Effectuera-t-il une pige à Twickenham avant de rejoindre le Racing 92 la saison prochaine ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)