Vainqueur de Strasbourg aux tirs au but, l'Olympique Lyonnais est en 1/2 finale de la Coupe de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vainqueur de Strasbourg aux tirs au but, l'Olympique Lyonnais est en 1/2 finale de la Coupe de France

Saïd Benrahma a été prépondérant pour l'OL
Saïd Benrahma a été prépondérant pour l'OLProfimedia
Dominateur pendant l'essentiel du match, l'Olympique Lyonnais l'a emporté aux tirs au but contre Strasbourg (0-0, 4 tab à 3). Les Gones disputeront le dernier carré de la Coupe de France.

Si l'Olympique Lyonnais était sur une série de 4 victoires en Ligue 1 et que Strasbourg était sur la même mais dans le sens inverse, les compteurs étaient remis à zéro lors de ce premier 1/4 de finale de la Coupe de France. Au Groupama Stadium, les Gones se sont montrés les plus entreprenants lors de la première période mais les approximations ont été trop nombreuses pour véritablement inquiéter Alaa Bellaarouch

Saïd Benrahma (8e) et Maxence Caqueret (9e) ont ainsi manqué le cadre mais le rythme imposé pendant le premier quart d'heure a progressivement baissé, à mesure que les Alsaciens trouvaient leurs marques. Pour autant, hormis un beau mouvement côté droit entre Kevin Gameiro et Frédéric Guilbert qui a abouti à un centre intercepté par Jake O'Brien (42e), le Racing a pris plus de soin à bien rester en place qu'à se découvrir. Sans être désagréable à regarder, ce match manquait encore de piquant pour captiver. 

Lyon entreprenant, Strasbourg patient

Comme lors du premier acte, l'OL a voulu mettre de la vitesse. Alexandre Lacazette s'est effrondré dans la surface mais n'a pas obtenu de penalty (46e). À gauche, Nico Tagliafico a alerté Benrahma dont la frappe contrée a permis à Caqueret de récupérer le ballon mais sa reprise s'est envolée (51e). Buteur en championnat et de plus en plus intéressant avec son nouveau club, Benrahma a ensuite profité d'un ballon mal dégagé sur un centre à destination de Lacazette pour tenter d'enrouler du droit mais son ballon a fui le cadre (53e). L'international algérien, inspiré, a tenté un corner direct mais le poteau gauche strasbourgeois en a décidé autrement (57e). 

Après une nouvelle frappe pas assez enroulée de Benrahma, Lacazette a cédé sa place à Gift Orban et son brassard à Caqueret (66e). Le Nigérian a déboulé trop vite dans la surface et il a vu un centre venu de la gauche de l'intenable Benrahma passer dans son dos (73e). 

Strasbourg tenait le choc et se procurait des occasions, certes timides mais qui démontraient une volonté nouvelle. Habib Diarra, entré à la pause à la place d'Ângelo, a d'abord repris de la tête un centre de Dilane Bakwa, sans cadrer (75e). Emanuel Emegha, lui aussi sorti du banc, a trouvé les gants de Lucas Perri, titularisé à la place d'Anthony Lopes (77e). Junior Mwanga, décalé par Emegha, a allumé le petit filet dans un angle réduit (79e). 

Les espaces s'ouvraient et Lyon a mis à contribution Bellaarouch. Trouvé dans la profondeur par Caqueret, Orban a frappé en première intention, sans surprendre le gardien, vigilant (81e). Les Gones ont intensifié la pression dans la surface adverse. Après une longue séquence, Orban a trouvé Tagliafico sur le côté gauche de la surface. Le centre de l'Argentin a atterri sur Benrahma qui a crocheté Thomas Delaine pour frapper mais il a été contré in extremis par Saïdou Sow (84e). Sur le corner, O'Brien a surgi mais sa tête est passé juste au-dessus (85e). 

Perri en la demeure

Le score en est resté là et c'est une séance de tirs au but qui a départagé les deux équipes. Avec son mètre 97, Perri en impose dans les cages mais Bellaarouch avait fêté sa première titularisation en Ligue 1 en sortant un penalty de Kylian Mbappé.

A l'intox, Caqueret a laissé débuter le Racing. Bien lui en a pris : Delaine a d'emblée buté sur le gardien brésilien. Le capitaine a ensuite trouvé la lucarne pour offrir un premier avantage à son équipe. Ismaël Doukouré a frappé au même endroit que le Gone pour égaliser mais Orban a pris Bellaarouch à contre-pied. Ibrahima Sissoko en a fait de même. Malgré une course d'élan douteuse, Ainsley Maitland-Niles a transformé, même si le gardien du Racing a effleuré le ballon. Diarra n'a pas tremblé pour maintenir son club dans la course. Rayan Cherki a, à son tour, marqué à contre-pied, offrant ainsi deux balles de dernier carré. Lucas Perrin face à Lucas Perri : c'est le Brésilien qui l'a emporté face au capitaine strasbourgeois qui a expédié son tir au-dessus. 

Moribond il y a encore quelques semaines, l'OL est en demi-finale de la Coupe de France et, sur l'ensemble de la rencontre, c'est une qualification logique. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)