Lyon-Strasbourg en 1/4 de Coupe de France en attendant les "petits" et le PSG

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lyon-Strasbourg en 1/4 de Coupe de France en attendant les "petits" et le PSG
Lyon lors de sa victoire sur Metz vendredi dernier.
Lyon lors de sa victoire sur Metz vendredi dernier.AFP
Lyon-Strasbourg, affiche entre clubs de Ligue 1, ouvre ce mardi les quarts de finale de la Coupe de France avant l'entrée des outsiders, Rouen (National) contre Valenciennes (L2) mercredi et Le Puy (N2) contre Rennes (L1), jeudi.

Le recordman de l'épreuve, le Paris Saint-Germain, 14 fois vainqueur, affrontera le 13 mars Nice dans un autre duel entre Ligue 1.

Le premier demi-finaliste sera connu ce mardi soir, et ce pourrait être Lyon, qui revient de loin. Longtemps relégables, les Rhodaniens viennent d'enchaîner cinq victoires toutes compétitions confondues.

Les coéquipiers du capitaine Alexandre Lacazette, auteur de trois buts sur la série, se retrouvent à huit points d'une qualification européenne via le championnat, à trois matches seulement via la Coupe.

Les Alsaciens en revanche ont perdu leurs quatre derniers matches de L1 et n'ont que trois points d'avance sur le barragiste.

Les trois survivants des divisions inférieures entrent en scène mercredi et jeudi. Après avoir éliminé le tenant du titre, Toulouse, puis Monaco lors des deux tours précédents, le FC Rouen dans son bouillant stade Robert-Diochon essaiera de renouer avec son histoire, lui qui fut finaliste en 1925, il y a 99 ans, contre le CASG Paris (1-1 a.p., 3-2 dans le match à rejouer).

La chance de Rouen ?

Le club normand n'a plus disputé de quart de finale depuis 1999 contre Sedan (défaite 2-0), il était alors en CFA2 (5e division).

Le FCR va essayer de reprendre le flambeau rouennais de l'US Quevilly, le club de la banlieue sud alors en N2 qui a perdu la finale 2012 contre Lyon (1-0).

Son adversaire Valenciennes n'a plus atteint les demi-finales de la Coupe de France depuis 1970 sous le nom d'USVA (Valenciennes-Anzin), battu par Nantes (0-2/0-0).

Le match a été décalé à 21h00 pour laisser le créneau à l'équipe de France féminine qui joue à 19h00 la finale de la Ligue des nations contre l'Espagne.

Jeudi, ce sera au tour du Puy-en-Velay, qui a atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale de l'épreuve. Le club d'où est parti l'ex-international Sidney Govou essaiera d'aller plus loin contre Rennes, vainqueur en 2019.

Le grand favori parisien n'entre en piste que dans quinze jours, "pour préserver à la fois la compétitivité des clubs français sur la scène européenne ainsi que la visibilité de l'équipe de France féminine", a expliqué la Fédération française de foot (FFF).

Le PSG aurait eu un calendrier très chargé avec en point d'orgue son 8e de finale retour de Ligue des champions à San Sebastian contre la Real Sociedad (victoire 2-0 à l'aller) le 5 mars.

Finaliste malheureux contre Nantes (1-0) il y a deux ans, l'OGCN se souviendra qu'il avait cette saison-là éliminé le PSG en 8e de finale (0-0, 6 t.a.b. à 5) et surtout qu'il a gagné au Parc des Princes (3-2) en septembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)