Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Olympique Lyonnais poursuit son redressement et sort le LOSC de la Coupe de France

Sébastien Gente
Compteur ouvert pour Gift Orban, mission accomplie pour l'OL.
Compteur ouvert pour Gift Orban, mission accomplie pour l'OL.AFP
Globalement meilleur que son adversaire, l'Olympique Lyonnais a fait le match qu'il fallait pour éliminer Lille et passer en quarts de finale de la Coupe de France. Match après match, l'OL se relève.

C'était l'un des gros chocs de ces 8e de finale de la Coupe de France. Relancé depuis l'arrivée de Pierre Sage, l'Olympique Lyonnais avait l'avantage de recevoir dans une compétition qui devait devenir un objectif. Mais le Lille OSC avait un joli coup à jouer au vu de sa solidité actuelle, et promettait une belle opposition. Le coach local avait cependant un plan. 

Ainsi, les locaux qui ont tenté de prendre la main d'entrée. Mais la possession ne sert à rien, puisque les Lillois ont les premières occasions par un Jonathan David Remuant mais inefficace. Malgré tout, Gift Orban, parfaitement servi par Malick Fofana, gâche l'offrande d'un contrôle trop long (9e). Mais la meilleure occasion vient d'une cagade de Benjamin André, dont la passe en retrait trop molle oblige Lucas Chevalier à une double parade devant Fofana (12e). 

Mas après ce premier quart d'heure rythmé, le niveau baisse progressivement. Les Lyonnais gardent la mainmise, Chevalier doit s'interposer de nouveau devant Orban (25e), mais globalement, le match devient stratégique, surtout au milieu de terrain. Techniquement, les deux équipes ne se montrent pas sous leur meilleur jour, mais cela n'empêche pas David de faire chauffer les gants de Lucas Perri (31e). 

Cela permet au LOSC de rééquilibrer les débats dans le jeu courant. Et c'est à ce moment là que l'OL va frapper sur une magnifique action à une touche de balle qui permet à Rayan Cherki de trouver Gift Orban en trois passes. Le Nigérian se présente seul devant Chevalier et ouvre enfin son compteur lyonnais (40e). Mais si cela permettait aux locaux de rentrer en tête aux vestiaires, le match était loin d'être gagné, comme en témoignait l'énorme occasion vendangée par David peu avant la pause (1-0). 

Lille revient paré des même intentions, et Edon Zeghrova ne tarde pas à solliciter Perri. Mais à la suite d'un incroyable coup de billard en 12 bandes dans la surface lilloise, Rayan Cherki hérite du ballon et fusille Chevalier (47e). Le LOSC prend l'eau, et manque d'en prendre un troisième dans la foulée sur une nouvelle incursion de Cherki. Contre le cours du jeu, Zeghrova frappe un long coup franc dans la surface, et Aleksandro trompe avec de la réussite le portier lyonnais, relançant le cours du match (54e). 

Le sentiment qui domine à ce moment là, c'est que l'équipe qui va marquer le prochain but va frapper un coup décisif. L'OL choisit de se replier en sortant ses deux buteurs. Cependant, les Lillois sont dans une phase creuse, ne parvenant pas à se créer de réelles occasions. Lyon procède en contre, et manque de plier l'affaire quand Fofana perd son duel avec Chevalier à l'aube du dernier quart d'heure. 

Le LOSC semble usé, et n'a plus la moelle pour bousculer une équipe locale semblant sûre de son fait. Après avir parfaitement géré sa fin de match, l'Olympique Lyonnais s'impose 2-1 et passe en quarts de finale. Match après match, l'OL s'améliore et peut viser la victoire finale dans cette compétition, ainsi que le billet européen qui va avec. Lille n'a pas mis les ingrédients, et repart bredouille du Rhône. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)