Les Tops/Flops de la journée : Paris, Brest et Lyon assurent, Marseille et Lille accrochés

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Tops/Flops de la journée : Paris, Brest et Lyon assurent, Marseille et Lille accrochés

Les Parisiens peuvent fêter Noël en toute tranquillité.
Les Parisiens peuvent fêter Noël en toute tranquillité.AFP/Flashscore
La 17ᵉ journée de Ligue 1 s'est jouée ce mercredi lors d'un multiplex riche en buts. Il est donc l'heure d'en faire le bilan.

Paris, Brest et Lyon finissent l'année en beauté

Même si la performance n'a pas été parfaite, le PSG a finalisé l'année 2023 de la meilleure des manières. Trois buts en seconde période et +3 au compteur, alors que Nice et Monaco ont également gagné leur match. Que dire de Kylian Mbappé, qui a inscrit un magnifique but à l'heure de jeu ! Les Parisiens finissent logiquement champions d'automne et retrouveront la compétition le 3 janvier prochain au Parc des Princes pour le Trophée des champions. L'objectif ? Remporter le premier titre de la saison face au Téfécé.

Tonnerre de Brest, le SB29 est en feu ! Avec sa large victoire mercredi contre Lorient (4-0) - une nouvelle victoire dans un derby breton -, les joueurs d'Éric Roy sont très clairement la sensation de cette première partie de saison en Ligue 1 - avec Nice. Hier soir, c'est une 5ᵉ victoire en six matches que ces derniers ont réussi à obtenir, grâce à un quadruplé en première mi-temps de Doumbia. Le Stade Brestois passera les fêtes à la 4ᵉ place de Ligue 1, et c'est mérité !

Le Lyon est tout sauf Sage comme une image. Hier soir, ceux qui étaient dans la zone rouge depuis le début de la saison ont réussi à sortir la tête de l'eau pour la première fois. Après 90 minutes bataillées, les Lyonnais se sont finalement imposés 1-0 contre Nantes et se classent 15ᵉ de Ligue 1. Une excellente nouvelle pour eux, qui vont normalement maintenir Pierre Sage en poste, alors que ces derniers sont sur trois victoires consécutives en championnat.

Monaco et Nice se sont relevés mercredi soir après leur défaite le week-end dernier. Leur victoire face à Toulouse (1-2) et Lens (2-0), respectivement, leur permettent de se maintenir dans la course à la Ligue des champions. Surtout que Lille et Marseille ont été ralentis derrière. Une bien bonne nouvelle pour eux !

La mauvaise opération pour Lille et Marseille

Les Dogues n'avaient concédé aucune défaite depuis le 26 septembre, ils vont cependant partir en vacances avec des regrets, eux qui auraient pu finir 2023 sur une très belle série. Malheureusement pour eux, Strasbourg est passé par là en parvenant à les battre 2-1 à la Meinau. Premier revers à l'extérieur depuis le 27 août, oui, Lille était en grande forme, malgré un classement discutable. 5ᵉ de Ligue 1, l'équipe de Paulo Fonseca n'est qu'à cinq points du podium et 2024 laisse évidemment encore toutes les chances de performer davantage.

Concernant l'Olympique de Marseille, c'est presque pareil. Excepté le fait que les Phocéens n'ont pas concédé la défaite à la Mosson et cela fait un mois et demi qu'ils n'ont plus perdu en championnat – c'était à Lens le 12 novembre. Tout n'est pas à jeter pour la formation de Gennaro Gattuso, mais cette dernière aurait pu faire mieux face à Montpellier (1-1). Dans le jeu, on a senti des Marseillais quelque peu essorés par l'usure physique et mentale de cette première partie de saison. La trêve hivernale va faire du bien, mais il va falloir vite repartir, car la réception des Strasbourgeois le 12 janvier ne risque pas d'être facile.

Enfin, il faut évoquer la situation forcément délicate de la lanterne rouge, qui a encore perdu ce mercredi soir. En effet, Clermont n'est pas parvenu à battre Rennes, pourtant mal classé également. Victoire 3-1 des joueurs de Julien Stéphan alors qu'ils avaient encaissé un but très tôt dans la partie (3ᵉ minute de jeu). Néanmoins, si Maximiliano Caufriez ne s'était pas fait expulser dans le temps additionnel de la première période, il n'est pas certain que les Clermontois auraient perdu. Concrètement, le collectif de Pascal Gastien a perdu pied au retour des vestiaires. 18ᵉ de L1 avec 11 points, ce n'est certainement pas perdu pour le CF63, mais il va falloir effectuer une belle phase retour pour assurer le maintien.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)