Trois cartons rouges de plus en L1, le directeur technique de l'arbitrage français a réagi

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Trois cartons rouges de plus en L1, le directeur technique de l'arbitrage français a réagi
Jean-Clair Todibo, ce dimanche 18 septembre, juste après son exclusion durant le match face à Angers.
Jean-Clair Todibo, ce dimanche 18 septembre, juste après son exclusion durant le match face à Angers.AFP
Lors de cette 8e journée de Ligue 1, ce week-end des 17 et 18 septembre, trois autres cartons rouges ont été distribués. Ce qui fait un total de 34 exclusions récoltées par les joueurs du championnat de France. Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage français a livré son sentiment.

La statistique a été publiée hier un week-end de Ligue 1 controversé, l'élite français détient un premier record en ce début de saison 2022-2023. En effet, selon le compte Twitter de PokerStars Sport FR, la L1 est le championnat, parmi le top 5 européen, à avoir distribué le plus de cartons rouges. 34 exclusions ont été décidées par les arbitres, soit 14 de plus qu'en Liga. La Premier League, quant à elle, n'a vu que quatre joueurs sortir du terrain. 

Des statistiques qui font logiquement parler, surtout lorsque la tendance est à la technique et au spectacle du point de vue de la vitrine. La Ligue 1 rugueuse et physique est censée être derrière nous. Pour éclairer notre lanterne à tous, Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage français, a pris la parole sur la chaîne L'Équipe hier soir. 

Selon lui, le carton rouge de Jean-Clair Todibo dès la première minute de jeu lors de Nice - Angers (0-1) dimanche après-midi est justifié. "M. Todibo a été exclu pour avoir anéanti une action de but. Techniquement, pour nous, il n’y a rien à redire à cette décision. L’arbitrage commence dès le coup d’envoi. À partir du moment où, au moment de la faute, l’arbitre a considéré que le fautif avait annihilé une occasion de but, la seule sanction disciplinaire qu’il peut prendre, c’est d’exclure le joueur fautif, considérant que M. Sima avait fait la différence et s’ouvrait le chemin du but", explique Garibian.

Néanmoins, il ne porte pas le même jugement que Marc Bollengier, l'arbitre de Reims - Monaco (0-3), car selon le directeur technique de l'arbitrage, Bradley Locko ne veut pas faire la faute de façon intentionnelle. "M. Locko dégageant un ballon et terminant son geste dans le mollet du joueur monégasque, pour nous, l’exclusion est trop sévère. Nous aurions préféré que ce carton rouge ne soit pas mis", déclare Garibian.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)