Randal Kolo Muani, un attaquant talenteux et audacieux au service des Bleus

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Randal Kolo Muani, un attaquant talenteux et audacieux au service des Bleus

Randal Kolo Muani, un attaquant talenteux et audacieux au service des Bleus
Randal Kolo Muani, un attaquant talenteux et audacieux au service des BleusAFP
Sa première convocation en équipe de France annoncée la semaine dernière n'a sûrement pas surpris les suiveurs assidus de la Bundesliga, car Randal Kolo Muani s'est déjà fait une place dans son nouveau club de l'Eintracht Francfort. Portrait d'un joueur qui n'a pas froid aux yeux.

Né à Bondy comme l'un de ses désormais célèbres coéquipiers en Bleu, Randal Kolo Muani, qui va fêter ses 24 ans le 5 décembre prochain, est passé du FC Nantes à l'Eintracht Francfort le 1er juillet. Découvrir un nouveau championnat n'est jamais simple, pourtant, lui semble déjà avoir trouvé ses marques. Après 11 rencontres disputées toutes compétitions confondues, le futur international français a été titularisé huit fois, marquant deux buts et délivrant cinq passes décisives. En Bundesliga, il a été impliqué sur six buts en sept rencontres, faisant de lui le premier joueur ex æquo le plus décisif de son équipe.

Des débuts prometteurs à Nantes

Après des passages au sein de plusieurs clubs franciliens, Randal Kolo Muani arrive au centre de formation du FC Nantes en 2015 à 17 ans, avec l'étiquette d'un gros talent. Cependant, ce n'est pas commun de franchir cette étape à cet âge-là. Généralement, les joueurs arrivent plus tôt. Kolo Muani risque donc de redoubler d'efforts afin de faire sa place au sein d'une structure ultra-concurrentiel réputée pour avoir hébergé bon nombre de joueurs talentueux. 

Ainsi, ce n'est pas un hasard de le voir tarder à découvrir le monde professionnel. En effet, il joue son premier match de Ligue 1 en novembre 2018, à l'âge de 19 ans. Finalement, lors de cette saison, il ne joue que six petits matchs de championnat. En 2019-2020, il est prêté à l'US Boulogne, en National, mais ne joue que 14 matchs pour trois buts et cinq passes décisives. 

Pourtant, lors de la saison 2020-2021, c'est un changement radical qui l'attend, car les entraîneurs se succèdent sur le banc des Canaris et Randal Kolo Muani joue quasiment tous les matchs de L1, que ce soit sous Christian Gourcuff, Raymond Domenech puis Antoine Kombouaré. Ce dernier a joué un rôle prépondérant dans la progression du récent arrivé à Clairefontaine. 

Malgré des situations parfois difficiles à gérer concernant sa situation contractuelle, Kolo Muani a su se concentrer sur ses performances sur le terrain en se montrant de plus en plus décisif au fil des mois, aussi bien devant le but que dans le jeu. Toutes compétitions confondues, l'attaquant a inscrit dix buts pour neuf passes décisifs en 40 matchs en 2020-2021 et treize buts pour six passes décisives en 41 matchs en 2021-2022.

L'explosion à l'Eintracht Francfort ?

Il était en fin de contrat en juin 2022 avec le FC Nantes, ayant décidé de ne pas prolonger depuis longtemps déjà, Randal Kolo Muani a donc signé un contrat avec l'Eintracht Francfort en tant qu'agent libre durant le printemps pour y arriver le 1er juillet. 

Même si beaucoup d'espoirs étaient, et sont toujours, placés en lui, personne ne s'attendait à un aussi bon début de saison. Ce n'est pas un hasard si Didier Deschamps a décidé de le convoquer. Statistiquement, il répond déjà présent alors que ce n'était pas vraiment attendu. Au sein de l'équipe d'Oliver Glasner, un buteur comme Rafael Santos Borré est devant lui dans la hiérarchie, mais il a déjà fait sa place dans le onze titulaire.

Dès ses premières minutes sous son nouveau maillot, Randal Kolo Muani s'est montré très à l'aise, n'hésitant pas à redoubler d'efforts aussi bien avec que sans ballon. En témoigne son premier but face au Bayern Munich seulement vingt minutes après son entrée en jeu en Bundesliga (le 5 août dernier). Après un gros pressing, il a su profiter des errements de la défense bavaroise pour marquer. 

Kolo Muani présente finalement un profil atypique aussi bien sur qu'en dehors des terrains. Capable de jouer en pointe ainsi que sur les côtés, RKM est technique, bon dribbleur, rapide et endurant. Il est l'archétype du joueur offensif de Bundesliga. Il risque d'en étonner plus d'un si Didier Deschamps lui laisse sa chance face à l'Autriche (22/09) puis le Danemark (25/09).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)