Triple champion du monde et plus encore : les titres les plus marquants du Roi Pelé

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Triple champion du monde et plus encore : les titres les plus marquants du Roi Pelé

Triple champion du monde et plus encore : les titres les plus marquants du Roi Pelé
Triple champion du monde et plus encore : les titres les plus marquants du Roi PeléProfimedia
Le Roi Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022. L'icône a remporté 41 titres en 21 ans de carrière avec Santos, le New York Cosmos et la Seleçao. Jusqu'à aujourd'hui, il est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois Coupes du monde et l'un des trois joueurs à avoir remporté le championnat du Brésil à six reprises.

Le premier titre de Pelé en tant que joueur professionnel a été le Campeonato Paulista en 1956, l'année où il est arrivé à Santos et n'a participé qu'à quelques matchs de la campagne victorieuse. Son palmarès se remplira très vite. 

Coupe du monde 1958

Après une belle fin de saison en 1957 et un début d'année 1958 sur la même lancée, avec de belles performances dans le Torneio Rio-São Paulo (8 buts en 8 matches), le garçon de 17 ans est appelé par Vicente Feola pour le Mondial, en Suède.

Pelé est remplaçant lors des deux premiers matchs du Brésil dans la compétition et participe pour la première fois, avec Garrincha, au dernier match de la phase de groupes, contre l'Union soviétique. Le Brésil gagne 2-0, avec deux buts de Vavá. Et Pelé n'a jamais quitté l'équipe.

Le premier but de l'éternel numéro 10 du Brésil est intervenu lors du match suivant, lors de la victoire 1-0 contre le Pays de Galles qui a offert une place en demi-finale. Ensuite, face à une France très forte, Pelé signe un récital : trois buts et une performance historique avec un succès 5-2.

La finale confirme l'aura autour d'un génie en devenir. Contre des Suédois à domicile, Pelé marque un doublé, dont l'un avec un sombrero, pour aider le Brésil à décrocher son premier titre mondial.

Bien que la star de cette Coupe du Monde ait été Didi, le numéro 10 du Brésil est devenu le grand visage du football mondial. Une étoile est née.

Championnat Paulista 1958

Après avoir été le meilleur buteur du Paulistão en 1957 à l'âge de 16 ans et avoir tout de même perdu le titre face à São Paulo, Pelé a été dévastateur pour devenir champion en 1958. Avec 58 buts en 38 matchs, le jeune phénomène de Santos a contribué à remporter le titre d'État, avec 29 victoires, six nuls et trois défaites – et une différence de buts de... +103.

Coupe du Brésil 1961

La première édition du tournoi national, qui sera plus tard considéré comme le championnat brésilien, a eu lieu en 1959. Le Santos de Pelé perd la finale contre Bahia. L'année suivante, Palmeiras est le représentant de São Paulo dans la compétition et devient champion.

Pelé et le Peixe ont finalement réussi à couronner la domination de Santos dans le football brésilien à l'échelle nationale en 1961. La finale était face à Bahia, son bourreau deux ans plus tôt. La revanche est cinglante : le Roi inscrit trois buts dans le match décisif, remporté 5-1.

Coupe du Brésil 1962

Pelé et Garrincha, Garrincha et Pelé. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, il était presque impossible de parler de l'un sans évoquer l'autre. Invaincus avec le maillot de l'équipe nationale brésilienne, les deux n'ont jamais joué ensemble en club. Au contraire : ils se sont battus en duel à de nombreuses reprises dans des matchs décisifs. Le Santos de Pelé et le Botafogo de Garrincha ont joué de grands matchs à cette époque.

Le plus grand a eu lieu lors de la finale de la Coupe du Brésil en 1962. Santos a remporté le premier match, à Pacaembu (4-3); le deuxième a vu Botafogo gagner 3-1 au Maracanã. Le match décisif, également au Maracanã, a vu l'équipe de São Paulo gagner 5-0, avec deux buts de Pelé

Coupe du monde 1962

Pelé est arrivé au Chili en pleine forme pour disputer sa deuxième Coupe du monde. Champion de São Paulo, du Brésil et, le mois suivant, de la Libertadores, le Roi avait tout pour faire de son mieux en Coupe du monde.

Il a bien commencé et a marqué un but contre le Mexique lors d'une victoire inaugurale 2-0. Cependant, lors du match suivant, contre la Tchécoslovaquie, une blessure le contraint à déclarer forfait pour le reste de la compétition. Aymoré Moreira met Amarildo à la place du Roi et le Brésil remporte sa seconde étoile, sous le commandement de Garrincha.

Coupe intercontinentale 1962

L'année 1962 a été absolument spectaculaire en titres pour Pelé. Le dernier d'entre eux est venu à une autre Coupe du monde, la Coupe intercontinentale. Après avoir remporté ses premières Libertadores face à Peñarol, avec deux buts dans le match décisif, Lui et Santos voulaient le monde.

Le défi était contre Benfica, champion d'Europe et base de l'équipe portugaise qui serait troisième de la Coupe 1966. Le Roi a été une fois de plus très décisif et a marqué cinq buts en deux matchs - dont trois au retour, à l'Estádio da Luz, à Lisbonne, dans l'une des plus grandes exhibitions de sa carrière.

Libertadores 1963

Si le titre international le plus marquant de 1962 était la Coupe du monde, en 1963 ce fut la Libertadores. Le match de Pelé contre Boca Juniors à La Bombonera pour assurer le titre continental est considéré comme l'une des cinq meilleures performances du Roi.

En plus d'avoir marqué l'un des buts de la victoire 2-1, il a dirigé l'équipe de Santos. Même sous la pression des fans et la violence des adversaires, le génie ne s'est pas laissé intimider et a mené l'équipe à un exploit encore unique aujourd'hui : soulever la Libertadores sur le pelouse de Boca Juniors.

Coupe du monde 1970

Entre les Libertadores de 1963 et la Coupe de 1970, Pelé a remporté plusieurs Paulistões, trois autres championnats du Brésisl et une Coupe intercontinentales, en plus de battre des records.

La Coupe du monde 1970, cependant, a été le dernier acte d'une carrière avec une régularité jamais vue auparavant. Douze ans après sa première Coupe du monde et quatre ans après une immense déception lors de la Coupe du monde 1966, le Roi se rend au Mexique déterminé à laisser une dernière image positive en Coupe du Monde. Il fera bien plus que ça.

Doté d'une équipe riche en stars, il commandait et brillait intensément. Passer, dribbler et finir : les performances du 10 ont été immortalisés lors de la première Coupe du monde diffusée en direct à la télévision dans le monde entier.

Le Roi, qui avait même remis en question sa participation au tournoi, a ouvert le score en finale avec un but emblématique de la tête et a terminé avec la passe pour Carlos Alberto Torres pour sceller le 4-1 définitif contre l'Italie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)