Tournoi U20 6 Nations : les Bleuets gagnent en Italie sur un petit miracle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tournoi U20 6 Nations : les Bleuets gagnent en Italie sur un petit miracle

Tournoi U20 6 Nations : les Bleuets gagnent en Italie sur un petit miracle
Tournoi U20 6 Nations : les Bleuets gagnent en Italie sur un petit miracleProfimedia
En ouverture du Tournoi U20 des 6 Nations, les Bleuets l'ont emporté contre l'Italie même en encaissant 5 essais. Alors que l'arbitre allait siffler un essai de penalité, les Ragazzi ont joué l'avantage, marqué mais manqué la transformation de la gagne (27-28).

Les Bleuets peuvent remercier les Ragazzi d'avoir joué le dernier avantage, bien après la sirène. Alors que l'arbitre avait précisé peu avant aux Français que la prochaine faute serait synonyme d'essai de pénalité, les Italiens, plutôt que de continuer à pilonner la ligne, ont commis un pêché de gourmandise en allant marquer en coin leur 5e essai du match. La transformation en coin est passée trop à gauche et l'Equipe de France U20 a finalement gagné à Trévise un peu par miracle (28-27). 

Les Bleuets subissent mais mènent à la pause

Il y a 51 semaines très précisément, l'Italie avait piégé l'Angleterre en ouverture du Tournoi U20 des 6 Nations. Le score, iconoclaste (6-0), restait anecdotique par rapport à l'exploit réalisé. A Trévise, les Ragazzi ont pris les devants d'entrée de jeu, grâce à un coup de billard, une pénalité de Sante qui a ricoché sur le poteau avant d'être récupéré par ses coéquipiers. Berlese, au ras, a inscrit le premier essai transalpin (7-0, 8e). 

Les Bleuets ont réagi en convertissant deux pénalités par la botte de Tarel (6-6, 20e) mais les Italiens ont pris le large en allant à dame avec Gallorini (12-6). Le manque de réussite face aux perches de Sante a permis aux Français de rester dans le match. L'essai de Moustin, transformé par Tarel (12-13, 29e), semblait signifier la prise de contrôle des Bleuets contre les adversaires plus disciplinés et qui avaient 70% de la possession pendant la 1re période. 

Cela ne fut pas le cas. Solide dans le jeu au près, très consistante dans les ballons portés, l'Italie est allée une 3e fois derrière la ligne, par Rubinato (17-13, 32e). Sur le fil, les Bleuets ont repris le score en inscrivant un essai de penalité qui a provoqué un carton jaune pour Aminu (17-20, 40e). 

Le péché de jeunesse transalpin

Loin de baisser pavillon quoique à 14 contre 15, les Ragazzi ont dominé le début de 2e période. Poussés à la faute, les Français ont reçu deux cartons jaunes coup sur coup (Castro Ferreira puis Nouchi) et Mey a fini par marquer, après une intense séquence de jeu d'avants qui a eu raison de la résistances des Bleuets (22-20, 51e). 

Souverains en conquête, capables de contrer les lancers bleus en touche, l'Italie était proche de faire définitivement craquer leurs adversaires... mais ce sont finalement les Ragazzi qui ont calé. Une pénalité de Tarel a fait basculer les Français devant (22-23, 65e). Puis Castro Ferreira, après un lancer italien contré, a trouvé la faille pour offrir 6 points d'avance (22-28, 73e). 

Toujours sous la menace, les Bleuets ont subi les dernières minutes de la rencontre, accumulé les fautes mais la défense a tenu. Et quand l'essai de pénalité fatidique devait annoncer la première victoire italienne lors du Tournoi U20, un excès de panache a permis aux Français de repartir de Trévise avec une victoire improbable (27-28), tandis que les Ragazzi se consoleront avec deux points de bonus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)